Cérémonie de clôture des CCI 2018 : Les satisfecit

Le mercredi 18 juillet 2018, s’est tenue à l’Amphi 1000 de la Faculté de sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), la cérémonie de clôture de la 40e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Monsieur Yahouza SADISSOU. 

La satisfaction est générale à l’issue de cette 40e session des CCI tenue à Niamey, au Niger, du 7 au 18 juillet 2018.

Le Président du CCG, le Pr Maurice Aurélien SOSSO a, dans son allocution de clôture, exprimé sa gratitude aux autorités et au peuple nigérien pour toutes les mesures prises, pour rendre agréables les conditions de séjour et de travail des participants. Il a également rendu hommage aux membres du CCG et des différents CTS, qui ont contribué aux résultats forts appréciables engrangés par la 40e session des CCI.

« Une fois encore, nous avons ensemble, donné la preuve de la capacité du CAMES à renforcer l’engagement collectif, à fédérer ses ressources et à s’approprier les principes d’éthique et d’assurance qualité qui établissent la visibilité, la notoriété, le rayonnement et la crédibilité de ses programmes. Ensemble, nous devons donc poursuivre l’impérieux devoir d’ériger le CAMES non seulement comme une citadelle imprenable de l’excellence académique et scientifique, mais aussi comme le garant incontestable de la crédibilité et de la compétitivité dans le champ des savoirs savants. Notre vitalité tient aussi de la qualité de notre solidarité et de notre complémentarité dans la diversité », a plaidé le Pr SOSSO.

Le Président du CCG a, par ailleurs, relevé la

« nécessité d’adapter les textes organiques de l’Institution à sa nouvelle vision stratégique d’un CAMES du futur, d’un CAMES de développement, d’un CAMES arrimé à la modernité numérique ». Il s’agit pour lui « de consolider la mission originelle d’intégration assignée au CAMES par ses pairs fondateurs et le propulser vers la modernité ».

Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI a réitéré la très haute gratitude du CAMES, à l’égard de Monsieur le Président de la République du Niger, Son Excellence Issoufou MAHAMADOU, à son Gouvernement et à toutes les parties prenantes aux CCI, pour les efforts multiformes consentis, qui ont facilité l’aboutissement des travaux des CCI

Le Secrétaire Général du CAMES s’est également réjoui de la qualité des résultats malgré le nombre élevé des candidatures. Il a salué l’expérimentation de  l’anonymat dans l’une des étapes  de la  procédure d’évaluation des candidats, comme une des innovations majeures de la 40e session des CCI considérée elle-même, de l’avis de tous,    comme un pilote de passage au tout numérique.

À propos de l’expérimentation de l’anonymat dans la ventilation des dossiers aux évaluateurs, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé que le

« non-respect de l’objectivité, dans un contexte du 21e siècle fortement marqué par la diversification des TIC, peut dangereusement mettre à mal la réputation collective du CAMES, même si un tel fait pourrait résulter d’un laisser-aller conscient ou inconscient d’un individu ou d’un groupe en déphasage avec la nouvelle vision du CAMES, matérialisée dans le Code d’éthique et de déontologie de l’Institution ».

Le Pr Bertrand MBATCHI a souligné que le passage aux CCI tout numérique pourrait avoir des effets positifs, notamment « la réduction de l’impact de la subjectivité ou des collusions individuelles ou collectives, la transparence, la traçabilité, le renforcement de la responsabilité des acteurs, le renforcement de la confiance des partenaires et donc de l’attractivité du programme CCI, l’augmentation de la capacité d’archivage, la célérité du processus de traitement des dossiers, la réduction du coût du transport lié au déplacement des cantines des dossiers, le rapprochement entre les différents acteurs des CCI, l’organisation des CCI en une semaine, la réduction de l’illectronisme des parties prenantes, un plaidoyer concret en faveur de la démocratisation du numérique comme mode de communication, d’apprentissage et d’évaluation ».

Dans la perspective du passage aux CCI tout numérique, le Secrétaire Général du CAMES a relevé que la responsabilité des Présidents ou Recteurs d’université ainsi que celle des Directeurs des centres de recherches sera renforcée. Il les invite  à  relever  ce   nouveau défi  du CAMES en  restructurant notamment  les commissions institutionnelles d’évaluation des dossiers de candidatures au programme CCI.

Intervenant à son tour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Monsieur Yahouza SADISSOU a exprimé son entière satisfaction, quant aux résultats obtenus et adressé ses chaleureuses félicitations aux différentes parties prenantes de la 40e session des CCI.

« J’ai suivi avec intérêt le déroulement des travaux. Je retiens particulièrement le sérieux et la rigueur avec lequel les différents Comités techniques spécialisés (CTS) ont examiné les dossiers de candidature soumis à leur arbitrage. Cela prouve s’il en est besoin la crédibilité et l’excellence de notre organisation commune qu’est le CAMES », a dit le Ministre SADISSOU.

« La pertinence des débats [tenus à Niamey] nous invite à revisiter ensemble les textes du CAMES, pour en faire une institution plus forte avec des règles clairement établies. À ce titre, vous avez fort opportunément créé un comité d’éthique et de déontologie et élaboré un projet de règlement intérieur. Vous avez aussi décidé désormais de la dématérialisation des dossiers », a conclu le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

8 hours ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

12 hours ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐬, 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.Reportage de l'ORTM1 (Mali). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

12 hours ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐬, 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.Reportage de Bko info (Mali). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

12 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Professeur Bouréma KANSAYE, et le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé, le 𝟯𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, au sein du Ministère à Bamako, à la signature du protocole d’accord pour l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Le Secrétaire Général du CAMES était accompagné pour l’occasion du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES est prévu pour se tenir du 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲, dans la capitale malienne. La cérémonie qui a abrité la signature du protocole d’accord a été marquée par les interventions du Ministre et du Secrétaire Général du CAMES.Dans son allocution, le Ministre, Professeur Bouréma KANSAYE, a souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général. Il a par la suite exprimé, au nom du Gouvernement malien, sa gratitude pour la confiance renouvelée témoignée à l’égard de son pays. Il a souligné la portée stratégique de l’Atelier, appelé à contribuer à la réponse aux défis socio-économiques auxquels l’Afrique en général, et l’espace CAMES en particulier, sont confrontés.Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a adressé ses remerciements aux plus hautes autorités maliennes, pour le soutien constant du Mali à l’endroit du CAMES. Il a rappelé que cet Atelier ambitionne d’insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine et s’articulera autour de cinq objectifs majeurs, dont les deux premiers visent à définir une politique de Recherche commune ambitieuse dans l’espace CAMES et à élaborer la stratégie de sa mise en œuvre.La signature solennelle du protocole d’accord pour l’organisation de cet Atelier majeur, par les deux Responsables, a clos cette cérémonie.www.lecames.org/le-mali-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-relatif-a-lorganisation-de-latel... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

12 hours ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, était en mission à Bamako. Cette mission s’est tenue dans le cadre de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. En marge de cette signature, le Secrétaire Général a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et a rencontré les membres de la Commission locale d’organisation de l’Atelier, mise en place par le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique du Mali.𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿La première séance de travail entre la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, et la Commission locale d’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, s’est tenue le 𝟯𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, au Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali. La rencontre s’est faite en présence du Chef de Cabinet du Ministre, Dr Ahmadou FANE, Président de ladite Commission.Cette réunion était l’occasion d’une prise de contact avec la Commission locale d’organisation (CLO), afin de revenir sur les enjeux de l’Atelier, préciser les responsabilités entre les parties pour la mise en œuvre du protocole d’accord récemment signé, et s’accorder sur une méthodologie de travail pour la parfaite organisation de l’Atelier.À cette occasion, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a présenté successivement : (i) le CAMES, (ii) les grandes lignes de l’Atelier (objectifs généraux et méthodologie de travail) et, (iii) les principales dispositions du protocole d’accord. Cette intervention a été enrichie par les commentaires et orientations du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼 (𝗨𝗦𝗧𝗧𝗕)Saisissant l’occasion de sa présence dans la capitale malienne, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), membre du Comité Consultatif Général du CAMES. Il était accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.Cette visite s’est tenue dans 𝗹’𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 𝗱𝘂 𝟯𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, au rectorat de l’Université. Elle a vu la présence de quelques collaborateurs du Recteur, notamment le Secrétaire Général de l’USTTB, le Chef du Service coopération, le Doyen de la Faculté de Pharmacie. Quelques Responsables de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Mali, parmi lesquels le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, ont également pris part à cette rencontre.www.lecames.org/le-cames-en-mission-a-bamako-pour-preparer-latelier-sur-la-strategie-de-redynamis... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘁𝗮𝗽𝗵𝗮 𝗧𝗔𝗠𝗕𝗔Le Secrétariat général du CAMES a appris avec tristesse le décès, survenu le 15 octobre 2025, du Professeur Moustapha TAMBA, Enseignant-chercheur à la retraite de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).Professeur Titulaire du CAMES en sociologie de l’éducation, Pr Moustapha TAMBA a fait l’objet, en janvier 2023, d’un hommage appuyé de la part de l’UCAD, à travers un colloque international consacré à son œuvre, témoignant ainsi de la portée et de l’influence de ses contributions scientifiques et intellectuelles.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, ainsi que l’ensemble du personnel du Secrétariat général, s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu. Ils adressent à sa famille éplorée, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scientifique et académique du Sénégal, leurs condoléances les plus sincères.www.lecames.org/hommage-au-professeur-moustapha-tamba/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗠. 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗲̀𝗿𝗲 𝗞𝗮𝗱𝗲𝗻𝗴𝗮 𝗧𝗖𝗛𝗢𝗡𝗢𝗪𝗢𝗨Le Secrétariat général du CAMES a appris avec une profonde tristesse le décès de M. Sylvère Kadenga TCHONOWOU, ancien chauffeur au CAMES, survenu le 10 octobre 2025, à Lomé.De nationalité togolaise, M. TCHONOWOU a servi avec dévouement et loyauté, trois Secrétaires Généraux successifs du CAMES, depuis 1982. En reconnaissance de son engagement exemplaire et de sa contribution au rayonnement du CAMES, il avait été élevé, en 2016, au rang de Chevalier de l’Ordre international des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Le Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, ainsi que l’ensemble du personnel du Secrétariat général du CAMES, rendent un vibrant hommage à la mémoire de l’illustre disparu et adressent à sa famille biologique leurs sincères condoléances et leur soutien en ces moments douloureux.www.lecames.org/hommage-a-monsieur-sylvere-kadenga-tchonowou/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook