Les 22 et 23 juin 2022, les Présidents de sections du 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales (MPOMV) se sont réunis à Ouagadougou, au siège du CAMES, pour échanger sur l’organisation pratique dudit concours, prévu pour se tenir du 7 au 16 novembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette réunion s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON et sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG). Ont également pris part à la réunion les personnalités suivantes :
- Pr Télesphore Émile MBOUDOU, Président Coordonnateur Général des jurys, Président du Jury de la Section « Chirurgie et Spécialités Chirurgicales » ;
- Pr Adrien SIMA ZUE, Président du Jury de la Section « Médecine et Spécialités Médicales » ;
- Pr Gnomblesson Georges TIAHOU, Président du Jury de la Section « Sciences Fondamentales et Mixtes » ;
- Pr Rokia SANOGO, Président du Jury de la Section « Pharmacie » ;
- Pr Henri Michel BENOIST, Président du Jury de la Section « Odonto-Stomatologie ».
- Pr Jean Rosaire IBARA, Personne-ressource ;
- Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du Programme SILHOUETTE du CAMES.
Initiée par le Secrétariat général du CAMES, en étroite collaboration avec le Comité Consultatif Général (CCG), cette réunion a servi de cadre :
- à l’examen des recommandations de la 20e session du Concours ;
- à la présentation des grilles de notation ;
- au rappel des textes statutaires régissant le Concours ;
- à l’organisation des sous-sections du Concours ;
- à la désignation des membres des jurys et des rapporteurs,
- à la présentation du dispositif d’organisation à distance des 1re et 2e épreuves de la section Odontostomatologie.
Faut-il le préciser, 396 candidats sont attendus à ce 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. Il faut également noter que ces candidats proviennent de vingt-six (26) universités de treize (13) pays membres du CAMES et sont répartis ainsi qu’il suit par Section :
Sections | Nombre de candidats |
---|---|
TOTAL | 395 |
Chirurgie et spécialités chirurgicales | 140 |
Médecine et spécialités médicales | 201 |
Sciences fondamentales et mixtes | 15 |
Pharmacie | 30 |
Odontostomatologie | 9 |
Extraits des discours
Le Concours d’Agrégation de Médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales constitue une source de fierté pour le CAMES, parce qu’il promeut des professionnels de qualité, compétents et respectés à l’international, dans un domaine crucial qui touche à la vie de l’homme et celle des animaux, à savoir la Santé .
Vous avez ainsi la lourde et exaltante mission d’évaluer en toute objectivité les candidats à cette agrégation, conformément aux exigences des outils d’évaluation et dans le strict respect du Code d’éthique et de déontologie du CAMES. Vous avez également la responsabilité de vous assurer de la qualité et de la capacité de chacun d’eux à relever les défis multiformes de développement socio-économique de nos pays membres.
Pr Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES
Nous sommes tenus au minimum de préserver les acquis, sinon de poursuivre voire d’améliorer l’œuvre d’édification colossale, amorcée par nos prédécesseurs. Objectif ambitieux s’il en est, car il est si difficile de succéder aux grands hommes. Nous devons être dignes et mériter par nos actions la confiance qui nous est faite.
Il n’est point question de distribuer à tout vent et de façon imméritée des parchemins, tout comme il n’est pas acceptable que le Concours devienne une sorte de « guillotine » fauchant inlassablement les têtes, de manière inhumaine et désincarnée. Il est donc question pour les jurys, d’être justes chaque fois, justes toutes les fois, justes tout le temps, justes tout simplement.
Pour une plus grande efficacité et éviter l’arbitraire, il faudrait invariablement reposer toutes les décisions sur les documents d’inspiration que sont le Guide d’évaluation et la grille d’évaluation. Cette méthodologie rigoureuse et absolument reproductible va permettre à notre évaluation de préserver les critères exigibles que sont : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence, l’impact et la viabilité ».
Pr MBOUDOU Émile, Président Coordonnateur Général des Jurys
J’ai confiance que les Maitres que vous êtes, saurez trouver les bonnes personnes qui vous épauleront dans votre mission d’évaluation de nos ressources humaines universitaires. Aussi, je place un grand espoir en cette rencontre pour sortir avec des recommandations pertinentes qui contribueront à l’amélioration de notre dispositif d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang magistral, pour doter nos États des ressources humaines de haut niveau, capables de répondre à tous les défis liés à la santé de nos populations humaines et animales.
L’occasion me parait tout indiquée de saluer les actions du CAMES qui ont contribué ces dernières années à l’amélioration significative des conditions d’organisation des programmes d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre Espace.
Comme dit un proverbe burkinabé « une seule main ne ramasse pas de la farine ». C’est donc ensemble, main dans la main, que nous devons aller de l’avant, tout en préservant les acquis, afin de contribuer davantage au rayonnement et à l’encrage institutionnel de notre Institution commune ».
Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG)