Visite de travail de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES au Bénin, en RDC et au Togo


La nouvelle équipe dirigeante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a entamé une tournée dans les États membres pour présenter sa vision et obtenir des conseils auprès des ministres en charge de l’Enseignement supérieur ; de la Recherche et de l’Innovation.


Le mercredi 5 avril 2023, la délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ , a été reçue par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Pr Eléonore YAYI LADÉKAN en présence des membres de son cabinet et des autorités universitaires du Bénin.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ a présenté la vision et le projet institutionnel de la nouvelle équipe dirigeante du secrétariat général du CAMES. Il s’agit pour la nouvelle équipe de faire du CAMES « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ».

Madame a Ministre, a salué la vision et l’engagement de la nouvelle équipe du secrétariat général en faveur de notre institution commune, leur tout en leur prodiguant   de sages conseil des conseils. Elle a notamment insisté sur le renforcement de l’assurance qualité et la promotion   d’une une recherche scientifique au sein de l’espace CAMES répondant aux besoins du développement des États membres.


La délégation s’est ensuite rendue en République Démocratique du Congo pour rencontrer le président du Conseil des Ministres du CAMES, Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec qui elle a partagé la vision de la nouvelle équipe pour le CAMES et échangé sur le programme de la 40e session du conseil des ministres du CAMES.

La délégation a profité de cette occasion pour rencontrer les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC afin de les exhorter à mieux s’impliquer dans les activités du CAMES.


Enfin, le lundi 10 avril 2023, la délégation a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo, Professeur Majesté Ihou WATEBA, en présence du Président de l’Université de Lomé, pour discuter des orientations futures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Togo et échanger sur l’organisation de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général prévue à Lomé du 27 au 29 juillet 2023.


Au terme de cette tournée, le Secrétaire Général du CAMES s’est dit satisfait de ses rencontres avec les Ministres de tutelle et a exprimé sa gratitude envers tous les Chefs d’État des pays visités, pour leur soutien continu au CAMES.

La délégation était composée du Secrétaire Général du CAMES, des deux (2) directeurs de programmes et du chargé de communication.

Interview du Secrétaire Général du CAMES à sa sortie d’audience avec la Ministre.

2 weeks ago

Le CAMES
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ? (ça fait l'actualité) - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de la cérémonie de clôture des JSDC-6 en cliquant sur le lien suivant : youtube.com/live/UE2eFbY-J7w ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞A la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce jeudi 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 » ont été énoncées.A l’endroit des Etats membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de Recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la Recherche et l’Innovation ».Outre ces recommandations, l’« 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 » a été lancé, « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».A en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Prof. Souleymane KONATE, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés. « Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Prof. Souleymane KONATE. Il a, pour finir, assuré que le secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez, en direct de l’INP-HB, le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition des Journée Scientifiques du CAMES (JSDC-6) a eu lieu, le lundi 11 mars 2024, dans l’amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Pr Adama DIAWARA. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à la Cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées scientifiques du Cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Édith Delphine ADOUKI-EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook