Revue de presse de la semaine du 9 au 15 octobre 2023


L’actualité des membres, en bref


Cameroun : Préparatifs de la 21e session du Concours d’agrégation SJPEG

Le jeudi 12 octobre 2023, le Recteur de l’Université de Yaoundé II a conduit une délégation dans le but d’évaluer les infrastructures de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), en prélude de la tenue de la 21e session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) à Yaoundé, du 13 au 17 novembre 2023. Cette démarche fait suite à la réunion de concertation présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, le 10 octobre 2023, en exécution des Très Hautes Instructions du Chef de l’État camerounais.

Prix Galien Afrique 2023 : Trois lauréats récompensés 

Le 6 octobre 2023, le Prix Galien Afrique 2023 a été décerné par le Président Macky Sall à trois lauréats, dans les catégories suivantes :

  • « Meilleur produit de phytothérapie » : Phytomédicament FACA, du Pr Sylvain Ouédraogo (Burkina Faso)
  • « Meilleur produit biotechnologique » : Vaccin contre le paludisme R21 avec adjuvant Matrix-M, du Pr Adrian Vivian Sinton Hill (Royaume-Uni)
  • « Meilleure technologie médicale ou solution digitale » : Moniteur des signes vitaux NeoGuard, de Mme Sona Shah (Kenya).

Le Prix Galien Afrique est une distinction prestigieuse récompensant l’innovation pharmaceutique, biotechnologique, en phytothérapie, en matière de diagnostic, de dispositifs médicaux et de solutions digitales en Afrique. Il est organisé par l’Association Galien Africa, en partenariat avec la Fondation Galien. Le Prix Galien Afrique est doté d’une bourse individuelle de 20 millions de FCFA.

Coopération universitaire et scientifique entre la Guinée et la Russie 

Le 5 octobre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Guinée, le Dr Diaka SIDIBÉ, a reçu une délégation de la Douma d’État de la Fédération de Russie. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. La partenariat envisagé porte notamment sur le développement de la coopération interuniversitaire, l’appui à la recherche fondamentale appliquée et le renforcement de la mobilité académique.

Coopération nucléaire dans le Pacifique : La 4e réunion du Groupe de travail conjoint convoquée par la ministre Delphine Édith Emmanuel 

Le 5 octobre 2023, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République du Congo, Pr Delphine Édith Emmanuel, a présidé la 4e réunion du groupe de travail conjoint sur la coopération bilatérale en matière d’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Lors de cette réunion, les experts congolais et russes ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ils ont également identifié de nouvelles pistes de coopération, notamment dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’eau potable.

Atelier de sensibilisation sur le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES 2024-2028 

Le 4 octobre 2023, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) a organisé un atelier de sensibilisation sur le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES pour la période 2024-2028. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les acteurs clés du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les pays membres du CAMES aux nouveaux critères d’évaluation qui entreront en vigueur pour la période 2024-2028. Lors de cet atelier, les participants ont discuté des changements apportés au Guide d’évaluation, notamment l’introduction de nouveaux critères d’évaluation et la prise en compte de la dimension internationale de la recherche. L’atelier a été un succès, permettant aux participants de mieux comprendre les nouveaux critères d’évaluation et de se préparer à leur mise en œuvre.

Côte d’Ivoire : La Direction de la Valorisation et de l’Innovation de Côte d’Ivoire lance un marché virtuel pour la recherche et l’innovation 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire — à travers sa Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI) — a lancé un marché virtuel pour la recherche et l’innovation. Ce marché vise à faciliter la mise en relation des chercheurs, des innovateurs et des entreprises, afin de favoriser le transfert de technologie et le développement de nouveaux produits et services. L’atelier de lancement du marché virtuel a eu lieu le 10 octobre 2023 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Lors de cet atelier, les participants ont discuté des modalités de fonctionnement du marché virtuel et des opportunités qu’il offre. Le marché virtuel est accessible à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation, qu’ils soient issus du secteur public, du secteur privé ou de la société civile. Il est gratuit pour les chercheurs et les innovateurs, mais les entreprises doivent souscrire à un abonnement. Le marché virtuel est un outil important pour le développement de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire. Il permettra de stimuler l’innovation et de contribuer au développement socio-économique du pays.

Guinée : Inauguration de l’Académie des Sciences de Guinée 

Le Premier ministre guinéen, le Dr Bernard GOUMOU, a présidé la session inaugurale de l’Académie des Sciences de Guinée le 11 octobre 2023. L’Académie des Sciences de Guinée est une autorité scientifique indépendante et pérenne, chargée de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en Guinée. Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a souligné l’importance de la science et de l’innovation pour le développement de la Guinée. Il a également exprimé sa confiance à l’Académie des Sciences pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée. L’Académie des Sciences de Guinée est composée de cinq collèges : les sciences et techniques, les sciences naturelles et agronomiques, les sciences de la santé, les sciences humaines et sociales, et les sciences juridiques, politiques et économiques. L’Académie des Sciences de Guinée est une preuve de l’engagement du Gouvernement guinéen à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation.

Burkina Faso : un technopôle pharmaceutique pour améliorer l’accès aux médicaments 

Le Burkina Faso a lancé la construction d’un technopôle pharmaceutique à Kokologho, dans la région du Centre-Ouest. Le projet, dont le coût total est estimé à 62,2 milliards de FCFA, vise à améliorer l’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable. Le technopôle sera un pôle de croissance, regroupant des entreprises innovantes, des centres de formation et des unités de recherche. Il devrait être opérationnel en 2024. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho est un projet ambitieux qui vise à répondre à un besoin urgent au Burkina Faso. En effet, le pays est confronté à une pénurie chronique de médicaments, notamment de médicaments essentiels. Cette pénurie est due à plusieurs facteurs, notamment à la dépendance du pays aux importations, aux coûts élevés des médicaments et à la faiblesse de la production locale. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho devrait contribuer à résoudre ces problèmes en favorisant la production locale de médicaments. Le technopôle devrait également contribuer à améliorer la qualité des médicaments disponibles au Burkina Faso. Le succès du technopôle pharmaceutique de Kokologho dépendra de l’implication des opérateurs économiques. Le gouvernement a lancé, le lundi 9 octobre 2023, un appel aux entreprises privées pour qu’elles investissent dans le technopôle. Les opérateurs économiques seront invités à participer à la construction du technopôle, à la création d’entreprises pharmaceutiques et à la formation de personnel qualifié. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho est un projet qui a le potentiel de transformer l’industrie pharmaceutique au Burkina Faso. Le technopôle devrait contribuer à améliorer l’accès aux produits de santé pour tous les Burkinabè.

Cameroun: 100 start-up retenues pour le projet « Start-Up 237: 100 projets Made in Camer » 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun a annoncé le 5 octobre 2023 la sélection de 100 start-up pour le projet «Start-Up 237: 100 projects Made in Camer». Ce projet, fruit de la coopération franco-camerounaise, vise à contribuer à l’employabilité des jeunes Camerounais en les accompagnants dans la création ou la consolidation de projets entrepreneuriaux. Les 100 start-up retenues mènent des activités dans divers secteurs, tels que l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives (ICC), le numérique, etc. Elles bénéficieront d’un accompagnement à la création ou à la consolidation de leur projet, notamment en matière de formation, de mentorat et de financement. Le projet « Start-Up 237: 100 projects Made in Camer » est une initiative importante pour le développement de l’entrepreneuriat au Cameroun. Il permettra à des jeunes camerounais de concrétiser leurs projets et de contribuer à la croissance économique du pays.

6 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗷𝗮𝗺𝗲́𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 13e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES se tiendra du 26 au 28 février 2024 à Ndjamena, au Tchad. Les travaux se tiendront sous la présidence du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Les membres de cette instance académique et scientifique du CAMES — Recteurs, Présidents d’Universités, Directeurs de Centres de recherche, Directeurs Généraux des organismes membres du CAMES — procèderont à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion à savoir : (i) adoption du rapport de la réunion ordinaire du CCG de juillet 2023 ; (ii) bilan des activités des programmes statutaires, notamment du 21e Concours d’agrégation des SJPEG, du 38e colloque du PRED, des CCI 2023, de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche ; (iii) présentation des scénarii d’organisation en bimodale du 22e Concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales et (iv) questions diverses.www.lecames.org/luniversite-de-ndjamena-hote-de-la-13e-reunion-extraordinaire-du-comite-consultat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗘𝗗 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, installée en avril 2023, a tenu sa première session ordinaire annuelle au siège de notre institution, à Ouagadougou (Burkina Faso), du 15 au 17 février 2024.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a prononcé une allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette session de la CED du CAMES.« 𝐸𝑛 𝑚𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆, 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟, 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑒𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 », a-t-il indiqué.Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CED, Pr Habibou ABARCHI, a quant à lui, salué l’accompagnement indéfectible du Secrétaire Général du CAMES en vue d’assurer un fonctionnement optimal de la CED : « 𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚’𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑖𝑟, 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑙’𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑢𝑞𝑢𝑒𝑙, 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐷 𝑗𝑜𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ». www.lecames.org/la-ced-a-tenu-sa-premiere-reunion-ordinaire-de-lannee-2024/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟En 2015, à l'occasion de son élévation à la dignité de Grand-Croix de l'OIPA/CAMES, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a octroyé un don de 500 millions de francs CFA au CAMES pour soutenir son premier Plan Stratégique de Développement (PSDC 2015-2019). Cette contribution a été affectée à un fonds compétitif dédié à la promotion de la recherche, baptisé « Fonds Macky SALL pour la Recherche », afin de reconnaître et d'encourager la vision du donateur. Depuis, ce fonds a été abondé par le donateur pour atteindre un milliard de francs CFA en 2020, puis deux milliards de francs CFA en 2022, permettant l'organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». www.lecames.org/le-cames-decerne-un-certificat-de-reconnaissance-a-son-excellence-monsieur-macky-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗔𝗗𝗠𝗘𝗙 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗶𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le 5 février 2024, la Présidente de la Conférence Africaine des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CADMEF), Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ, également doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a été accueillie en audience par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, en présence des deux Directeurs de programmes du CAMES, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA. La Présidente était accompagnée des Professeures Léonie Claudine LOUGUE SORGHO, trésorière de la CADMEF, et Noëla Estelle YOUL, Directrice Adjointe de l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO.www.lecames.org/la-cadmef-en-visite-au-siege-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗡𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀La 6e édition des Journées Scientifiques du CAMES se tiendra du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sur le thème : « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 ».Afin d’assurer la bonne tenue de ces sixièmes Journées Scientifiques, le Secrétariat Général du CAMES a transmis aux communicants et participants simples définitivement sélectionnés, des notifications sur l’organisation desdites journées. www.lecames.org/jsdc-6-notifications-aux-communicants-et-aux-participants/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
L'Université Senghor lance le concours d’admission directe en seconde année du #Master en Développement (M2), pour la rentrée 2024-25 démarrant en octobre 2024 à Alexandrie, Égypte. L’appel à candidatures sera clos le 30 avril 2024. En savoir plus : www.usenghor-francophonie.org/actu/avis-de-concours-master-en-developpement-m2-2024-alexandrie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
📢 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétariat général du CAMES a lancé les inscriptions pour le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales. Les épreuves auront lieu à Conakry, en République de Guinée, du 4 au 15 novembre 2024.En attendant l’adoption d’un nouveau guide pour l’organisation du Concours, cette 22e session se déroulera conformément aux anciens critères. www.lecames.org/ouverture-du-22e-concours-dagregation-de-medecine-humaine-pharmacie-odontostomato... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 (𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗜𝗤𝗔) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰Du 22 au 26 janvier 2024, s’est tenu à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, en République de Guinée, le premier atelier (cohorte 2, 2022-2024) sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement, la formation et la recherche de Guinée (ANAQ Guinée).www.lecames.org/atelier-de-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-dans-les-etats-membr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 Du 22 janvier au 4 février 2024, le Secrétariat général du CAMES a réalisé l’inventaire, la codification et l’évaluation du patrimoine non financier de l’Institution, avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) du Burkina Faso.www.lecames.org/le-cames-procede-a-linventaire-de-son-patrimoine-non-financier/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗵𝗼̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟭𝟯𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES tiendra sa 13e session extraordinaire à l’Université de N’Djamena (Tchad) du 26 au 28 février 2024.Cette réunion regroupera des responsables d’universités, d’institutions académiques et de recherche inter-États, ainsi que des responsables de centres de recherche et d’institutions d’enseignement supérieur privé partenaires. Son objectif principal sera d’examiner diverses questions essentielles au bon fonctionnement de notre institution. Elle jouera également un rôle clé dans la préparation des résolutions à soumettre à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra à Brazzaville, au Congo. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook