Communiqué de presse : Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES



Ouagadougou, le 28 avril 2022. Une quarantaine d’acteurs de l’assurance qualité — responsables d’Agences nationales, directeurs généraux de l’enseignement supérieur et la recherche des pays membres et représentants d’Institutions partenaires du CAMES — se réuniront les 5 et 6 mai 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation » en vue d’adopter un projet de directive régionale sur l’harmonisation des mécanismes nationaux et institutionnels d’assurance qualité, en phase avec le « Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation ».

Initiée par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) — sous le patronage du Pr Adama DIAWARA, Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES — et soutenue au plus haut niveau par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Université Senghor, cette rencontre vise à permettre un débat de fond sur les dynamiques d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES et à formaliser les liens de collaboration entre les parties prenantes pour répondre efficacement aux défis communs de l’harmonisation. Plus spécifiquement, elle devra aboutir à l’adoption :

  • d’un projet consensuel de directive régionale relative au mécanisme régional d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES ;
  • d’un schéma régional pour l’harmonisation des pratiques de l’assurance qualité, notamment en matière d’évaluation et d’accréditation ;
  • de la proposition d’un mécanisme de financement des agences nationales.

Elle sera également l’occasion, à travers les interventions attendues des participants, de conduire un état de lieux de l’assurance qualité interne et externe au sein de chaque pays membre du CAMES, afin d’en déterminer, conjointement avec les partenaires, les lignes de force et les besoins en renforcement.

Les conclusions des travaux seront soumises à l’adoption finale de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Au nombre des institutions partenaires du CAMES, on compte également la participation effective de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et de l’Initiative pour l’harmonisation de l’enseignement supérieur africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation (HAQAA).



À propos du CAMES

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été fondé en 1968 pour développer la solidarité intellectuelle africaine et coordonner l’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation de ses États membres.

En tant qu’Organisme-conseil, le CAMES assure également la fonction d’une Agence régionale d’Assurance qualité et d’Accréditation pour l’ensemble des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche dans les 19 pays membres de son espace — Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo.


À propos de l’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».



— 30 —


Contacts Presse :

Assalih Jaghfar — communication@lecames.org / +226 77 46 48 42

Brigitte Chotel — brigitte.chotel@auf.org / +33 (0) 6 27 80 34 71

Mouhameth Beye — mouhameth.beye@auf.org / +221 77 282 44 09

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Les 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐊𝐈-𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎, se tiendront du 11 au 13 juin 2025 sous le thème: "𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒: 𝐸𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑃𝑒𝑟𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠".Le 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝐏𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄́, prononcera à l'occasion de cet événement scientifique, la conférence inaugurale, le 11 juin 2025 sur le thème des Doctoriales.L'objectif général des Doctoriales 2025 est de renforcer les capacités des étudiants dans la conception et la rédaction de la thèse de doctorat.Cet événement scientifique verra la participation d'invités des Universités de Bamako, d'Antananarivo, d'Abdou Moumouni de Niamey et d'Abomey Calavi de Cotonou.Il est placé sous le patronage du Président de l'Université, 𝐏𝐫 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐒𝐢𝐥𝐚𝐬 𝐊𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐄 et le parrainage du Président de l'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso, 𝐃𝐫 𝐏𝐚𝐜𝐨 𝐒𝐄𝐑𝐄𝐌𝐄. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗖𝗖𝗜) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Du 7 au 16 juillet 2025, la ville de N’Djamena, au Tchad, accueillera les travaux de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES (#CCI_CAMES) . Cette session, marquant le retour au format présentiel des CCI, sera rythmée par les travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS), avec l’appui des Experts du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) du CAMES. Une réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) se tiendra également à cette occasion. Les Comités Consultatifs Interafricains du CAMES sont un cadre commun de gestion des carrières des Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités et Centres de Recherche des États membres. Cet important Programme statutaire du CAMES est doté d’une Instance de veille, de supervision et de contrôle, le Comité Consultatif Général (CCG) et d’une Instance d’évaluation des aptitudes pédagogiques et/ou de Recherche des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, les Comités Techniques Spécialisés (CTS).www.lecames.org/la-47eme-session-des-comites-consultatifs-interafricains-cci-du-cames-se-tiendra-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢 (𝗨𝗝𝗞𝗭) 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES a reçu, le 30 mai 2025, une délégation de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), conduite par Pr Magloire SOMÉ, Président du comité scientifique des Doctoriales 2025 et membre de l’École Doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication de ladite université. Cette délégation était composée, outre Pr SOMÉ, de Pr Balé BAYALA, Directeur de l’École Doctorale Sciences et Technologie, Pr Gabin KORBEOGO, Directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication, Pr Mahamadou DICKO, membre du comité scientifique, Pr Lamine ZERBO et Dre Valentine PALM, adjoints respectifs des deux Écoles Doctorales. Cette rencontre avec le Secrétaire Général du CAMES en présence des deux Directeurs des Programmes, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA, 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘆 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲.Organisé par le collège d’Écoles Doctorales de l’UJKZ, cet événement scientifique se tiendra à Ouagadougou du 11 au 13 juin 2025, autour du thème « 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦 : 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 ». Les Doctoriales rassembleront des doctorants, des Enseignants-chercheurs et Chercheurs autour d’échanges scientifiques et de partages d’expérience. www.lecames.org/visite-de-la-delegation-de-luniversite-joseph-ki-zerbo-ujkz/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲Le Secrétaire Général de l’Université de Douala au Cameroun, Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, en mission à Ouagadougou, a été reçu en audience, le 30 mai 2025 par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est tenue en présence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA, et de M. Stéphane SOSSO, Assistant juridique du CAMES.Dépêché à Ouagadougou par le Recteur de l’Université de Douala, pour une mission de travail au CAMES, Pr Henri Désiré MODI KOKO BEBEY a profité de l’occasion, pour rencontrer le Secrétaire Général du CAMES entouré de ses collaborateurs afin d’échanger à bâtons rompus sur différents sujets d’intérêt pour son Institution. www.lecames.org/audience-accordee-au-secretaire-general-de-luniversite-de-douala/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦En marge des travaux du Comité des Experts de la 42ème session du #Conseil_des_Ministres_du_CAMES, qui s’est tenue du 19 au 23 mai 2025, les impressions de quelques Experts pays ont été recueillies par la rédaction du Lundi CAMES.Leurs impressions concernant la session, leurs attentes de départ, leurs recommandations ou encore leurs avis sur les points soumis à leurs attentions ont été les sujets abordés le long de ces interviews.Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre les interviews de : - 𝗣𝗿 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗚𝗔𝗦𝗦𝗢𝗨𝗡𝗢𝗡 𝗘𝗽𝘀𝗲 𝗗𝗝𝗜𝗣𝗢 𝗧𝗖𝗛𝗜𝗕𝗢𝗭𝗢, Formatrice et Conseillère au Centre Pédagogique Universitaire et d’Assurance Qualité, Experte du Bénin ; - 𝗗𝗿 (𝗠𝗖) 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗔𝗟𝗟𝗔𝗛𝗗𝗜𝗡, Directeur Général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Expert de la Centrafrique - 𝗣𝗿 𝗚𝗻𝗶𝗱𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗟𝗔𝗡𝗢𝗨, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert du Burkina Faso ; - 𝗣𝗿 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗗𝗜𝗔𝗞𝗜𝗧𝗘, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Expert du Mali ; - 𝗣𝗿 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗛𝗔𝗠𝗜𝗗𝗢𝗨 𝗧𝗔𝗟𝗜𝗕𝗜, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Expert du Niger ; - 𝗗𝗿 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook