La nouvelle équipe dirigeante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) a entamé une tournée dans plusieurs pays membres afin de présenter sa vision et de recueillir des conseils auprès des Ministres chargés de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Après avoir visité le Bénin, la République démocratique du Congo, le Togo et la Guinée, la délégation conduite par le Secrétaire Général, le Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une visite de travail au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad.

Du 4 au 6 mai 2023, le Secrétaire Général, accompagné des deux directeurs des programmes et du chargé de communication du CAMES, a séjourné au Mali. Ils ont été reçus en audience par le Professeur Amadou KEITA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La délégation a échangé avec les responsables des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche du pays afin de sensibiliser à la vision institutionnelle portée par le nouveau Secrétaire Général du CAMES.

Elle a été chaleureusement accueillie à l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako-Sénou par le Professeur Ouaténi DIALLO, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), et le Professeur Alpha Seydou YARO, Chef du Service des Relations Extérieures et de la Coopération de l’USTTB.

Ensuite, l’équipe dirigeante s’est rendue au Sénégal où elle a été reçue en audience le lundi 8 mai 2023 par le Professeur Moussa BALDÉ , Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur la présentation de la nouvelle vision et du projet institutionnel du CAMES, ainsi que sur les défis de modernisation de l’institution. Les échanges ont également abordé l’organisation de la 3e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche.

Le mercredi 10 mai 2023, la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a été reçue en audience par le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, lors de son séjour dans le pays du 9 au 11 mai 2023.
Lors de cette rencontre, le Secrétaire Général et ses directeurs des Programmes ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué des conseils avisés et a évalué le bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général du CAMES.

Enfin, la délégation du CAMES s’est rendue à N’Djamena, au Tchad, où elle a été accueillie à l’aéroport par le Président de l’Université de N’Djamena, le Pr Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR, et quelques membres de son cabinet. La délégation a échangé avec la communauté universitaire tchadienne afin de présenter la nouvelle vision du CAMES et discuter des programmes statutaires du CAMES pour une meilleure participation des enseignants chercheurs et chercheurs tchadiens.

Après cette rencontre, le Secrétaire Général et son équipe restreinte ont été reçus en audience le 16 mai 2023 par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Tom ERDIMI. Lors de cette rencontre, la délégation a présenté un bilan à mi parcours ainsi que le plan d’action stratégique. Le Secrétaire Général, le Pr Souleymane KONATÉ, a félicité le Ministre d’État pour ses efforts en faveur de l’Enseignement supérieur tchadien