Du 22 au 26 janvier 2024, s’est tenu à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, en République de Guinée, le premier atelier (cohorte 2, 2022-2024) sur l’assurance qualité interne (TrainIQA). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES), organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le soutien de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement, la formation et la recherche de Guinée (ANAQ Guinée).
La formation TrainIQA, articulée autour de trois (3) ateliers, a pour objectif de former les responsables de la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces derniers, une fois formés, deviendront des vecteurs de transmission de savoir et contribueront au développement des compétences en assurance qualité interne (AQI) au sein de leurs Institutions et pays d’origine. L’Université de Potsdam (Allemagne) assure la mise en œuvre de ce programme, coordonné par le DAAD en collaboration avec la Conférence des recteurs d’universités allemandes (HRK), et financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement en Allemagne (BMZ).
L’atelier a réuni 30 auditeurs de quinze (15) pays de l’espace CAMES (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo), ainsi que leurs responsables hiérarchiques. Chaque auditeur est invité à initier un projet de changement institutionnel, accompagné d’un plan d’action, permettant de passer de la théorie à la pratique. L’équipe d’encadrement comprenait six (6) experts, dont trois (3) régionaux et trois (3) européens.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation de la République de Guinée, représentant la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ. Les Directeurs des Programmes du CAMES, Pr Saturnin ENZONGA YOCA et Pr Ali DOUMMA ont participé, respectivement, en tant que formateur et responsable hiérarchique de l’auditrice du CAMES, Mme Gwladys SIRIMA/KIÉNOU.
Les thèmes abordés lors de l’atelier comprenaient :
- la définition de la qualité ;
- l’assurance qualité comme moyen de développement institutionnel ;
- la mise en place d’un système d’assurance qualité : stratégies et obstacles ;
- la gestion de projet dans l’enseignement supérieur ;
- l’importance et le rôle de l’administration universitaire dans les projets ;
- l’assurance qualité dans la région : initiatives récentes et contextes ;
- la gouvernance des universités et le rôle de l’assurance qualité (table ronde).
L’atelier s’est conclu sur une note de satisfaction générale par les participants. Les deux prochains ateliers auront lieu à Potsdam, en Allemagne (juillet 2024) et à Brazzaville, au Congo (novembre 2024).