Résultats provisoires du 34e Colloque sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES : un taux de 97,95 % de réussite

Débutés le 25 novembre 2019 à N’Djamena au Tchad, les travaux du 34e Colloque du Programme sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES ont pris fin le vendredi 29 novembre 2019, à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Ce fut  sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, et sous la conduite d’un bureau présidé par le Professeur Ibrahim Ali Touré.

Après l’examen des dossiers conformément au nouveau référentiel du CAMES sur l’accréditation des offres de formation  et  l’analyse des rapports d’instruction desdits  dossiers, les 3 commissions ont donné un avis favorable à 183 dossiers sur les 188 soumis. Sur l’ensemble des dossiers reçus, aucun n’a été jugé irrecevable !

Les résultats obtenus par commission se présentent comme suit :

  • Commission I : Sciences — Médecine — Grandes Écoles

Des 59 dossiers examinés, 57 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (96,61 %).

  • Commission II : Lettres — Sciences Humaines — Grandes Écoles

Des 25 dossiers examinés dont 1 recours, 23 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (92,00 %).

  • Commission III : Droit – Sciences Économiques – Gestion – Grandes Écoles

Des 104 dossiers examinés, 103 ont reçu un avis favorable, soit un taux de réussite de (99,04 %).

Le taux de réussite de l’ensemble dossiers (nouveaux, demandes de renouvellement et recours) est de 97,95 %, sensiblement identique à celui de 2018 qui est de 98,95 %.

Au vu de ce taux de réussite, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé sa satisfaction. Pour lui, ce taux témoigne des efforts consentis par les différentes parties prenantes en matière d’auto-évaluation et de montage des dossiers de candidatures, notamment grâce à l’outil d’aide à l’appréciation des résultats de l’auto-évaluation qui a été développé, à partir de la session 2019 et mis à la disposition des IESR candidates pour leur permettre de se faire une idée des performances de chaque champ, référence et critère qui interviennent lors de l’évaluation .

Pour consulter les résultats provisoires du PRED 2019 : https://pred.cames.online/web/home/resultats

Ces résultats provisoires et les recommandations présentées par les différentes commissions ont été validés au cours d’une séance plénière, regroupant tous les experts et le Secrétaire Général du CAMES. Ils seront par la suite soumis au Comité Consultatifs Général (CCG) pour avis, avant l’accréditation définitive des offres de formation.

Pour rappel l’accréditation du CAMES englobe deux dimensions :

  • une dimension reconnaissance qui implique des effets civils et académiques ;
  • une dimension équivalence qui ne porte que sur des effets académiques.

Elle permet entre autres :

  • de garantir la qualité de la formation ;
  • d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi ;
  • d’assurer la mobilité professionnelle et académique.

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲La Fondation allemande pour la recherche (DFG) organisera le 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗱𝗲 𝟬𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵𝟬𝟬 (𝗚𝗠𝗧), une session virtuelle d’information sur les opportunités de financement pour la collaboration scientifique internationale.𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗖𝗶𝗯𝗹𝗲 : Chercheurs·euses intéressé·e·s par une coopération entre l’Afrique subsaharienne et l’Allemagne, et entre la région MENA et l’Allemagne.𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 : présentation du portefeuille de financements DFG, conseils pour trouver un·e partenaire en Allemagne, puis temps de questions/réponses.𝗟𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 : la réunion se déroulera exclusivement en anglais.𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : aucune préinscription nécessaire ; connectez-vous directement via ce lien le 11 juin : dfg.webex.com/dfg/j.php?MTID=m16aa720f4a3a29d9c2bd08cbf67f20b7 (La session ne sera pas enregistrée.).www.lecames.org/session-virtuelle-dinformation-de-la-dfg-sur-les-opportunites-de-financement-pour... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF) du CAMES a organisé, le 21 mai 2025, sa 8ème réunion annuelle. Cette rencontre a illustré la vitalité de la collaboration entre le CAMES et ses Partenaires. Lors de la session plénière du Conseil des Ministres, le 22 mai, les Partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir les orientations stratégiques du CAMES, dans une dynamique de coopération durable. Ils ont souligné l’importance d’une collaboration fondée sur la solidarité, la co-construction et l’accompagnement mutuel. À cette occasion, ils ont présenté les axes prioritaires de leurs actions futures, en synergies avec le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le CAMES, au service du développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.www.lecames.org/le-cames-et-ses-partenaires-techniques-et-ou-financiers-reaffirment-leur-engageme... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀La 42ème session du Conseil des Ministres a réuni à Conakry en République de Guinée, onze (11) Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Niger, Sénégal, Tchad) et quatre Représentants officiels des Ministres chargés de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Cameroun, Mali, République Démocratique du Congo, Togo). Au cours des travaux de la réunion ministérielle menés sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI, différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés.A l’issue de la session ministérielle, d’importantes résolutions et décisions ont été adoptées par le Conseil des Ministres en vue du bon fonctionnement du CAMES.𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟭 portant adoption du rapport d’activités du Secrétaire Général pour sa gestion au titre de l’exercice 2024- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟮 portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2024 du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟯 portant adoption du budget 2026- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟰 portant détermination des modalités d’homologation des grades et de collation (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟱 portant création d’une Académie Virtuelle du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟲 portant adhésion de l’Université Tertiaire et Technologique Loko (UTT-LOKO) au CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟳 portant évaluation de la situation des Mathématiques dans l’éducation au sein de l’espace CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟴 interdisant l’usurpation des missions du CAMES par tout organisme non reconnu par les États membres - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟵 portant mise à jour des textes de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache Pour l’Enseignement supérieur (OIPA/CAMES) - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟭𝟬 portant réflexion sur la fiabilité des logiciels anti-plagiat et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les évaluations du CAMESwww.lecames.org/42eme-session-du-conseil-des-ministres-les-resolutions-et-les-decisions/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, organise le 5 février 2026, une rencontre scientifique en hommage à ses illustres Enseignants-chercheurs: Pr ISSIAKA Haoua, Pr GOZA Nana Aicha, Pr GALY Abdelkader, Pr DOKA IBRAHIM Dahiratou, Dr BOUKARI Issiaka. Ces Enseignants-chercheurs ont chacun dans leurs domaines, apporté leur inestimable contribution à la formation et à la Recherche.La journée de rencontre scientifique qui leur est dédiée s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des mérites et de poursuite de l’oeuvre de ces femmes et hommes dont l’engagement et l’apport à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la société sont indéniables.Dans le cadre de cette journée, un appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif en hommage sous le thème « 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵: 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘰𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. » L’objectif général de l’ouvrage hommage est de réunir un ensemble de réflexions sur le rapport sciences-société en vue d’explorer les voies d’un développement durable de l’Afrique. Date limite de réception des résumés : 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱.www.lecames.org/appel-a-contribution-pour-un-ouvrage-collectif-en-hommage-a-des-enseignants-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook