Du 23 au 27 mai 2022, s’est tenue à Kinshasa, sous le Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, les travaux de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.

14 délégations ministérielles ont effectivement pris part à cette 39e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui a été l’occasion pour le Secrétariat général de présenter, entre autres, son bilan d’activités 2021 et les dossiers soumis, à l’adoption du Conseil pour aider à la bonne marche de l’Institution.
Pour préparer la session ministérielle, le Comité des experts s’est réuni les 23 et 24 mai 2022, pour statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer au Conseil des Ministres son compte-rendu, assorti des projets de décisions et de recommandations. La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de ce Comité s’est tenue, le lundi 23 mai 2022, sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO.
Le Conseil des Ministres s’est réuni les 26 et 27 mai 2022 à l’Hôtel Fleuve Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Son excellence Adama DIAWARA. La cérémonie officielle d’ouverture de ce Conseil a été présidée par le Premier ministre de la RDC, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont été conviés à participer au début des travaux, en plénière, du Conseil des Ministres, sous la présidence de Son excellence Adama DIAWARA. Cette plénière a servi de cadre à l’écoute des messages des partenaires du CAMES, la présentation de l’ouvrage sur le système LMD et la présentation du compte-rendu des travaux du Comité des Experts.
Au total, 13 représentants des organismes partenaires du CAMES ont pris la parole pour transmettre les salutations de leur hiérarchie et décliner les pistes de collaboration envisagées dans divers domaines d’intérêts communs.

L’ouvrage « Réussir la mise en œuvre du LMD dans l’espace CAMES » a été présenté par son auteur, le Pr Mohammadou MEREWA. Cet ouvrage dresse un diagnostic sans complaisance de la mise en œuvre du LMD dans les différents pays de l’espace CAMES.

Le compte-rendu des travaux des Experts a été présenté par le second rapporteur du Comité des Experts, Dr Christel-Donald ABESSOLO, sur invitation du Pr Constant EKISAWA NKIAMA, Président dudit Comité.
Le Ministre du pays hôte, Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO a été désigné, par ses pairs, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, pour une période d’un an.
Par la même occasion, la République du Niger a été désignée pour accueillir la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, en 2023.