Clôture de l’atelier de formation des acteurs institutionnels à l’assurance qualité de l’espace UEMOA : les satisfecit

L’atelier de formation sur le renforcement des capacités en assurance qualité des acteurs nationaux et institutionnels des huit États membres de l’UEMOA, a pris fin à Ouagadougou le 15 mars 2019.

La cérémonie de clôture, ponctuée par la remise des attestations aux participants, a été présidée par Monsieur Amadou TCHAMBOU, Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle de la Commission de l’UEMOA.

Dans son allocution, M. TCHAMBOU a exprimé sa gratitude, au nom de la commission de l’UEMOA, à l’endroit du CAMES et de l’UNESCO pour leur appui multiforme à l’organisation dudit atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la directive communautaire de l’UEMOA sur l’adoption du système LMD.

 « Les questions de qualité et de pertinence de notre système d’enseignement supérieur et de recherche se posent et continuerons à se poser. C’est pourquoi, les questions de renforcement des capacités, en particulier en Assurance qualité, deviennent un des leviers majeurs au niveau régional, pour que véritablement nos IESR répondent aux besoins de développement socio-économique de nos États, en particulier au besoin du monde productif y compris, les entreprises et ménages. A cet effet, la mise en place de dispositifs nationaux d’assurance qualité devient une nécessité », a fait remarquer M. TCHAMBOU.

Il a, par ailleurs, rappelé aux bénéficiaires les attentes des organisateurs à l’issue de cette formation.

 « Vous aurez la lourde tâche d’animer et de mettre en place la démarche qualité au sein de vos institutions. L’exercice de renforcement des capacités ne fait que commencer et nous allons continuer de vous appuyer pour que l’Assurance qualité devienne une réalité au sein de nos Institutions d’enseignement supérieur et de la recherche privées et publiques », a-t-il dit aux experts formés.

A l’issue de la cérémonie, quelques acteurs ont livré leurs impressions à la rédaction du Lundi CAMES

M. Emmanuel BARRY, Chef de la Division Enseignement Supérieur, Département du Développement Humain de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine

« Les résultats de la formation sont atteints, car nous avons réussi à former une centaine d’experts des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, aussi bien publiques que privées. Ces experts sont désormais des relais, des ambassadeurs de la démarche qualité au sein de leurs institutions. Nous avions aussi insisté sur la nécessité de création de synergies entre les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les personnels techniques et administratifs.

Cet atelier a réuni l’ensemble de ces profils et nous pensons que les résultats en termes d’appropriation de la démarche qualité sont atteints.

L’idée pour la commission de l’UEMOA est d’impulser la dynamique de renforcement des capacités pour que les États membres prennent le relais. Nous n’avons pas l’ensemble des outils, des ressources nécessaires, pour conduire le processus de façon optimale, mais démarrons ce qui va nous permettre d’apprendre de nos erreurs et d’avancer. C’est une démarche très longue et nous allons fonctionner succès par succès. Chaque petit pas contribuera à ancrer la démarche qualité au sein de nos institutions d’enseignement supérieur ».

Pr SOGBOSSI BOCCO Bertrand, Expert formateur

« La formation s’est déroulée en 4 temps. Nous avons d’abord (i) échanger avec les participants sur  leur connaissance et maitrise des référentiels du CAMES. Nous les avons ensuite abordés avec eux (ii) Comment préparer l’autoévaluation et comment la réaliser, mettre concrètement en œuvre les dispositifs, les améliorations nécessaires à la bonne marche de l’activité. Nous les avons également imprégnés (iii) des comportements à avoir, des dispositifs à mettre en place et les conditions à remplir, pour une mise en place concrète de la démarche d’assurance qualité. Enfin, nous les avons sensibilisés sur (iv) les comportements à avoir vis-à-vis de l’équipe dirigeante et sur la gestion des changements organisationnels induits par la démarche qualité.

Au-delà des discours, de la théorie, nous avons eu beaucoup d’applications sur les modules discutés. A l’issue de la formation, chaque pays est rentré avec une feuille de route composée de toutes les étapes de la démarche et avec les expériences des autres pays. Ce qui fait un bon mélange pour que les acteurs soient opérationnels sur le terrain

Nous recommandons aux organisateurs d’organiser, dans les mêmes conditions, une formation à l’attention des responsables des IESR. Puisse que les grades de Docteur et Professeur qui nous permettent d’être à la tête de nos institutions ne nous préparent pas à gérer les interactions entre les différentes parties prenantes impliquées dans la vie de nos institutions. C’est d’autres aptitudes qu’il faut acquérir pour être sûr de piloter toute la complexité de la démarche qualité ».

Monsieur Adamou MODI, Directeur des études et des programmes à l’ETEC, Niger

« Cette formation co-organisée par le CAMES, UEMOA et puis l’UNESCO, a été vraiment des plus enrichissantes en termes d’apprentissage. Surtout, vous savez que l’assurance qualité est devenue une obligation pour nos États et nos structures de formation. Cet exercice, à mon avis, a été une occasion pour le public, le privé et les représentants des Ministères en charge de l’enseignement supérieur d’acquérir des outils leur permettant de pouvoir réussir la mise en œuvre effective de l’assurance qualité, d’abord dans nos États, à travers les créations des agences nationales, et ensuite dans nos institutions, à travers la création des cellules internes d’assurance qualité. L’occasion nous a été donnée, ici, d’être mis à l’épreuve des faits »

Madame Solange LOKO, Représentant le Groupe Loko

« Je tiens à remercier et à féliciter l’UEMOA, l’UNESCO et le CAMES, organiseurs de cet atelier, par rapport à la qualité des formateurs ainsi que la Direction Générale de la qualité de notre ministère de tutelle, qui a pensé à nous associer à ce renforcement des capacités en assurance qualité. Nous sommes sûrs qu’à l’issue de cette formation, nous allons pouvoir affiner notre stratégie de mise en place de l’assurance qualité dans nos institutions de formation ».

1 day ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 Nous vous invitons à découvrir, en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats de cette Section pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.Les dix (10) candidats inscrits dans la Section Sciences Politiques seront examinés par un jury de cinq (𝟱) membres, placé sous la présidence du Professeur Mahaman TIDJANI ALOU du Niger.𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : sociologie politique, relations internationales, histoire des idées et théorie politiques, administration et politiques publiques.• la 3ème épreuve porte, au choix du candidat, soit sur une discipline non retenue lors de la 2ème épreuve, soit sur l’une des disciplines suivantes : méthodes des sciences sociales, politique comparée.Retrouvez l’ensemble des informations sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours :www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁Silence et concentration dans les locaux qui abritent cette sixième journée du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES. Et pour cause, les candidats des sections Sciences Economiques et Sciences Politiques, planchent avec rigueur et persévérance, sur les sujets tirés au sort, pour la 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 (pour les sciences politiques) ou de 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 (pour les sciences économiques). 8h durant, le temps de la phase de préparation, ils travailleront avec méthode et inspiration, aidés des ouvrages mis à leur disposition, à élaborer leurs différents exposés, qui seront présentés à leurs Jurys respectifs en 30mn. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les travaux de la section Sciences Politiques du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (CAMES), ont officiellement démarré ce 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱. La journée a débuté par une rencontre entre le Secrétariat général du CAMES, la Commission d’Ethique et de Déontologie, le Président Coordonnateur général des Jurys et les cinq membres du Jury. Cette rencontre a été présidée par Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d'Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES.A la suite de cette rencontre d’échange et de cadrage, les membres du Jury ont rencontré les dix candidats de la section en lice pour la deuxième épreuve. Il s’est agi de leur présenter les orientations relatives au déroulement des épreuves et leur prodiguer des conseils utiles.À l’issue de ces échanges, le jury a procédé à la vérification et à la validation des ouvrages soumis par les candidats, avant leur mise en loge. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 2ème épreuve a porté sur le commentaire de texte ou de documents (en sciences juridiques et politiques) ou de théorie (en sciences économiques ou de gestion), d’une durée de 30 minutes, après 8 heures de préparation en loge.À l’issue de cette 2ème épreuve, les candidats déclarés Admissibles participeront à la 3ème et dernière épreuve du Concours. 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : Sur 38 candidats, 𝟯𝟳 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : Sur 24 candidats, 𝟭𝟵 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 19 candidats, 𝟭𝟳 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 17 candidats, 𝟭𝟰 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀.www.lecames.org/premiers-resultats-dadmissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 Les trente-huit (38) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Pam ZAHONOGO du Burkina Faso. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie économique.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière d’économie générale choisie parmi les disciplines suivantes : politique économique, relations économiques internationales, histoire de la pensée et des faits économiques depuis 1870, économie du travail et des ressources humaines, économie du développement, économie de la santé, économie publique, statistique et économétrie, méthodes quantitatives.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les dix-neuf (19) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE du Gabon. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie de l’entreprise.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière de gestion de l’entreprise parmi les suivantes : gestion financière, gestion comptable, gestion commerciale et marketing, gestion du personnel, gestion juridique et fiscale, gestion et systèmes d’information, techniques quantitatives de gestion.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook