5e édition des Journées scientifiques du CAMES : le Directeur des programmes responsable des Programmes thématiques de recherche fait le point des préparatifs avec le comité local d’organisation


Les Journées scientifiques du CAMES se tiendront du 6 au 9 décembre 2021 au Sénégal, au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG). À la faveur d’un séjour à Dakar, le Directeur des Programmes responsable du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes, de l’assurance qualité et des programmes thématiques de recherche, Dr Saturnin Enzonga Yoca, a rencontré le jeudi 11 novembre 2021, le comité local d’organisation mis en place par le CESAG dans la perspective de finalisation des préparatifs. La rencontre était présidée par le Directeur général du CESAG, entouré par ses proches collaborateurs et collaboratrices.

Pendant les échanges, le Directeur des programmes a rappelé le contexte de la création des douze (12) Programmes thématiques de recherche qui concrétisent la vision stratégique du CAMES en matière de recherche et d’innovation. À cet égard, les Journées scientifiques constituent un cadre de réseautage, d’échange de bonnes pratiques sur des préoccupations partagées entre chercheur.e.s de l’espace CAMES. Elles se présentent également comme un tremplin pour la coopération Nord-Sud. Ainsi, la cinquième édition dont le thème est « Optimisation des ressources pour le développement d’une recherche efficace », verra la participation d’une forte délégation de chercheur.e.s européennes. Cette participation est rendue possible grâce au partenariat entre le CAMES et la Fondation allemande pour la recherche (DFG).

Pour réussir les journées scientifiques, les organisateurs et organisatrices se sont constitué.e.s en sous-commissions thématiques. Chaque sous-commission a pris la parole pour faire le point de ses activités. Les échanges ont porté notamment sur des questions organisationnelles, en lien avec l’accueil, l’hébergement et la restauration des participant.e.s, la cérémonie officielle d’ouverture, l’organisation des panels, la session des posters, la logistique, la communication événementielle, la sécurité, la santé, la traduction simultanée.

À la date de la clôture des inscriptions, 1 200 participant.e.s se sont enregistré.e.s dont la moitié sera en présentiel. Il convient de noter que le colloque se tiendra en mode hybride (présentiel et en ligne). Par ailleurs, le Directeur des programmes a exprimé sa totale satisfaction, après la visite des différents locaux devant accueillir les participant.e.s.

Force est de constater que la dynamique organisationnelle est bien lancée, même si certains ajustements devront encore être faits de concert avec l’équipe du Secrétariat général du CAMES. Le Directeur général du CESAG a clôturé la rencontre en rappelant le rôle majeur joué par feu le Professeur Bertrand MBATCHI, ancien Secrétaire général du CAMES. Relever le défi de l’organisation des journées scientifiques serait donc la meilleure manière de lui rendre hommage bien méritée, en particulier pour sa contribution remarquable à la promotion de la recherche africaine.

1 week ago

Le CAMES
Le Prix #CorisBankInternational décerné à NGAHA Angélique de l’Université Université Alioune Diop de Bambey, Major de la Section « Sciences de Gestion » du 20e Concours d'agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook