Réunion des Présidents de sections du 21e Concours d’Agrégation de Médecine


Les 22 et 23 juin 2022, les Présidents de sections du 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales (MPOMV) se sont réunis à Ouagadougou, au siège du CAMES, pour échanger sur l’organisation pratique dudit concours, prévu pour se tenir du 7 au 16 novembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette réunion s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON et sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG). Ont également pris part à la réunion les personnalités suivantes :

  • Pr Télesphore Émile MBOUDOU, Président Coordonnateur Général des jurys, Président du Jury de la Section « Chirurgie et Spécialités Chirurgicales » ;
  • Pr Adrien SIMA ZUE, Président du Jury de la Section « Médecine et Spécialités Médicales » ;
  • Pr Gnomblesson Georges TIAHOU, Président du Jury de la Section « Sciences Fondamentales et Mixtes » ;
  • Pr Rokia SANOGO, Président du Jury de la Section « Pharmacie » ;
  • Pr Henri Michel BENOIST, Président du Jury de la Section « Odonto-Stomatologie ».
  • Pr Jean Rosaire IBARA, Personne-ressource ;
  • Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du Programme SILHOUETTE du CAMES.

Initiée par le Secrétariat général du CAMES, en étroite collaboration avec le Comité Consultatif Général (CCG), cette réunion a servi de cadre :

  • à l’examen des recommandations de la 20e session du Concours ;
  • à la présentation des grilles de notation ;
  • au rappel des textes statutaires régissant le Concours ;
  • à l’organisation des sous-sections du Concours ;
  • à la désignation des membres des jurys et des rapporteurs,
  • à la présentation du dispositif d’organisation à distance des 1re et 2e épreuves de la section Odontostomatologie.

Faut-il le préciser, 396 candidats sont attendus à ce 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. Il faut également noter que ces candidats proviennent de vingt-six (26) universités de treize (13) pays membres du CAMES et sont répartis ainsi qu’il suit  par Section :

Sections Nombre de candidats
TOTAL 395
Chirurgie et spécialités chirurgicales 140
Médecine et spécialités médicales 201
Sciences fondamentales et mixtes 15
Pharmacie 30
Odontostomatologie 9

Extraits des discours

Le Concours d’Agrégation de Médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales constitue une source de fierté pour le CAMES, parce qu’il promeut des professionnels de qualité, compétents et respectés à l’international, dans un domaine crucial qui touche à la vie de l’homme et celle des animaux, à savoir la  Santé .

Vous avez ainsi la lourde et exaltante mission d’évaluer en toute objectivité les candidats à cette agrégation, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES. Vous avez également la responsabilité de vous assurer de la qualité et de la capacité de chacun d’eux à relever les défis multiformes de développement socio-économique de nos pays membres.

Pr Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES

Nous sommes tenus au minimum de préserver les acquis, sinon de poursuivre voire d’améliorer l’œuvre d’édification colossale, amorcée par nos prédécesseurs. Objectif ambitieux s’il en est, car il est si difficile de succéder aux grands hommes. Nous devons être dignes et mériter par nos actions la confiance qui nous est faite. 

Il n’est point question de distribuer à tout vent et de façon imméritée des parchemins, tout comme il n’est pas acceptable que le Concours devienne une sorte de « guillotine » fauchant inlassablement les têtes, de manière inhumaine et désincarnée. Il est donc question pour les jurys, d’être justes chaque fois, justes toutes les fois, justes tout le temps, justes tout simplement.

Pour une plus grande efficacité et éviter l’arbitraire, il faudrait invariablement reposer toutes les décisions sur les documents d’inspiration que sont le Guide d’évaluation  et la grille d’évaluation. Cette méthodologie rigoureuse et absolument reproductible va permettre à notre évaluation de préserver les critères exigibles que sont : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence, l’impact et la viabilité ».

Pr MBOUDOU Émile, Président Coordonnateur Général des Jurys

J’ai confiance que les Maitres que vous êtes, saurez trouver les bonnes personnes qui vous épauleront dans votre mission d’évaluation de nos ressources humaines universitaires.  Aussi, je place un grand espoir en cette rencontre pour sortir avec des recommandations pertinentes qui contribueront à l’amélioration de notre dispositif d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang magistral, pour doter nos États des ressources humaines de haut niveau, capables de répondre à tous les défis liés à la santé de nos populations humaines et animales.

L’occasion me parait tout indiquée de saluer les actions du CAMES qui ont contribué ces dernières années à l’amélioration significative des conditions d’organisation des programmes d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre Espace.

Comme dit un proverbe burkinabé « une seule main ne ramasse pas de la farine ». C’est donc ensemble, main dans la main, que nous devons aller de l’avant, tout en préservant les acquis, afin de contribuer davantage au rayonnement et à l’encrage institutionnel de notre Institution commune ».

Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG)

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook