Une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, et composée du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et de la Chargée de communication, Mme Sandrine Obi OUATTARA, a effectué une mission en République du Tchad du 5 au 8 février 2025.
Cette mission est organisée dans le cadre de la préparation de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévue en juillet 2025 en terre tchadienne. Elle s’est articulée autour d’une visite de courtoisie au Président de l’Université de N’Djaména, une audience avec Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle et enfin de la signature officielle du protocole d’accord entre le Tchad et le CAMES.
Visite de courtoisie au Président de l’Université de N’Djaména

Le 6 février 2025, la délégation du CAMES a effectué une visite de courtoisie au Président de l’Université de N’Djaména, Dr (MC) MAHAMAT Saleh Daoussa HAGGAR. Cette rencontre a été le lieu pour le Secrétaire Général du CAMES d’exprimer la gratitude de l’Institution au Président et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux et leur engagement dans la préparation des Comités Consultatifs Interafricains. Différents échanges ont eu lieu, notamment avec les responsables de l’Université mobilisés pour l’occasion et les membres du comité d’organisation local.
Ainsi, Pr Souleymane KONATÉ a exprimé dans son mot introductif, toutes ses félicitations au Tchad et à ses premières autorités pour leur engagement pour l’essor d’un Enseignement supérieur et d’une Recherche scientifique de qualité, en atteste les résultats du Tchad au dernier Concours d’Agrégation en sciences de la santé. Il a par ailleurs salué le leadership du Président de l’Université ainsi que son engagement pour notre Institution commune, le CAMES.
Dr (MC) MAHAMAT Saleh Daoussa HAGGAR s’est, quant à lui, dit honoré de cette visite et a tenu à saluer la disponibilité permanente du Secrétaire Général. Il a réaffirmé l’engagement de son Université et la disponibilité de tous les acteurs à œuvrer pour la pleine réussite de ce Programme statutaire phare.
Visite de courtoisie au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle

Dans le cadre de cette mission, Pr Souleymane KONATÉ a également été reçu par Dr Tom ERDIMI, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle. Cette visite de courtoisie empreinte de convivialité a été le lieu pour Dr Tom ERDIMI, de saluer la présence du Secrétaire Général en terre tchadienne et de discuter de points divers dont le lien historique qui lie le Tchad au CAMES.
Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, de traduire tous ses remerciements au Chef de l’État pour avoir accepté la tenue de ce Programme statutaire phare du CAMES en terre tchadienne. Il a par ailleurs réitéré ses remerciements au Ministre d’État, Ministre de tutelle du CAMES, pour son soutien constant. Le Secrétaire Général a rappelé que pour l’occasion, N’Djaména accueillera plus de 200 personnalités académiques pour cette 47ème session qui revêt un caractère particulier avec le retour en présentiel du Programme. Les perspectives de l’Institution avec notamment le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES, l’élargissement de l’Institution et la suppression de la barrière de la langue ont été abordés lors de cet échange. Au terme de cette visite, Dr Tom ERDIMI a exhorté le CAMES, instrument unique d’évaluation, à persévérer dans la voie de l’excellence et de la rigueur universitaire.
Séance de travail avec le comité local d’organisation

La journée du 6 février 2025 s’est achevée sur une séance de travail organisée entre la délégation du CAMES et le comité local d’organisation des prochains Comités Consultatifs Interafricains prévus en juillet 2025. Les civilités d’usage du Président de l’Université, Dr (MC) MAHAMAT Saleh Daoussa HAGGAR, puis du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, ont cédé la place aux discussions d’ordre pratique. C’est ainsi que le Directeur des Programmes en charge des CCI, Pr Ali DOUMMA, a partagé avec les membres du comité, les orientations et directives pour une organisation efficiente de l’événement. Cette séance de travail a permis de dresser un tableau détaillé des besoins et des points d’attention pour une bonne préparation. En rappel, le Tchad accueille avec cette session, pour la troisième fois, un Programme statutaire du CAMES, traduisant ainsi l’attachement fort du pays à son Institution.
Retour en images sur la mission.