A l’occasion de la cinquième édition de sa tribune mensuelle dénommée « les samedis du PTR LSCC », le Programme Thématique de recherche Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations a reçu, le 21 Mai 2022, Dr Abdou Ndukur Kaac Ndao, Socio-anthropologue. En conformité avec la la thématique générale « Faire de la recherche en termes africains… », cette conférence, contrairement aux précédentes plutôt théoriques, a projeté les participants sur des pistes plus concrètes de production de savoir africain.

Elle leur a ouvert un des chemins possibles avec le thème : « Les itinéraires initiatiques en Sénégambie et en Guinée Bissau : au cœur des minorités invisibles ». Dr Ndukur NDao a parcouru avec son auditoire des rites initiatiques chez plusieurs groupes ethniques couvrant l’espace géographique de la Guinée Bissau, de la Casamance, de la Gambie et de l’extrême Sud-ouest du Sénégal. A partir d’un travail de terrain effectué en collaboration avec le photographe-chercheur Matar Ndour, le conférencier opère, de par sa posture et sa méthodologie de travail, une déconstruction des concepts, des méthodes et logiques rationnelles et de l’Afrique inventée au sens de Mudimbé. En prenant, en effet, en compte la complexité de l’histoire et de l’environnement de leur déploiement, les codes culturels rattachés aux rites initiatiques en cours dans ces communautés et leur fonction sociale ont été revisités et contextualisés. Dans l’ensemble, ces pratiques sociales fonctionnent en réseau et se recoupent, d’un groupe ethnique à un autre, traversant l’espace des frontières coloniales.
Dr Ndao Ndukur aboutit à la mise en orbite d’un espace propre de production de savoirs et convoque ainsi le paradigme déconstruction/reconstruction à partir des réalités du contexte exploré et surtout en phase avec cette réalité et éloignant l’Africain du risque de généralisation. Ce repositionnement des connaissances et la promotion de la recherche sur le terrain devraient participer non seulement à l’affranchissement du chercheur africain, mais également à rendre visible les minorités invisibles.
Pour la Cellule Edition
Dr Yelly Kady Ouattara Kignaman-Soro