L’Institut national supérieur de technologies industrielles (EX-IUT) de Lokossa célèbre ses 20 ans


Le jeudi 24 février 2022, l’Institut national supérieur de technologies industrielles (INSTI) de Lokossa a célébré ses vingt ans de création. C’est à cette occasion que la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Professeur Eléonore YAYI LADEKAN a donné le top des 1ères journées scientifiques et des journées portes ouvertes. Elle était accompagnée de son collègue de l’Énergie monsieur Dona Jean Claude HOUSSOU, parrain de l’événement. La cérémonie a connu la présence des étudiants, des enseignants, du Recteur de l’UNSTIM et d’autres invités de marque.

C’est par une minute de silence et l’exécution de l’hymne national dans l’Amphi GC sous le lead de l’étudiante Jessica BIDE que les festivités ont démarré. Placé sous le thème : « Interaction, formation professionnelle et secteur industriel : le regard des acteurs », l’ouverture de ce colloque scientifique a connu la présence du Préfet du département du Mono, du maire de Lokossa, du Recteur de l’UNSTIM, des Directeurs honoraires, Cadres, personnels administratifs, étudiants,… etc.

Pour le Recteur de l’Université Nationale des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Joachim Djimon GBENOU, ce colloque scientifique est une première dans l’histoire de l’INSTI-Lokossa. « Sans investissement, sans équipements, l’Insti risque d’être réduit à de la théorie » a t-til martelé. Il précise également que l’adéquation formation emploi est déjà un acquis à l’Unstim et à cet effet il exhorte le gouvernement à penser à la construction de l’Unstim afin que cette université puisse réellement jouer son rôle de pilier de développement de la nation.

Le maire de la Commune de Lokossa Dr Gervais HOUNKPE, enseignant à l’Insti a quant à lui remercié la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Professeur Eléonore YAYI LADEKAN et son collègue de l’Energie, les membres de l’administration de l’INSTI-Lokossa et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces 1eres Journées Scientifiques de l’INSTI-Lokossa.

Dans son discours, le préfet du département du Mono Bienvenu MILOHIN a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour que les jeunes qui sont formés puissent faire valoir leurs capacités et leurs compétences sur le terrain.

Pour le ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean Claude Houssou « L’INSTI est un temple du savoir et du savoir-faire qu’il faut désormais faire savoir ».

Eléonore YAYI LADEKAN Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a quant à elle félicité l’INSTI pour son dynamisme et sa contribution efficace au développement de notre nation à travers les ressources humaines de qualité qu’elle à sa disposition. « Cette initiative confirme que sans la recherche scientifique et l’innovation, il n’y pas de développement technologique dans la société » a-t-elle martelé ».

INSTI Lokossa (ex IUT), 20 ans d’histoire, 20 ans de savoirs, 20 ans de savoir-faire, 20 ans d’innovations, 20 ans d’excellence, 20 ans d’expériences 

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT Lokossa) a ouvert ses portes et accueilli ses premiers étudiants en 2001. Suite à une réforme administrative dans la perspective de le rendre performant pour mieux répondre aux besoins du pays et aux exigences du temps, il deviendra en 2018 l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI Lokossa). Cet institut à sa création comptait 238 apprenants, répartis en 4 filières.  20 ans après il dispose de 1294 étudiants inscrits dans 5 filières à savoir : génie civil, génie énergétique, génie électrique et informatique, maintenance des systèmes et le génie mécanique avec 8 différentes options.

A la sortie de la toute 1ere promotion des étudiants en 2005, l’INSTI a pu mettre jusqu’à aujourd’hui sur le marché national et sous régional, en 20 années d’existence selon les statistiques du MESRS, près de 3000 techniciens supérieurs à raison de 150 diplômés en moyenne, qui se sont insérés sans difficultés majeures sur le plan professionnel. De même, il est important de préciser que 35,7 des diplômés sont salariés dans le secteur privé ; 22,4 sont dans le secteur public ; 21,2 sont des entrepreneurs et 12,8 poursuivent leurs cursus pour l’obtention du Master ou de la Thèse. A cet effet, ils urgent que des réflexions soient menées sur les questions afin de mieux impacter le bien-être des étudiants.

Des animations folkloriques du collectif culturel des étudiants de l’INSTI Lokossa ont ajouté de la couleur à la cérémonie. Elle s’est soldée par la visite des stands par les deux autorités ministérielles et rectorales. Visite guidée au cours de laquelle elles ont pu toucher du doigt les nombreuses innovations technologiques dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’architecture, des équipements appropriés à la production et à la transformation des produits agricoles ainsi que des objets connectés réalisées par les étudiants de l’INSTI au cours des deux décennies de l’INSTI Lokossa. Précisons que les animateurs de ces stands participent pour l’occasion au concours de la meilleure innovation organisée à l’occasion des 20 ans de l’INSTI.  A travers le concept de ‘’ la trilogie gagnante ‘’ le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU entend accompagner les étudiants motivés ainsi que ceux dont les innovations seront sélectionnées tout au long du processus. Cela permettra d’accompagner le développement économique de notre pays a-t-il ajouter.

1 day ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook