La cérémonie d’ouverture de la réunion du Comité des Experts de la 40e Session du Conseil des Ministres du CAMES a été présidée le mardi 23 mai 2023 au Palais des congrès de Niamey par Mamoudou DJIBO, PhD, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger, en présence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA. En effet, le Comité des experts du Conseil des Ministres du CAMES constitue un pilier essentiel dans le processus décisionnel de l’Institution.

Prenant la parole lors de l’ouverture officielle de ces travaux, Mamoudou DJIBO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a affirmé : « Je suis donc particulièrement heureux d’être avec vous, en cet instant solennel qui marque la cérémonie d’ouverture des travaux de vos assises destinées à la préparation et à la facilitation des travaux du huis clos des Ministres ». Il a ensuite exprimé tout son enthousiasme et sa fierté d’avoir été choisi pour accueillir ce rendez-vous africain en faveur d’un Enseignement supérieur de qualité au service du développement économique et social de notre continent.

L’Enseignement supérieur en Afrique, de manière générale, est à un stade majeur de son développement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui perçoivent clairement que cet ordre d’enseignement est le principal levier sur lequel nous devons agir dans le combat quotidien contre la pauvreté et les grands défis auxquels notre continent est confronté, malgré ses énormes potentialités.
Il est désormais établi, selon le Ministre DJIBO, que les pays qui gouvernent le monde ne sont pas forcément ceux qui possèdent les matières premières et les ressources minérales, mais bien ceux qui ont compris la primauté de la science et de l’économie du savoir. Il soutient également que « le 21e siècle a mis en évidence toute la pertinence de l’économie du savoir et le caractère irréversible de la compétition internationale dans un monde désormais globalisé. Les nations qui réussiront seront celles qui auront parié sur l’Enseignement supérieur et la recherche, c’est à-dire la production et la transmission du savoir ».
Plus particulièrement, le gouvernement du Niger, responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’Enseignement supérieur, est convaincu, à l’instar des autres États membres du CAMES, que pour relever les défis du développement, il est impérieux de diversifier nos économies grâce au développement soutenu de compétences capables de saisir les opportunités offertes par l’évolution des savoirs et des techniques dans une dynamique mondiale sans frontière, accélérée et impitoyable pour les faibles. « Nous devons donc nous convaincre que tout progrès dans nos États dépendra de notre capacité à transformer notre potentiel humain en capital humain, de nos défis de développement », a conclu le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Auparavant, Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a remercié les autorités nigériennes d’avoir accepté d’accueillir cette réunion. Selon lui, l’organisation d’un programme statutaire du CAMES constitue toujours un défi multiforme pour le pays qui l’accueille, en signe de solidarité envers les autres États membres.

La République du Niger, rappelle le Professeur KONATÉ, membre fondateur et pays d’origine du CAMES, « participe depuis toujours à l’ensemble des programmes statutaires de notre institution commune et fournit d’éminentes personnalités du monde académique qui contribuent activement à l’animation des instances de gouvernance et d’évaluation du CAMES ».
Si le CAMES demeure aujourd’hui une institution unique en son genre en matière de solidarité scientifique et d’intégration académique, « c’est grâce à la vision et à l’action clairvoyante de feu Son Excellence Diori HAMANI et de ses pairs de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) que nous le devons », a indiqué le Secrétaire Général du CAMES.