Communiqué de presse : Soirée de l’excellence du CAMES


Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) récompensera les lauréats de la troisième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence — placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA et le Parrainage de la Présidente du Groupe LOKO, Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, Madame Sourou Suzanne LOKO MEDECON — le vendredi 18 novembre 2022 à 19 h GMT, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan.


Vingt (20) étudiants — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal et Togo — seront primés à cette occasion. Le classement par ordre de mérite des lauréats sera dévoilé, lors de la Soirée de l’Excellence susévoquée. Ils recevront chacun par discipline soit le 1er prix d’un million de francs CFA, soit le 2e Prix de 650 000 francs ou le 3e prix de 325 000 francs CFA. Par ailleurs, les meilleurs d’entre eux recevront des prix spéciaux initiés par le Groupe LOKO et l’Université Senghor. Les Institutions qui se sont distinguées par la qualité de leur accompagnement, à la réussite de la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES, recevront des mains du Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, des trophées d’excellence « Mobilisation exceptionnelle ».


Les Lauréats


Cette année, 483 étudiants issus de 24 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) de 11 pays — Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo — ont pris part à la compétition au niveau national. Ce qui atteste une nouvelle fois encore de la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, après le succès de la seconde tenue à Dakar en 2020.

Créées en 2013, les Olympiades Universitaires du CAMES constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des États membres en matière de formation et d’insertion professionnelle. Les OUC représentent non seulement un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expériences, mais aussi une tribune qui permet, à chaque étudiant, de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repéré par divers organismes partenaires du CAMES (universités, entreprises, institutions).

Cette compétition offre ainsi aux étudiants en master et doctorants la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette année, le thème général des Olympiades universitaires du CAMES a été « Villes et communautés ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables », qui correspond au onzième ODD.


Programme provisoire


  • Présentation des projets des lauréats par le Directeur de programmes du CAMES, en charge des OUC ;
  • Proclamation des résultats par le président du jury international, suivie de la remise des prix ;
  • Remise des trophées d’excellence « Mobilisation exceptionnelle »
  • Remise du « Prix Groupe LOKO »
  • Remise du « Prix Université Senghor »
  • Mot du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON,
  • Mot de la maraine, Madame Sourou Suzanne LOKO MEDECON, Présidente du Groupe LOKO
  • Allocution du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adama DIAWARA.

Les Sponsors



À propos du CAMES


Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été fondé en 1968 pour développer la solidarité intellectuelle africaine et coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses États membres.
 
Institution régionale et intergouvernementale regroupant dix-neuf (19) pays — Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo — le CAMES est également un vaste réseau de 104 universités et centres de recherche, répartis entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, la Région des Grands Lacs et de l’Océan Indien.
Depuis sa création, le CAMES a accompli un travail remarquable qui a permis la construction d’un espace africain et malgache de l’enseignement et de recherche compétitif et performant, en mettant à la disposition des États membres des ressources humaines compétentes, dont l’expertise est aujourd’hui reconnue à travers le monde. Ainsi, il a su doter ses États membres d’enseignants-chercheurs et chercheurs certifiés sur la base d’un référentiel commun, aptes à contribuer à leur développement socio-économique et à dispenser aux étudiants des formations pertinentes. Ces enseignants-chercheurs et chercheurs sont structurés en réseaux de recherche multipays.
 
Le CAMES a également facilité la reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les Institutions d’enseignement supérieur de ses États membres, par la mise en place d’un référentiel régional d’évaluation, rendant de fait possible la mobilité des ressources humaines et leur intégration régionale.


Contacts presse


M. Assalih JAGHFAR

Chargé de communication
Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur
Tél. : +226 25 36 81 46 — Cél. : +225 07 11 06 60 78 E-mail : communication@lecames.org

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#TelecongoEntretien spécial avec Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation technologique du #Congo, consacré à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames qui aura lieu à Brazzaville du 20 au 24 mai 2024.#enseignementsupérieur #recherche #ConseilDesMinistres @super fans ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le nouveau programme de l'OFÉ : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) 2024L'appel à candidatures pour le programme de Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) est ouvert aux doctorantes et doctorants du continent Africain poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFÉ a initié en 2018, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes (Forje). Pour sa 5e édition, l’OFÉ entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques et lance un nouveau programme intitulé : Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+).Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Date limite : lundi 3 juin 2024 à 23h59 (heure de Montréal)En savoir plus : ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/appel-a-candidatures-pour-le-no... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES se tiendra à #Kintele, #Congo du 20 au 24 mai 2024 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
27 avril 1960 - 27 avril 2024. 64 ans ! Bonne fête de l'indépendance à la République Togolaise 🇹🇬, membre fondateur du #cames. #HappyIndependanceDay 🇹🇬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook