Deux jours durant, la trentaine de membres du Comité Consultatif Général du CAMES, s’est penchée sur différents dossiers soumis à leur appréciation et leur validation, à la faveur de la 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général. La clôture des travaux de cette Réunion, s’est tenue le 11 mars 2026, dans les locaux de l’Université de Lomé.

Cette cérémonie s’est articulée autour des propos du Vice-président, Président par intérim du Comité Consultatif Général, du mot du Secrétaire Général du CAMES et du discours de clôture du Président de l’Université de Lomé, représentant le Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, a salué la rigueur académique, la collégialité et l’esprit affirmé de construction collective qui ont prévalu le long des deux journées de travaux. Il s’est réjoui du fait que tous les points inscrits à l’ordre du jour aient pu être passés en revue et analysés avec attention par les membres du Comité.
Il a clos son propos en exprimant sa gratitude aux autorités togolaises pour les conditions idoines de travail, au Président de l’Université de Lomé qui a abrité cette rencontre mais aussi au Secrétaire Général du CAMES pour son leadership éclairé, la solidité de son équipe et la qualité des dossiers présentés.
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a, à sa suite, réitéré sa gratitude aux autorités togolaises. « Le Togo, fidèle à sa tradition d’hospitalité et de dialogue — ces valeurs que Lomé incarne depuis les grandes conventions du CAMES qui y ont été signées — a, une fois de plus, démontré son attachement sincère à notre Institution commune », a-t-il ainsi signifié. Il a également rassuré de la pleine prise en compte des avis et recommandations émis par les participants, dans la finalisation des dossiers qui seront présentés au prochain Conseil des Ministres. Il est revenu sur les discussions notamment celles relatives à l’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) et à la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, deux projets portés à l’attention des membres du CCG. Il a exhorté l’ensemble des participants à soutenir la mise en œuvre de ces projets qui ont été enrichis et approuvés lors de cette rencontre. Il s’est également réjoui des avis reçus sur le projet d’institution d’une épreuve de présentation orale pour les candidats aspirants aux grades d’Enseignants-chercheurs et Chercheurs de rang A dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), projet également soumis aux discussions lors de cette réunion. Il a fini son propos en appréciant l’esprit réformateur et progressiste du CCG.
Dans son discours de clôture, prononcé au nom du Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, a rendu hommage au Secrétaire Général du CAMES et à l’ensemble du Comité Consultatif Général, pour le choix de Lomé pour cette rencontre. « Le CAMES aura bientôt soixante ans. Soixante ans de travail patient, de construction méthodique, de résistance tranquille à tous ceux qui ont douté qu’une évaluation africaine de l’excellence africaine soit possible », a-t-il poursuivi parlant du CAMES. Il a fini sur des propos pleins de sens parlant de l’avenir de l’Afrique et appelant à l’engagement et au travail en synergie pour une Afrique forte: « L’Afrique a besoin d’un CAMES fort. Elle a besoin d’Universités fortes. Elle a besoin de Chercheurs reconnus, de diplômes qui valent, d’outils numériques qui démocratisent le savoir ».

Les avis et recommandations recueillis lors de ces travaux seront intégrés aux différents dossiers présentés pour leur finalisation avant leur soumission à la 43ème session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra cette année, en début juin à Libreville au Gabon.