Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a pris part, du 2 au 4 février 2026 à Kintélé en République du Congo, au Forum « Université Denis Sassou-N’Guesso – Monde du travail ». Cette rencontre visait à fédérer les acteurs du monde du travail autour de la vision de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (UDSN) en matière de formation, de Recherche et d’Innovation, en vue de la mise en place de cadre de partenariats mutuels et formels, alignés sur les schémas de développement de la République du Congo et de l’Afrique.

La cérémonie d’ouverture de ce forum, tenue le lundi 2 février 2026, a été présidée par la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement. Ce forum a réuni 323 participants venus notamment du Canada, du Congo, de la RDC, du Tchad, du Gabon, du Sénégal, du Burkina Faso et du Bénin.

Dans son mot de bienvenue, le Professeur Ange Antoine ABENA, Président de l’UDSN, a rappelé les objectifs de cette initiative commémorant la cinquième année d’existence de l’UDSN, qui vise à positionner cette Institution comme une Université de référence, à travers notamment le renforcement du partenariat entre l’UDSN et le monde du travail. Il a également évoqué l’importance de la contribution du CAMES dans l’amélioration continue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son espace, en mentionnant l’atelier sur la redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, tenu à Bamako en janvier 2026 et qui est annonciateur d’une nouvelle dynamique pour le CAMES.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en République du Congo, M. Abdourahamane DIALLO a, pour sa part, souligné l’importance d’un rapprochement accru entre Universités et entreprises, estimant que l’employabilité des jeunes repose sur une collaboration effective entre ces deux sphères.

Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, à la Ministre de l’Enseignement supérieur et aux autorités académiques de l’UDSN, pour l’association du CAMES à cet événement. Il a souligné la pertinence du forum qui « interpelle directement l’avenir de l’Enseignement supérieur en Afrique, la pertinence de nos formations, l’utilité sociale de la Recherche et la capacité de nos Universités à contribuer efficacement au développement durable de nos États ». Il a rappelé la nouvelle vision du CAMES, portée par son Plan Stratégique de Développement 2024-2028, visant à accompagner les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) des États membres dans leurs différentes missions, notamment sur la question de l’employabilité des diplômés en lien avec une mise en œuvre adaptée du système LMD. À cet effet, il a annoncé la prochaine mise en place de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), initiative approuvée par le Conseil des Ministres du CAMES, appelée à jouer un rôle central dans la fourniture de services scientifiques et académiques au bénéfice des États, des IESR et de l’ensemble des parties prenantes. Insistant sur l’importance du partenariat Université–entreprise, il a précisé que celui-ci doit reposer sur « une vision claire, des engagements réciproques et des mécanismes durables », permettant notamment « l’adaptation continue des curricula, l’intégration de la formation pratique et de l’alternance, le développement de la Recherche appliquée, la valorisation des résultats scientifiques et l’amélioration de l’employabilité des diplômés ».

Clôturant la cérémonie d’ouverture, la Ministre de l’Enseignement supérieur, Professeure Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, a rappelé que le cinquième anniversaire de l’UDSN marque un changement de paradigme, fondé sur la professionnalisation et l’ouverture de l’Université à la société. Elle a félicité l’UDSN, deuxième Université publique de la République du Congo, qu’elle a qualifiée de laboratoire d’Innovations appelé à inspirer l’ensemble du système national d’Enseignement supérieur, avant de déclarer ouvert le Forum UDSN-Monde du travail, au nom du Premier ministre de la République du Congo.
Cette cérémonie d’ouverture a cédé la place aux différentes activités prévues dans le cadre de ce forum à savoir : la visite de stands d’exposition, une conférence inaugurale sur les partenariats transformateurs en Afrique, une conférence plénière consacrée à l’avenir du travail à l’ère de l’Intelligence Artificielle et huit (8) panels thématiques.
Retour en images sur la cérémonie d’ouverture :
