Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES s’est réuni en session extraordinaire, par visioconférence, le 7 mai 2025. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Conakry, en République de Guinée, du 19 au 23 mai 2025. L’objectif principal de cette session était d’examiner deux projets majeurs soumis à l’avis du Comité par le Secrétariat général du CAMES. Il s’agit de l’étude sur l’homologation et collation des grades des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de la diaspora et autres au sein du CAMES et de l’étude sur la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES). Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Professeur Félicien AVLESSI, récemment élu à la tête du CCG, et sous la coordination du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.

La cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire s’est articulée autour de deux principales allocutions. Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CCG a rappelé le rôle stratégique de cette Instance, chargée d’appuyer le CAMES dans la mise en œuvre de ses programmes et projets à travers des analyses, avis, recommandations et orientations éclairées. Il a invité ses collègues à accorder la plus grande attention aux dossiers examinés et à faire preuve de franchise et de rigueur intellectuelle dans les débats, afin de produire des contributions à forte valeur ajoutée pour l’avenir de l’Institution.
Le Secrétaire Général du CAMES, pour sa part, a souligné que les deux projets soumis à l’ordre du jour s’inscrivent dans les chantiers prioritaires du Plan Stratégique de Développement 2024–2028. Ils participent pleinement à la concrétisation de la nouvelle vision qui est de faire du CAMES « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique, d’ici 2033 ». Il a insisté sur l’importance du projet d’homologation des grades pour la valorisation des compétences de la diaspora africaine, en facilitant leur intégration dans les Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES, tout en garantissant l’application stricte des critères d’évaluation en vigueur. Le Secrétaire général a souligné les enjeux de la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES) en ces termes : « La création de l’AVI-CAMES, serait celle d’un outil innovant au service de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec pour ambition de fournir des services scientifiques, pédagogiques et technologiques aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, aux Etats membres et aux organismes inter- États ». Compte tenu de l’importance de ces questions, il a exhorté les membres du CCG à formuler des avis éclairés, à la hauteur des fortes attentes qu’il place dans les conclusions de leurs délibérations.

Les deux projets soumis à l’attention des membres du CCG prennent leur source des résolutions issues de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres, tenue à Brazzaville en République du Congo. Les experts du CAMES commandités pour ces études ont, tour à tour, présenté les résultats de leurs travaux. Il s’agissait du Professeur Ababacar MBENGUE pour l’étude sur les modalités d’homologation et du Professeur Claude LISHOU concernant l’étude sur la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES).
À l’issue des travaux, les deux projets ont reçu un avis favorable du Comité Consultatif Général. Ils seront prochainement soumis à l’examen du Comité des experts, puis à l’approbation du Conseil des Ministres pour adoption lors de la 42ème session ordinaire Ministérielle prévue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée.