Le mardi 21 mars 2023, le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience le Représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Burkina Faso, Monsieur Fabrice COURTIN. Ce fut en présence des deux (2) Directeurs des Programmes du CAMES.

Au sortir de l’audience, Monsieur Fabrice Courtin s’est réjoui de la qualité de l’accueil qui lui a été réservé au CAMES. Il a précisé que sa visite avait deux objectifs principaux, d’une part se présenter au nouveau Secrétaire Général du CAMES après sa prise de fonctions et d’autre part, faire suite à la visite au CAMES de la Présidente Directrice Générale de l’IRD, Mme Valérie VERDIER. Visite à l’occasion de laquelle, les possibilités d’une collaboration stratégique entre le CAMES et l’IRD ont été évoquées.
Plusieurs domaines d’intérêt commun ont été abordés au cours des discussions, dont entre autres la nécessité d’œuvrer davantage et conjointement au renforcement des capacités de la jeunesse africaine du Réseau de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que le CAMES anime et encourage, mais aussi les besoins accrus de valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation. L’engagement a été pris par les deux (2) parties de poursuivre la concertation en vue d’aboutir à la signature d’un accord-cadre de coopération.