#Webinaire : Risques de transmission de la COVID 19 à l’Homme par les animaux


Le vendredi 19 juin 2020, eut lieu sur la plateforme Google Classroom et Meet, une formation sur le thème : « Risques de transmission de la COVID 19 à l’Homme par les animaux »

La formation a été dispensée par Pr MAGANGA Gael, Maître de Conférences en Microbiologie et Santé Animale à L’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologie de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et Chercheur associé au Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville.

Elle a été modérée par Dr Emmanuel KAMBA MEBOUROU, Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Section Centrafrique.

Le SARS-CoV-2 est l’agent responsable de la pandémie de COVID-19. Si la chauve-souris et le pangolin sont suspectés d’être respectivement des espèces réservoir et hôte intermédiaire, le virus a également été naturellement retrouvé chez d’autres espèces incluant, entre autres, les chiens et les chats. La contamination de ces différents animaux pourrait ainsi représenter un risque pour l’Homme à ne pas négliger. Le conférencier a donc introduit la thématique du jour par une définition des coronavirus tant humain qu’animaux, et a terminé sa présentation sur les risques de transmission du SARS-CoV-2 à l’homme par les animaux.

On retient de cette formation, que même si pour l’heure, aucun cas de Covid 19 chez les animaux n’a été rapporté en Afrique, il est important d’adopter des mesures d’hygiènes avec nos animaux surtout si nous entretenons des rapports de proximité avec ces derniers et d’initier à l’image du Projet ALSO Covid 19 du PTR SANTE (WP4) la surveillance des animaux domestiques et sauvages.

Cette formation a été rehaussée par la présence du Pr Jacques MAVOUNGOU, Coordonnateur du PTR SANTE CAMES, Pr Luc DJOGBENOUN Coordonnateur adjoint du PTR SANTE CAMES, du Pr Safiatou NIARE DOUMBO, de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, du Pr Bintou SARR, de l’Université de Thiès, des Pr Yaghouba KANE et Pr Rianatou BADA ALAMBEDJI de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total 130 jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Télécharger le support de la formation : http://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/PTR-Santé_MGD.pdf


Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com


Programme de la semaine

Mécanismes physiopathologiques impliqués dans la Covid 19

La maladie due au SARS-COV-2 peut revêtir plusieurs formes cliniques liées aux mécanismes physiopathologiques impliqués. Si vous vous êtes posés la question de savoir si les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) peuvent évoquer la Covid 19, alors prenez le rendez vous…

Vendredi 26 juin 2020 à 19H00 GMT
Accédez à ce cours par visioconférence sur Meet
: https://meet.google.com/ias-oggm-knk
Code du cours sur Google Classroom : 77webhw

2 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétaire Général du CAMES souhaite Bonne fête de #Tabaski à tous les fidèles musulmans. #AïdMubarak ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 29 - Décembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2019/12/CAMES-INFO-DECEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 28 – Septembre 2019
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/04/CAMES-INFO-SEPTEMBRE-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Télécharger le #camesinfo No 27 - Juin 2019 :
www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/01/CAMES-INFO-JUIN-2019-web.pdf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook