Le vendredi 27 octobre 2023, le Secrétaire Général du CAMES s’est entretenu par visioconférence avec les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) sur l’appel à projets de la 3e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». L’objectif était de les éclairer sur les procédures de candidature et d’examiner les éventuels obstacles qui pourraient entraver le calendrier préétabli.

L’appel à candidatures de la 3e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche » a été lancé le 23 octobre 2023 par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, sur le thème « La recherche et l’innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l’Espace CAMES ».
La 3e édition de ce prix a pour ambition de contribuer à la compréhension, à la prévention et à la résolution des crises sécuritaires, socio-économiques et politiques, dans le but de garantir la paix et la sécurité en Afrique.
Lors de son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du CAMES a souligné la pertinence de ce thème, le qualifiant de « parfaitement adapté au contexte mondial actuel, marqué par des crises sécuritaires, socio-économiques et politiques qui révèlent la vulnérabilité des pays africains tout en entravant leur développement ».
Il a également rappelé que ce thème est conforme à l’une des principales missions des PTRC, à savoir fournir une expertise scientifique et des solutions de recherche aux problèmes de développement des États membres.
À cet égard, le Pr KONATÉ a exhorté les Coordonnateurs des PTRC à explorer de nouvelles approches interdisciplinaires pour répondre à l’appel à projets de cette 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche, en proposant des projets de recherche-innovation ambitieux et mobilisateurs qui apportent des solutions globales aux enjeux de paix, de sécurité et de développement dans l’Espace CAMES.
Le Secrétaire Général du CAMES a exprimé, au nom de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique des États membres du CAMES, sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État et Grand-Croix de l’OIPA/CAMES, pour son engagement continu à soutenir notre institution commune dans ses efforts d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche au sein de son espace. Le Pr Souleymane KONATÉ a, par ailleurs, réitéré l’engagement du CAMES à soutenir les initiatives des Programmes Thématiques de Recherche visant à promouvoir une recherche endogène dont les résultats peuvent directement influencer le bien-être des populations de nos États membres.