Son Excellence Faustin Archange TOUADERA élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES

Le Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA a été élevé, le mercredi 17 juillet 2019, à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/CAMES) du CAMES, au cours d’une cérémonie solennelle organisée en marge de la clôture de la 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).

La cérémonie s’est déroulée au Palais de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, en présence de Monsieur le Président de de ladite Assemblée, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des Agents du Secrétariat général du CAMES ainsi que de nombreux autres invités.

Par cette distinction, le CAMES entend témoigner au peuple centrafricain son infinie gratitude pour le soutien sans cesse renouvelé à l’endroit de notre Institution commune.

« La République Centrafricaine étant un des pays fondateurs a adhéré à tous les programmes statutaires, dont la notoriété fait autorité, ici et ailleurs. Les Enseignants chercheurs et Chercheurs de la République Centrafricaine participent activement à ces différents programmes et ont su pour certains, assumer de fonctions de responsabilité dans les instances du CAMES », a déclaré le Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI.

Cet acte hautement symbolique magnifie également l’œuvre du Son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, en faveur du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans lequel il exerce son métier de base « Professeur des universités » et de l’éducation en général, leviers incontournables du Savoir et partant du développement de nos nations.

Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, titulaire d’un  (i) Doctorat d’État de Mathématiques Pures à l’Université de Yaoundé au Cameroun ; (ii) Doctorat de 3e cycle de Mathématiques Pures à l’U.S.T de Lille I en France et (iii) d’un Diplôme d’Études Appliquées de Mathématiques Pures. Il  est, en termes de statistiques,  le premier inscrit au CAMES qui exerce les fonctions de  Président de la République, Chef de l’Etat.

Il a occupé entre autres, les fonctions suivantes :

  • Directeur de l’École Nationale Supérieure (ENS), Maître-Assistant de Mathématiques sur la liste d’Aptitude du CAMES, Maître de Conférences de Mathématiques ;
  • Membre du Comité Inter États pour l’Harmonisation des Programmes de Mathématiques dans les Pays Francophones et de l’Océan Indien, dès 1999 et Présidence du CIE HPM de 2001 à 2002 ;
  • Professeurs des Universités, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences à l’Université de Bangui, Vice-chancelier en mai 2004 puis Recteur de 2005 à 2008.

Homme politique intègre, discret, modeste et consciencieux, en mettant la question du rétablissement de la paix et de la sécurité au centre de ses actions, depuis son entrée en fonction, le Président de la République, Chef de l’État, le Pr Faustin Archange TOUADERA a su gagner la confiance de son peuple. Dans son discours, en réponse de la distinction qui lui a été décernée, le Président de la République a assuré le CAMES de son engagement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook