Revue de presse de la semaine du 9 au 15 octobre 2023


L’actualité des membres, en bref


Cameroun : Préparatifs de la 21e session du Concours d’agrégation SJPEG

Le jeudi 12 octobre 2023, le Recteur de l’Université de Yaoundé II a conduit une délégation dans le but d’évaluer les infrastructures de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), en prélude de la tenue de la 21e session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) à Yaoundé, du 13 au 17 novembre 2023. Cette démarche fait suite à la réunion de concertation présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, le 10 octobre 2023, en exécution des Très Hautes Instructions du Chef de l’État camerounais.

Prix Galien Afrique 2023 : Trois lauréats récompensés 

Le 6 octobre 2023, le Prix Galien Afrique 2023 a été décerné par le Président Macky Sall à trois lauréats, dans les catégories suivantes :

  • « Meilleur produit de phytothérapie » : Phytomédicament FACA, du Pr Sylvain Ouédraogo (Burkina Faso)
  • « Meilleur produit biotechnologique » : Vaccin contre le paludisme R21 avec adjuvant Matrix-M, du Pr Adrian Vivian Sinton Hill (Royaume-Uni)
  • « Meilleure technologie médicale ou solution digitale » : Moniteur des signes vitaux NeoGuard, de Mme Sona Shah (Kenya).

Le Prix Galien Afrique est une distinction prestigieuse récompensant l’innovation pharmaceutique, biotechnologique, en phytothérapie, en matière de diagnostic, de dispositifs médicaux et de solutions digitales en Afrique. Il est organisé par l’Association Galien Africa, en partenariat avec la Fondation Galien. Le Prix Galien Afrique est doté d’une bourse individuelle de 20 millions de FCFA.

Coopération universitaire et scientifique entre la Guinée et la Russie 

Le 5 octobre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Guinée, le Dr Diaka SIDIBÉ, a reçu une délégation de la Douma d’État de la Fédération de Russie. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. La partenariat envisagé porte notamment sur le développement de la coopération interuniversitaire, l’appui à la recherche fondamentale appliquée et le renforcement de la mobilité académique.

Coopération nucléaire dans le Pacifique : La 4e réunion du Groupe de travail conjoint convoquée par la ministre Delphine Édith Emmanuel 

Le 5 octobre 2023, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République du Congo, Pr Delphine Édith Emmanuel, a présidé la 4e réunion du groupe de travail conjoint sur la coopération bilatérale en matière d’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Lors de cette réunion, les experts congolais et russes ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ils ont également identifié de nouvelles pistes de coopération, notamment dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’eau potable.

Atelier de sensibilisation sur le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES 2024-2028 

Le 4 octobre 2023, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) a organisé un atelier de sensibilisation sur le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du CAMES pour la période 2024-2028. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les acteurs clés du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les pays membres du CAMES aux nouveaux critères d’évaluation qui entreront en vigueur pour la période 2024-2028. Lors de cet atelier, les participants ont discuté des changements apportés au Guide d’évaluation, notamment l’introduction de nouveaux critères d’évaluation et la prise en compte de la dimension internationale de la recherche. L’atelier a été un succès, permettant aux participants de mieux comprendre les nouveaux critères d’évaluation et de se préparer à leur mise en œuvre.

Côte d’Ivoire : La Direction de la Valorisation et de l’Innovation de Côte d’Ivoire lance un marché virtuel pour la recherche et l’innovation 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire — à travers sa Direction de la valorisation et de l’innovation (DVI) — a lancé un marché virtuel pour la recherche et l’innovation. Ce marché vise à faciliter la mise en relation des chercheurs, des innovateurs et des entreprises, afin de favoriser le transfert de technologie et le développement de nouveaux produits et services. L’atelier de lancement du marché virtuel a eu lieu le 10 octobre 2023 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Lors de cet atelier, les participants ont discuté des modalités de fonctionnement du marché virtuel et des opportunités qu’il offre. Le marché virtuel est accessible à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation, qu’ils soient issus du secteur public, du secteur privé ou de la société civile. Il est gratuit pour les chercheurs et les innovateurs, mais les entreprises doivent souscrire à un abonnement. Le marché virtuel est un outil important pour le développement de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire. Il permettra de stimuler l’innovation et de contribuer au développement socio-économique du pays.

Guinée : Inauguration de l’Académie des Sciences de Guinée 

Le Premier ministre guinéen, le Dr Bernard GOUMOU, a présidé la session inaugurale de l’Académie des Sciences de Guinée le 11 octobre 2023. L’Académie des Sciences de Guinée est une autorité scientifique indépendante et pérenne, chargée de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en Guinée. Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a souligné l’importance de la science et de l’innovation pour le développement de la Guinée. Il a également exprimé sa confiance à l’Académie des Sciences pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée. L’Académie des Sciences de Guinée est composée de cinq collèges : les sciences et techniques, les sciences naturelles et agronomiques, les sciences de la santé, les sciences humaines et sociales, et les sciences juridiques, politiques et économiques. L’Académie des Sciences de Guinée est une preuve de l’engagement du Gouvernement guinéen à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation.

Burkina Faso : un technopôle pharmaceutique pour améliorer l’accès aux médicaments 

Le Burkina Faso a lancé la construction d’un technopôle pharmaceutique à Kokologho, dans la région du Centre-Ouest. Le projet, dont le coût total est estimé à 62,2 milliards de FCFA, vise à améliorer l’accès aux produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et à un coût abordable. Le technopôle sera un pôle de croissance, regroupant des entreprises innovantes, des centres de formation et des unités de recherche. Il devrait être opérationnel en 2024. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho est un projet ambitieux qui vise à répondre à un besoin urgent au Burkina Faso. En effet, le pays est confronté à une pénurie chronique de médicaments, notamment de médicaments essentiels. Cette pénurie est due à plusieurs facteurs, notamment à la dépendance du pays aux importations, aux coûts élevés des médicaments et à la faiblesse de la production locale. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho devrait contribuer à résoudre ces problèmes en favorisant la production locale de médicaments. Le technopôle devrait également contribuer à améliorer la qualité des médicaments disponibles au Burkina Faso. Le succès du technopôle pharmaceutique de Kokologho dépendra de l’implication des opérateurs économiques. Le gouvernement a lancé, le lundi 9 octobre 2023, un appel aux entreprises privées pour qu’elles investissent dans le technopôle. Les opérateurs économiques seront invités à participer à la construction du technopôle, à la création d’entreprises pharmaceutiques et à la formation de personnel qualifié. Le technopôle pharmaceutique de Kokologho est un projet qui a le potentiel de transformer l’industrie pharmaceutique au Burkina Faso. Le technopôle devrait contribuer à améliorer l’accès aux produits de santé pour tous les Burkinabè.

Cameroun: 100 start-up retenues pour le projet « Start-Up 237: 100 projets Made in Camer » 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun a annoncé le 5 octobre 2023 la sélection de 100 start-up pour le projet «Start-Up 237: 100 projects Made in Camer». Ce projet, fruit de la coopération franco-camerounaise, vise à contribuer à l’employabilité des jeunes Camerounais en les accompagnants dans la création ou la consolidation de projets entrepreneuriaux. Les 100 start-up retenues mènent des activités dans divers secteurs, tels que l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives (ICC), le numérique, etc. Elles bénéficieront d’un accompagnement à la création ou à la consolidation de leur projet, notamment en matière de formation, de mentorat et de financement. Le projet « Start-Up 237: 100 projects Made in Camer » est une initiative importante pour le développement de l’entrepreneuriat au Cameroun. Il permettra à des jeunes camerounais de concrétiser leurs projets et de contribuer à la croissance économique du pays.

5 days ago

Le CAMES
𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐳 𝐚𝐮 𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐄𝐫𝐚𝐬𝐦𝐮𝐬+ Vous souhaitez maximiser vos chances de succès dans les appels à projets Erasmus+ de la Commission européenne pour le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) ?Rejoignez-nous pour un webinaire exclusif, conçu pour vous aider à transformer vos idées en projets collaboratifs solides et compétitifs. Ce webinaire est organisé par la Commission de l’Union Européenne avec l’assistance technique d’Obreal et du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 ?Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment :• 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐄𝐫𝐚𝐬𝐦𝐮𝐬+, 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐞́𝐥𝐢𝐠𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬,• 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐚𝐧𝐭𝐞,• 𝐄́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐚𝐱𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬,• 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝'𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬.𝐀̀ 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 ?La préparation d’un projet gagnant exige du temps et une planification rigoureuse – commencez dès maintenant ! Que vous prépariez déjà une proposition pour l'appel à projets 2025 (date limite : 6 février 2025) ou que vous souhaitiez vous lancer pour 2026, ce webinaire est fait pour vous. Les outils nécessaires et les meilleures méthodes vous y seront partagés. 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :• 𝐃𝐚𝐭𝐞 : Jeudi 09 janvier 2024• 𝐇𝐞𝐮𝐫𝐞 : 09h30 – 15h00 GMT• 𝐋𝐢𝐞𝐮 : En ligne (Zoom)• 𝐒𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : obreal.org/fr/session-dinformation-erasmus/ • 𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 : us02web.zoom.us/webinar/register/WN_SdC6m-4fQEG5nNyj7-kVug 𝐂𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 ! ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 (𝗚𝗘𝗘/𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴) 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝘅𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗲𝘅𝗲́𝗲𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗧𝗦 𝗟𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲𝘀-𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 (𝗟𝗦𝗛), 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗦𝗝𝗣) 𝗲𝘁 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗦𝗘𝗚)www.lecames.org/report-de-lentree-en-vigueur-de-la-disposition-du-guide-devaluation-des-enseignan... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲́𝗲𝘀Le 26 décembre 2024, une Session Extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, s’est tenue en visioconférence sous la présidence de Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.Cette Session Extraordinaire avait pour objets: (i) l’examen de la question de l’application de la disposition du Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028), relative à l’entrée en vigueur de l’exigence de publications dans les revues indexées, pour les Comités Techniques Spécialisés (CTS) Lettres-Sciences humaines, Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Économiques et de Gestion , et (ii) le recrutement d’un nouveau Commissaire aux comptes pour le CAMES. 𝗢𝗻𝘇𝗲 (𝟭𝟭) 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲, par leurs Ministres respectifs ou des Représentants des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche scientifique. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.A l’issue des discussions, une résolution portant sur le 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮̀ 𝟮𝟬𝟮𝟳 de l’entrée en vigueur de la disposition du GEE/C 2024-2028 relative à l’exigence de publications dans les revues indexées, pour les CTS Lettres-Sciences Humaines (LSH), Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et Sciences Économiques et de Gestion (SEG).www.lecames.org/session-extraordinaire-du-conseil-des-ministres-du-cames-une-resolution-et-une-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗣𝗦𝗗𝗖) 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Du 26 au 29 décembre 2024, l’équipe du Secrétariat général du CAMES a organisé une rencontre de son personnel, sous forme de retraite dans la localité de Loumbila, à proximité de Ouagadougou (Burkina Faso). Conduit par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, cette retraite avait pour objectifs: (i) d’élaborer la stratégie d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028 et, (ii) de faire le bilan de l’année 2024 avec le personnel du Secrétariat général. 𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴Cet atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES se tient après l’élaboration à proprement parler de ce document de référence pour l’Institution. En effet, en avril 2024, un processus rigoureux d’élaboration avait été adopté, basé sur un diagnostic du CAMES, les attentes des différentes parties prenantes et l’implication de l’ensemble des membres du Secrétariat général du CAMES assistés par des experts de la planification stratégique. « C’est donc tous ensemble que nous avions travaillé dans une démarche participative et collaborative à écrire les grandes lignes de ce Plan Stratégique de Développement. Nous avions mis en commun nos expertises, nos expériences, nos ambitions afin de dessiner un CAMES plus fort, plus réactif et plus résilient dans un contexte compétitif et marqué par de grandes mutations dans l’Enseignement supérieur et la société », a rappelé le Secrétaire Général dans son mot d’ouverture et d’orientation de l’atelier.Après l’adoption de ce Plan Stratégique par le Conseil des Ministres du CAMES lors de sa 41e session ordinaire tenue en mai 2024, il s’agissait de réfléchir aux voies et moyens pour sa mise en œuvre effective. Ainsi, pendant 2 jours, tout le personnel du Secrétariat général s’est réuni à nouveau dans une approche inclusive et participative. Le Secrétariat général était accompagné par des personnes ressources expertes dans la mobilisation des ressources et la gestion des projets à savoir : Pr LISHOU de l’UCAD, Dr YELKOUNI de l’IAD et Monsieur TOURÉ de l’UFHB.La méthodologie de travail a consisté en des sessions plénières et des travaux en commissions. Cet atelier a permis: (𝗶) 𝗱’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗶𝘀𝗲́𝘀 (𝗣𝗧𝗔𝗕) 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴, (𝗶𝗶) 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖, (𝗶𝗶𝗶) 𝗱’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 (𝗶𝘃) 𝗱’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀.𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La réunion bilan annuelle du personnel du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est tenue le 29 décembre 2024, à l’issue de la cérémonie de clôture de l’atelier d’opérationnalisation du PSDC 2024-2028. Sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ et la coordination du Directeur des Affaires Administratives et Financières, Monsieur Issoufou SOULAMA, cette session a permis aux participants de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰. Elle a également permis d’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝘂 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦. Il s’est agi également de 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿.www.lecames.org/atelier-delaboration-de-la-strategie-doperationnalisation-du-plan-strategique-de-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 : 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗰𝗼 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁La 4ème édition de la Nuit de l’Excellence Scientifique, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, s’est tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le Très Haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, cette cérémonie a été présidée par Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Trois co parrains ont été choisis par le Comité d’organisation pour l’occasion : Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA et Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie et des Finances.La Nuit de l’Excellence Scientifique récompense les meilleurs résultats de la recherche scientifique et contribue ainsi à la promotion de la recherche et de l’innovation, leviers de développement. 𝗟’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗹𝗺𝗮𝗿𝗲̀𝘀, 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗼𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲, 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́. A l’issue des délibérations, le Jury composé d’experts et de personnalités de la Recherche a décerné des distinctions dans les catégories suivantes : « Prix d’excellence de la Recherche scientifique », « Prix spécial Femme Scientifique », « Prix spécial Jeune Scientifique », « Prix Université zéro retard académique », « Prix meilleure innovation implémentée ». Les discours officiels de cette cérémonie ont permis tour à tour de camper le décor de cet évènement, rappeler les enjeux stratégiques et partager des messages forts pour l’essor de la Recherche dans nos pays.Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, au nom des co- parrains, a exprimé ses remerciements au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi qu’au Comité d’organisation, pour le choix porté sur leurs personnes, et l’honneur fait aux différentes Institutions qu’ils représentent. « La Science, la Technologie et les Innovations, sont la base de l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des populations ; et l’économie du savoir est reconnue et promue par toutes les instances internationales » a-t-il rappelé dans son intervention, pour souligner l’importance de l’évènement.Il a par ailleurs, 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘀’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀.www.lecames.org/4eme-edition-de-la-nuit-de-lexcellence-scientifique-du-burkina-faso-le-secretaire... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le lundi 23 décembre 2024, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, par ailleurs, 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗔𝗱𝗷𝗶𝗺𝗮 𝗧𝗛𝗜𝗢𝗠𝗕𝗜𝗔𝗡𝗢. Cette audience a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de traduire ses remerciements à Monsieur le Ministre pour son soutien continu à l’Institution, tout le long de cette année. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour présenter au Ministre de tutelle 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰. www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-fait-le-bilan-des-activites-de-lannee-2024-au-mini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗖𝗼-𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Le Secrétaire Général du CAMES,Pr Souleymane KONATÉ co-parraine la 4ème édition de la Nuit de l'Excellence Scientifique et de l'Innovation du Burkina Faso.Cet évènement qui promeut la Recherche et l'Innovation se tiendra le 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟳 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟵𝗛 𝗚𝗠𝗧 à Ouagadougou et sera retransmis en direct sur le bouquet 260 CANAL+. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗜𝗗𝗘𝗣𝗘𝗦Le 20 décembre 2024, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a reçu en audience une délégation du Réseau international des établissements privés de l’Enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES). Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Évaluations, Pr Ali DOUMMA, a reçu une délégation conduite par le Secrétaire Général du RIDEPES, Monsieur Issa COMPAORE, accompagné du Président de l’Association des établissements privés d’enseignement supérieur (AEPES) du Mali, Monsieur Mamadou DIALLO. Cette délégation était composée de Responsables d’établissements privés du Burkina Faso et du Mali. Il s’est agi pour les participants de traduire au Secrétaire Général du CAMES toute la gratitude du réseau pour le soutien de l’Institution. Les discussions ont également porté sur la redynamisation du RIDEPES. www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-a-recu-en-audience-une-delegation-du-ridepes/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 : 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝘁 𝗮 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗵𝗲𝗶𝗸𝗵 𝗔𝗻𝘁𝗮 𝗗𝗶𝗼𝗽 (𝗨𝗖𝗔𝗗)Séjournant à Dakar dans le cadre du Conseil d’Administration du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) , du 6 au 11 décembre 2024, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal, Dr Abdourahmane DIOUF, le 10 décembre 2024. Cette audience à été l’occasion, pour le Secrétaire Général, de faire un compte rendu de la mise en œuvre des activités statutaires et d’échanger sur des sujets d’actualité de notre institution commune. Le nouveau Directeur Général de l’Enseignement Supérieur du Sénégal, Professeur Adoul Aziz DIOUF, était présent à cette audience.www.lecames.org/a-dakar-le-secretaire-general-du-cames-a-ete-recu-en-audience-par-le-ministre-de-...Pr Souleymane KONATÉ, a également rendu une visite de courtoisie au Recteur par intérim de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Pr Aminata Niang DIÈNE, le 10 décembre 2024. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les défis actuels de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation dans l’espace CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook