Les 24 et 25 Septembre 2020, le Réseau des Jeunes Chercheurs du PTR-SANTE du CAMES a organisé, par visioconférence, ses Premières Journées Scientifiques sur le thème « Jeune Chercheur face aux défis actuels et futurs ».

Placées sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été marquées par les allocutions du Dr Dieudoné KABKIA, Responsable du Bureau de Coordination des Jeunes Chercheurs du PTR Santé CAMES, du Prof Jacques MAVOUNGOU, coordinateur du PTR Santé, du Prof Moussa LO, du Parrain des Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs du PTR Santé CAMES, Prof Claude LISHOU.
Pour cette première édition, sur 255 communications prévues, 196 ont été réalisées avec un taux de 76,86 % de participation. Les résumés ont été soumis par des Jeunes chercheurs de l’espace CAMES. En marge de ces journées scientifiques des lauréats ont été primés comme précisés dans l’article « Le PTRC Santé du CAMES prime ses jeunes chercheurs »
Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a tenu à féliciter les membres du Comité scientifique d’organisation et les participants pour le succès de ces premières assises, au regard des résultats satisfaisants engrangés et les a invité à rééditer cette rencontre, en tirant profit des expériences acquises, pour les améliorer, car le bénéfice découlant d’un tel investissement permet aux jeunes chercheurs de donner un meilleur cap à leurs carrières et de susciter en eux plus d’espoir et d’espérance.
Durant ces journées, certains Jeunes Chercheurs ont reçu des visites des Professeurs et autorités de leurs pays.

A cet effet, on peut signaler la visite du Secrétaire Général de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO, de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Benin, Madame Eléonore YAYI LADEKAN, de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Mme Aurélie ADAM SOULE et du Recteur de l’Université Abomey CALAVI, Prof. Maxime DA CRUZ rendue aux jeunes de la section du Bénin. On peut relever également l’appui multiforme du Recteur de l’Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), Prof. Ouaténi DIALLO aux Jeunes Chercheurs de la section du Mali ainsi que de la visite des Responsables de l’Université de Lomé, aux Jeunes Chercheurs du Togo.