Débutés le 25 novembre 2019 à N’Djamena au Tchad, les travaux du 34e Colloque du Programme sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES ont pris fin le vendredi 29 novembre 2019, à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Ce fut sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, et sous la conduite d’un bureau présidé par le Professeur Ibrahim Ali Touré.
Après l’examen des dossiers conformément au nouveau référentiel du CAMES sur l’accréditation des offres de formation et l’analyse des rapports d’instruction desdits dossiers, les 3 commissions ont donné un avis favorable à 183 dossiers sur les 188 soumis. Sur l’ensemble des dossiers reçus, aucun n’a été jugé irrecevable !
Les résultats obtenus par commission se présentent comme suit :
- Commission I : Sciences — Médecine — Grandes Écoles
Des 59 dossiers examinés, 57 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (96,61 %).
- Commission II : Lettres — Sciences Humaines — Grandes Écoles
Des 25 dossiers examinés dont 1 recours, 23 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (92,00 %).
- Commission III : Droit – Sciences Économiques – Gestion – Grandes Écoles
Des 104 dossiers examinés, 103 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (99,04 %).
Le taux de réussite de l’ensemble dossiers (nouveaux, demandes de renouvellement et recours) est de 97,95 %, sensiblement identique à celui de 2018 qui est de 98,95 %.
Au vu de ce taux de réussite, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé sa satisfaction. Pour lui, ce taux témoigne des efforts consentis par les différentes parties prenantes en matière d’auto-évaluation et de montage des dossiers de candidatures, notamment grâce à l’outil d’aide à l’appréciation des résultats de l’auto-évaluation qui a été développé, à partir de la session 2019 et mis à la disposition des IESR candidates pour leur permettre de se faire une idée des performances de chaque champ, référence et critère qui interviennent lors de l’évaluation .
Pour consulter les résultats provisoires du PRED 2019 : https://pred.cames.online/web/home/resultats
Ces résultats provisoires et les recommandations présentées par les différentes commissions ont été validés au cours d’une séance plénière, regroupant tous les experts et le Secrétaire Général du CAMES. Ils seront par la suite soumis au Comité Consultatifs Général (CCG) pour avis, avant l’accréditation définitive des offres de formation.
Pour rappel l’accréditation du CAMES englobe deux dimensions :
- une dimension reconnaissance qui implique des effets civils et académiques ;
- une dimension équivalence qui ne porte que sur des effets académiques.
Elle permet entre autres :
- de garantir la qualité de la formation ;
- d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi ;
- d’assurer la mobilité professionnelle et académique.