Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Professeur Bourèma KANSAYE et de plusieurs membres du Gouvernement malien.
Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu sa distinction honorifique des mains du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, en reconnaissance de sa contribution à l’essor de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son pays et au sein de l’espace CAMES.

En effet, le Grand Chancelier, dans son allocution statutaire, a rappelé les hautes réalisations du récipiendaire en faveur de la Science et des systèmes d’éducation, d’enseignement et de Recherche ; et notamment son soutien au CAMES, à travers l’accueil récent, d’activités statutaires majeures de l’Institution par le Mali. Il a par ailleurs adressé ses chaleureuses félicitations à l’honorable récipiendaire, l’invitant au nom du Conseil de l’Ordre à contribuer notablement à son rayonnement.

En réponse à cette distinction, le Premier ministre, s’est dit honoré de la recevoir d’une Institution de référence pour la promotion de l’excellence académique et scientifique. « Cette haute distinction, honore l’engagement constant de l’État malien en faveur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des ressources humaines de qualité », a-t-il indiqué. « Je tiens à exprimer mes sincères remerciements aux plus hautes autorités du CAMES pour cette marque de reconnaissance. Elle me conforte dans la conviction que le développement durable de nos États repose fondamentalement sur le savoir, la science, l’Innovation et la coopération universitaire ».
Il a enfin pris l’engagement de continuer à soutenir, avec détermination, le CAMES, ainsi que toutes les initiatives visant à renforcer la qualité, la gouvernance et le rayonnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans notre espace communautaire.

Retour en images sur la cérémonie :
