En mission à Bamako au Mali, dans le cadre de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, qui se tient du 19 au 23 janvier 2026, le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE. Cette rencontre s’est tenue, le 16 janvier 2026, en présence du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du chef de cabinet du Ministre, M. Ahmadou FANE, dans les locaux du Ministère.

Le Ministre, Pr Bourèma KANSAYE, a chaleureusement salué la présence de ses hôtes sur le sol malien et dans ses locaux. Il a rappelé le contexte de cette rencontre à savoir l’organisation de cet atelier tant attendu sur la Recherche. Revenant sur le processus en amont à travers la création d’une Commission Locale d’Organisation, il a réitéré toute sa disponibilité pour une organisation optimale de l’évènement placé sous la présidence de Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, à sa suite, a tenu à rappeler l’objet de cette visite à savoir présenter ses civilités au Ministre de tutelle, lui faire le point des préparatifs de l’atelier et recueillir ses orientations avant le démarrage de l’atelier, prévu le 19 janvier 2026. Il a remercié le Ministre pour la forte mobilisation autour de l’organisation de cette activité majeure et l’honneur fait par le pays de l’abriter. Le Secrétaire Général a également signifié le caractère spécial de cet évènement avec la décoration du Premier ministre et une conférence inaugurale au format inédit animée par d’éminentes personnalités. Donnant la parole aux Directeurs des Programmes présents, il a invité ces derniers à donner des précisions sur les grandes lignes de cet atelier.

Ainsi, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, saluant l’étroite collaboration avec le Chef de cabinet, par ailleurs Président de la Commission Locale d’Organisation, a rappelé que cet atelier réunira plus de 83 participants venus des 15 pays de l’espace CAMES. Il a brossé le programme qui sera suivi tout le long des travaux permettant au Ministre d’en avoir une idée globale.

Pr Ali DOUMMA, a quant à lui, déroulé le cérémonial de la cérémonie de décoration du Premier ministre, à travers les différentes étapes qui seront suivies.

Le Ministre s’est dit pleinement satisfait de l’état d’avancement des préparatifs et de la participation massive des pays membres à cette rencontre scientifique majeure. La présence des acteurs principaux impliqués dans la Recherche constitue à son sens, un gage de réussite pour l’atelier. Il a terminé son propos en remerciant le Secrétaire Général et son directoire pour cette visite et les échanges fructueux tout en souhaitant un bon déroulement de l’atelier.
Retour en images sur l’audience :
Séance de travail avec la Commission Locale d’Organisation
Cette audience a été suivie d’une séance de travail avec la Commission Locale d’Organisation. Il s’est agi de faire le point de l’organisation et des prochaines étapes à quelques jours du lancement de cet atelier majeur.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a tenu à saluer l’engagement et le dévouement des membres de cette Commission, mobilisés autour de la préparation et de l’organisation de cette activité. Après quelques conseils d’usage prodigués à la Commission, il a cédé la présidence de cette rencontre de mise au point à M. Ahmadou FANE, Président de la Commission Locale d’Organisation, pour le point des différentes sous-commissions créées pour l’occasion. Les activités réalisées ont ainsi été déroulées, les points d’attention soulevés par les participants et les prochaines étapes notifiées.



