Lancement de la 44e session des CCI – procédure de candidature

Le CAMES lance les inscriptions de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui aura lieu en juillet 2022, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes ont été prises depuis la session 2019 :

  • Actualisation sur la forme, du Guide CCI, édition 2017 pour les enseignants­-chercheurs et chercheurs : ce Guide actualisé ainsi que les formulaires de certaines pièces à fournir, sont disponibles en téléchargement, sur toutes les plateformes du CAMES, www.lecames.org, Facebook, Lundi CAMES, etc …

A titre de rappel, les candidats doivent obligatoirement se conformer à la liste des pièces demandées, afin d’éviter tout désagrément :

  • Création ou consolidation des Commissions ou Comités institutionnel(le)s d’évaluation des dossiers d’inscription sur les listes d’aptitude CCI, conformément à la note d’orientation à l’attention des Responsables des IESR de l’espace CAMES n°058.2018/CAMES/SG/KP du 31 juillet 2018.
  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ du centre de recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs.
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 44e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2021 au 15 février 2022, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).
  • Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et relevés d’évaluation seront générées automatiquement à partir de la plateforme.
  • Traitement des dossiers par les rapporteurs et les jurys des CTS, exclusivement en numérique.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, vous pouvez solliciter l’appui et l’assistance technique des Campus Numériques Francophones de l’AUF.
2 adresses mails sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre institution d’enseignement supérieur ou de recherche, selon une planification préalable.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers, dont le nombre augmente annuellement, tout dossier incomplet en ligne ou n’ayant pas respecté strictement la procédure sus évoquée, sera déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat Général recommande de veiller scrupuleusement au respect du chronogramme du processus d’évaluation ci-joint, notamment la transmission de la liste des dossiers conformes, comportant la date, la signature et le cachet du Recteur, Président d’université, Directeur/Délégué général de centre de recherche) au CAMES, entre le 16 février et le 1er mars 2022. Cette liste, générée automatiquement après la validation de la conformité des dossiers, peut être envoyée par mail, à l’adresse ci-après : cci@cames.online.

Enfin, conformément à la décision du CCG, lors de la 27e session des Comités Consultatifs lnterafricains tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera reçu, au-delà du 15 février 2022, à l’exception des rapports de soutenance.

Programme prévisionnel de de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

10 hours ago

Le CAMES
𝗦𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗗𝗔𝗔𝗗 Le 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘 et le 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 de l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD), 𝗗𝗿 𝗞𝗮𝗶 𝗦𝗜𝗖𝗞𝗦, ont signé un nouvel Accord de Coopération entre les deux organisations, ce 𝟯𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, à Bonn (Allemagne), au siège du DAAD.Ledit accord est conclu pour une durée de 5 ans renouvelables, et il s'applique aux questions relevant des domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, entrant dans le cadre des missions et des activités similaires aux deux organisations.Le développement de ces domaines mettra un accent particulier sur: 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ (renforcement des capacités des structures d'assurance qualité, gestion de bourses d'études, établissement d'écoles doctorales, gouvernance universitaire, recherche scientifique, etc), 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑣𝑖𝑠𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 et 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻 𝘀𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗰𝗼-𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗗𝗔𝗔𝗗Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) ont organisé en mode virtuel, le 23 octobre 2024, le séminaire « DIES-CAMES » sous le thème : « 𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 : 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ».Il est unanimement reconnu que l’intelligence artificielle (IA) est un outil efficace à même de transformer radicalement la gestion des institutions universitaires. Cependant, si l’IA peut nous offrir des gains significatifs en termes d’efficacité administrative et de prise de décision, elle pose aussi des défis complexes : insuffisance d’infrastructures numériques adaptées, besoins accrus en formation du personnel et considérations éthiques liées à la gestion des données. Ce séminaire a donc servi de plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre les institutions africaines et européennes. Elles ont exploré ensemble, de manière critique, les enjeux de l’IA afin de trouver des solutions adaptées aux contextes africain et européen. www.lecames.org/un-seminaire-sur-la-place-de-lintelligence-artificielle-dans-le-management-des-un... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗱’𝗔𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀Vint-cinq (25) chercheurs issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo ont pris part à une rencontre organisée par la Fondation allemande pour la Recherche (DFG) à Bayreuth (Allemagne). Cette rencontre, tenue du 30 septembre au 2 octobre 2024 en marge d’une conférence d’africanistes, vise à renforcer les liens entre Chercheurs de l’espace CAMES et d’Allemagne à travers leur mise en réseau.www.lecames.org/mise-en-reseau-entre-les-chercheurs-de-lespace-cames-avec-lallemagne-une-rencontr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗧𝗥𝗖 – 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗔𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗖𝗼-𝗡𝗨𝗧𝗥𝗜𝗦𝗔𝟭 »Le Programme Thématique de Recherche du CAMES-Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN) a organisé, du 21 au 23 octobre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), la première édition de son Colloque Scientifique International dénommé « Co- NUTRISA 1 ». Cette première édition qui s’inscrit dans un souci de renforcer les échanges et la collaboration entre chercheurs et acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES a débuté le lundi 21 Octobre 2024, avec la participation effective des représentants académiques, administratifs, politiques et religieux issus de plusieurs pays, à savoir : la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.La cérémonie d’ouverture des travaux fut suivie par une conférence inaugurale animée par le Professeur Abdelsalam TIDJANI, Conseiller du PTR-SAN sur le thème : « Durabilité des systèmes alimentaires et ressources alimentaires locales : quels défis scientifiques pour la résilience des ménages en Afrique ?». Le Co-NUTRISA 1 a été marqué par six panels au cours desquels des personnalités administratives, académiques et de la société civile ont partagé leurs expériences et propositions de solutions avec les participants. Il a également été l’occasion pour six entreprises et quatre institutions agroalimentaires de présenter leurs produits et innovations aux participants. www.lecames.org/le-ptrc-securite-alimentaire-et-nutritionnelle-a-tenu-son-premier-colloque-intern... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Le compte à rebours du 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 est lancé !!Du 𝟰 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆, 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗵𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲, abritera ce grand rendez-vous du #cames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟮𝟮𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗛𝗣𝗢𝗠𝗩𝗣𝗔 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧/ 𝗥𝗲́𝗮𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲, 𝗢𝗱𝗼𝗻𝘁𝗼𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗠𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀Le Secrétaire Général du CAMES porte à la connaissance des membres des Jurys, des candidats et de l’ensemble des parties prenantes que les épreuves d’admissibilité et d’admission en présentiel de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA), se tiendront désormais sur la période du 4 au 12 novembre 2024, à Conakry en République de Guinée.www.lecames.org/urgent-reajustement-de-la-periode-de-la-tenue-en-presentiel-du-22eme-concours-dag... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook