Conseils du Président du CCG aux candidats au Concours d’agrégation de médecine, pour mieux préparer ses différentes épreuves

« Il faut que les candidats connaissent bien les règles qui régissent le Concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales ».

« Je voudrais déjà vous remercier de me donner l’opportunité de m’adresser aux candidats du Concours d’agrégation, en leur disant qu’il s’agit bien sûr d’une épreuve très difficile, d’une épreuve contraignante qui demande une endurance psychologique qui, elle-même est basée sur les différents acquis antérieurs qui allient les connaissances scientifiques du candidat, sa pratique professionnelle, ainsi que la pertinence de sa recherche scientifique.

C’est donc une épreuve très difficile qui demande une préparation minutieuse. Bien sûr que la préparation ne se fait pas le jour du Concours ou quelques semaines avant. C’est une préparation qui a déjà démarré dès lors qu’on rentre comme enseignant des universités dans l’espace CAMES.

Le conseil à donner à l’heure actuelle, c’est de continuer à travailler pour braver cette compétition qui en réalité classe les excellents. Et aujourd’hui, il faut que les candidats connaissent bien les règles qui régissent ce concours. Il y a des guides, il y a des grilles, il y a des conditions de recevabilité du dossier qui vont épargner les candidats des échecs inutiles. Il faut également savoir qu’il y a tout de même des centres de préparation au concours d’agrégation du CAMES qui ont amélioré de manière considérable les résultats à ce concours.

Donc ceux qui le souhaitent peuvent passer dans ces centres de préparation pour les aider à avoir la maîtrise de la préparation et de la présentation de l’épreuve de titres et travaux, la maîtrise de la préparation et de la présentation de la leçon, la maîtrise de l’examen du malade, de la préparation des épreuves de laboratoire et leur présentation devant le jury. Si tout cela est bien maîtrisé, généralement les candidats ont de bonnes chances de réussir d’autant plus que les membres des jurys ont été sélectionnés, parmi les excellents enseignants de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES, bien sûr en tenant compte d’autres critères tels que l’éthique professionnelle, l’éthique universitaire. »

Maurice Aurélien SOSSO, Professeur Titulaire, Agrégé des Universités en Chirurgie, Recteur de l’Université Yaoundé I (Cameroun), Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook