En marge de la 39ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des diplômes et du 14ème atelier de formation à l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a reçu la visite de courtoisie de quelques acteurs de l’Enseignement supérieur privé du Mali. Ces différentes délégations ont tenu, tour à tour, à venir présenter leurs civilités au Secrétaire Général du CAMES de passage à Bamako.

Ainsi, l’Association des Établissements privés d’Enseignement supérieur (AEPES), conduite par son président, Dr Amadou DIALLO, a rendu visite le 27 novembre 2024 au Secrétaire Général du CAMES. Il s’est agi dans les échanges de saluer la présence du Secrétaire Général du CAMES en terre malienne, rappeler l’historique de l’accession des Établissements privés d’Enseignement supérieur du Mali au label CAMES et exprimer au Secrétaire Général quelques besoins d’accompagnement des Établissements privés. Dr DIALLO a particulièrement insisté sur différents appuis du CAMES dont la réalisation profiterait favorablement aux établissements privés. Il s’agit entre autres de : la vulgarisation de l’Assurance Qualité avec notamment des formations par les experts du CAMES, le renforcement de capacités sur le système LMD et la formation en gouvernance universitaire.
Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit heureux de cette marque de courtoisie et a également rappelé l’intérêt pour le CAMES de ces rencontres qui sont organisées généralement avec l’aval des Ministères de tutelle. Ainsi, lors de ses visites dans les différents pays, il est de coutume pour le Secrétariat général de rencontrer tous les acteurs du système d’Enseignement supérieur, quand cela est possible. Il a par ailleurs rappelé l’importance des établissements privés qui, avec les établissements publics, constituent l’offre de formation de l’Enseignement supérieur. Pr Souleymane KONATÉ a encouragé les établissements privés à continuer à soumettre les offres de formation à l’accréditation du CAMES.

À la suite de l’Association des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur, le Secrétaire Général a également reçu le 27 novembre 2024, la visite de l’Association des Écoles Privées de Santé, à travers deux de ses représentants : Dr BA Sidi Yaya et Dr Hamadoun CISSE.

Le 28 novembre, c’est une délégation de l’Institut HETEC composée de Monsieur Lassine SIDIBE, Directeur académique et de M. Souleymane SANGARE, Directeur Général, qui s’est entretenue avec le Secrétaire Général du CAMES.
Ces différentes visites de courtoisie ont été l’occasion pour le CAMES de réaffirmer sa disponibilité et son accompagnement dans la voie de la qualité à l’endroit de tous les établissements.