CCI 2018 : quelles innovations en termes d’organisation et de traitement de dossiers pour un service de qualité?

Par lettre numéro N° 0004.2018 /CAMES/SG/KP le Secrétaire Général du CAMES a porté en substance à la haute attention des Ministres d’enseignement supérieur des États membres du CAMES, garants au nom des Chefs d’État  du partenariat avec notre institution panafricaine de référence un certain nombre de dispositions opérationnelles pour (i) optimiser le programme Silhouette du CAMES pour les Comités Consultatifs inter-africains (CCI), (ii) ajuster les pratiques organisationnelles en cours, particulièrement au regard de la massification des candidatures et (iii) améliorer  la qualité du service. 

Ainsi, les recommandations fortes suivantes ont été faites :

Sur le renouvellement des mandats des membres des CTS de chaque pays

Sauf contrainte majeure, les experts ayant siégé au moins deux (2) fois successivement, soit 6 ans, doivent être renouvelés pour ne pas s’installer dans le confort des habitudes et donner aux autres promus du CAMES, l’opportunité de s’enrichir du savoir-faire de notre institution. À ce titre, tous les experts doivent être capables de participer pleinement au programme Silhouette du CAMES.Pour tenir compte de la massification des dossiers de candidatures, en plus des représentants que chaque pays désigne comme membres de chacun des Comités Techniques Spécialisés, conformément au tableau ci-après, ils doivent nous en indiquer trois (3) autres dont l’expertise sera requise à distance.

Sur la connaissance des textes et l’aptitude au numérique

A compter de la session 2019, un Certificat de compétences attestant la connaissance des textes ainsi que l’aptitude au numérique sera exigé pour l’ensemble des acteurs impliqués dans les processus d’évaluation du CAMES. Sous forme d’une  formation à distance http://eformation.cames.online/, avec en bout de chaîne la délivrance d’un Certificat, les membres des CTS seront encouragés à passer ces tests, car désormais, chaque pays devra puiser dans ce vivier pour proposer ses représentants.

Sur le tout numérique du processus d’évaluation des dossiers

Toute la procédure de traitement, de la candidature à la délibération des CTS, se fera de manière numérique, pour plus de transparence, de traçabilité, et d’efficience. Dans cette optique, les différents rapports des examinateurs externes devront être déposés sur la plateforme, tout comme ceux des membres des CTS, qui seront désormais amenés à examiner les dossiers avant la tenue de la session,  selon un agenda préétabli. Pour faciliter l’évaluation des dossiers de candidature, un modèle de rapport et un outil d’aide à la décision seront mis à la disposition de tous les experts.Un système de restriction des droits de consultation des documents, garantissant l’impartialité du système est assuré par la plateforme afin que les rapports ne soient connus de tous, y compris par le Président du CTS, que le jour de l’ouverture de la session, en plénière.

Sur la désignation des rapporteurs et la ventilation des dossiers aux membres du jury des CTS

La ventilation se fera sur place par les Présidents des CTS vers fin mars, au siège du CAMES, à l’aide d’un système informatique d’aide à la désignation (pays différent, grade supérieur ou égal, même spécialité dans le vivier des inscrits) et en procédant à l’anonymat des candidatures. Les dossiers sus-répartis seront directement disponibles de manière numérique dans le profil « Rapporteur » des destinataires, suite à un email contenant les paramètres individuels de connexion à la plateforme.

Sur la vérification des articles et la qualification des revues

Afin d’éviter la perte de temps liée aux longues discussions en plénière,  sur la qualité des articles présentés par les candidats, le CAMES met en place dès les CCI 2018 une cellule d’aide à la vérification des articles (authenticité, plagiat, etc…), de qualification des revues (indexation dans des bases de données de la spécialité, facteurs d’impact, etc…). Ladite cellule va être au service de tous les CTS sur le site de tenue de la session. La cellule sera aussi opérationnelle à distance,  pour venir en aide aux Rapporteurs qui le souhaitent, dès la ventilation des dossiers numériques. Pour solliciter un service de la cellule, il faudrait envoyer votre demande par émail à verification@cames.online en vue d’une prise en charge.

4 days ago

Le CAMES
Une délégation du RIDEPES en visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu ce 18 décembre 2025, au siège de l’Institution, une délégation du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), conduite par son Président Dr Mamadou Habib DIALLO. Cette visite de courtoisie s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Des membres du RIDEPES venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger y ont également pris part.A la suite d’un tour de table des participants et des mots de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, des échanges cordiaux et chaleureux ont été l’occasion pour le Président du RIDEPES de rappeler le contexte de cette visite. En effet, les membres du RIDEPES sont présents à Ouagadougou à la faveur de la célébration des 25 ans de l’Institut Supérieur Technique (IST), membre du Réseau. Dr Mamadou Habib DIALLO, a donc signifié l’intérêt pour le RIDEPES et ses membres, de se ressourcer par cette visite au CAMES, Institution partenaire du RIDEPES. Il a rappelé quelques actions à l’actif du Réseau, à savoir l’élaboration en cours de son Plan Stratégique après la mise en place du bureau lors de la rencontre d’avril 2025 à Bamako, ou encore l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau. Dr DIALLO a enfin précisé tout l’intérêt du RIDEPES pour les Programmes du CAMES notamment le PRED et l’Assurance Qualité.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, prenant la parole à la suite de cette intervention du Président du RIDEPES, a salué la forte délégation multinationale présente dans le cadre de cette visite. Réitérant ses mots de bienvenue, il a rappelé les grandes attentes que le CAMES nourrit pour le RIDEPES et s’est dit honoré de cette visite de courtoisie. Il a également signifié l’intérêt du CAMES en ce qui concerne le Plan Stratégique évoqué, rassurant les membres des contributions de l’Institution qui seront apportées pour sa consolidation. Il a aussi exhorté le RIDEPES à élargir sa couverture à l’ensemble des 19 pays membres du CAMES, et a rappelé l’importance de la mobilisation géographique des Institutions d’Enseignement supérieur privées pour l’intégration académique régionale. Le Secrétaire Général du CAMES a invité les Institutions privées à s’approprier pleinement l’Assurance Qualité, avec la création de Cellules Internes d’Assurance Qualité en leur sein. Il a réitéré la disponibilité du CAMES, à travers le Directeur des Programmes en charge du PRED, à accompagner les Institutions autant pour l’Assurance Qualité que pour le PRED. www.lecames.org/une-delegation-du-ridepes-en-visite-de-courtoisie-au-secretariat-general-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Le Secrétariat général du CAMES a participé au cadre de concertation des Organisations régionales et sous régionales accréditées au Burkina Faso Le Secrétariat général du CAMES a été représenté par le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, à la rencontre d’échanges des Responsables des Organisations sous régionales et régionales africaines installées ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre annuelle, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2025. Elle constitue un cadre d’échanges et de discussions entre les Institutions et le Ministère.Créé depuis 2023, ce cadre de concertation sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale, s’inscrit dans la dynamique de renforcer la coopération avec les Organisations d’intégration et faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso avec les acteurs concernés.Placée sous le thème : “contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso”, la rencontre de l’année 2025 avait pour objectif de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les Organisations régionales et sous régionales en vue de dégager des perspectives pour une meilleure coopération. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue le 16 décembre 2025, a été articulée autour de deux principales allocutions : celle du représentant du doyen des représentants des Organisations et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Étrangères, délivré en son nom par la Ministre déléguée.Le tour de table, dernière étape du programme, a été le lieu pour le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, d’exprimer, au nom du Secrétaire Général du CAMES, les remerciements de l’Institution à l’endroit du Burkina Faso pour les facilités accordées en tant que pays siège.Il a par ailleurs, réitéré la disponibilité de l’Institution à accompagner le pays. Il a enfin souligné l’intérêt pour le CAMES dans son orientation stratégique de mieux faire connaitre ses services au grand public.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-a-participe-au-cadre-de-concertation-des-organisa... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
7èmes Journées Scientifiques du CAMES : le PTRC SANTÉ lance quatre (4) prix aux Jeunes Chercheurs du PTRLes 7èmes Journées Scientifiques du CAMES se tiendront à Lomé au Togo, du 9 au 12 mars 2026 sur le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ». En prélude à cet événement, le Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR-Santé) lance quatre (4) prix destinés aux jeunes Chercheurs dans le but de promouvoir la Recherche et l’Innovation en santé.Les prix concernent :- la meilleure communication orale longue,- la meilleure communication orale courte,- la meilleure communication affichée,- la meilleure communication féminine.Les inscriptions se font en ligne avant le 9 janvier 2026.www.lecames.org/7eme-journees-scientifiques-du-cames-le-ptrc-sante-lance-quatre-4-prix-aux-jeunes... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Appel à candidature pour le poste de Directeur Général de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)L’Ecole Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) a l’honneur de lancer dans les quatorze (14) pays membres, un appel à candidatures pour le poste de Directeur Général de l’EISMV.Le poste de Directeur Général est ouvert uniquement aux nationalités des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).Date limite : 30 janvier 2026 à 16h00 GMT, à la fois par mail et en version physique.Dossier électronique : par voie électronique à l’adresse recrutement@talentsplusafrique.com.www.lecames.org/appel-a-candidature-pour-le-poste-de-directeur-general-de-lecole-inter-etats-des-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐎𝐈𝐏𝐀/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐑𝐃 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝-𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération. Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Professeure Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD, ont ainsi procédé à la signature de ce document de partenariat, le 10 décembre 2025, à Aubervilliers en France.Engagé de longue date aux côtés du CAMES, notamment à travers sa participation aux activités du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF-CAMES) et aux Journées Scientifiques du CAMES, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le CAMES, ont décidé de formaliser leur partenariat par la signature d’un Accord-cadre de coopération.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été invité en France par l’IRD pour officialiser cette collaboration. La rencontre qui a abrité ce moment solennel pour les deux Institutions, s’est tenue le 10 décembre 2025, au Campus Condorcet (Aubervilliers, France). Professeur KONATÉ et Professeure VERDIER, ont ainsi procédé à la signature de cet Accord-cadre, après la présentation de leurs Institutions respectives et des échanges sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat.www.lecames.org/le-cames-et-lird-officialisent-leur-partenariat-par-la-signature-dun-accord-cadre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐌Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a visité, le 11 décembre 2025, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Cette rencontre avec cet établissement de référence en matière de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, visait à échanger sur les pratiques de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mises en œuvre par l’Institution.Cette rencontre s’inscrivait également dans la mise en œuvre de la résolution n° SO-CM/CAMES/2024-016 du Conseil des Ministres, relative à la réflexion sur les modalités d’homologation des grades et collations (VAE, VAP) de la diaspora et d’autres publics au sein du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a été accueilli par l’Administratrice générale du CNAM, Professeure Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, pour une réunion de travail, en présence d’une équipe comprenant notamment la Directrice du CNAM, Mme Carmen BRANESCU, accompagnée de la Cheffe du Service de la Validation des Acquis (VAE, VAPP, VES) et du chargé de projet FTLV. Les échanges ont porté sur la présentation des deux Institutions et de l’expérience du CNAM en matière de Validation des Acquis de l’Expérience, ainsi que sur les pistes possibles de collaboration. Pour la poursuite des discussions en vue d’une collaboration, deux points focaux ont été désignés par les deux Institutions.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐬 À la faveur de son séjour en France, pour la signature de l’Accord-cadre avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, s’est ainsi rendu au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 11 décembre 2025.L’entretien s’est tenu au siège du Hcéres, à Paris, où le Professeur KONATÉ a été accueilli par la Présidente de l’Institution, Professeure Coralie CHEVALLIER, en présence de M. Pierre COURTELLEMENT, Directeur du département Europe et International. Les échanges ont permis de revisiter les missions respectives des deux organisations et d’examiner certains points de l’Accord-cadre de coopération signé en 2020, dont la durée de validité est arrivée à échéance, sans mise en œuvre. À l’issue de la rencontre, les deux Institutions se sont félicitées de la qualité des échanges et ont convenu de poursuivre les discussions, à travers des points focaux désignés pour chaque partie, en vue de définir de nouvelles modalités de collaboration qui pourraient figurer dans un prochain Accord-cadre les liant.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐇𝐏𝐎𝐌𝐕𝐏𝐀 : 𝐥𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Secrétariat général du CAMES a organisé une séance d’échange virtuelle avec les Commissions Institutionnelles Locales (CIL) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le 11 décembre 2025. Cette rencontre avait pour objectif de familiariser les participants avec le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs pour le Concours d’Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Il s’agissait particulièrement pour le Secrétariat général du CAMES de renforcer les capacités des membres des Commissions Institutionnelles Locales en vue de leur permettre de mieux s’approprier les exigences du nouveau guide MHPOMVPA pour une meilleure préparation des candidats aux prochaines Sessions du Concours. Une centaine de participants y ont pris part.La séance a été ouverte par le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA.Dans son allocution, Professeur DOUMMA a salué l’adoption de ce premier Guide d’Évaluation, qu’il a décrit comme un référentiel unique fixant clairement les critères d’évaluation, gage d’une appréciation objective et transparente des candidats. Il a également félicité Professeur Arouna OUEDRAOGO, l’Expert du CAMES chargé de son élaboration, pour la qualité de son engagement. Au nom du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, il a remercié les membres des CIL pour leur forte mobilisation. Il a conclu son propos en soulignant que cette rencontre visait à favoriser une compréhension commune du Guide et de ses nuances, afin d’en assurer une application cohérente au bénéfice des futurs candidats.A sa suite, Professeur Arouna OUEDRAOGO, a pour sa part, exprimé sa gratitude pour la confiance accordée. Il est revenu sur le processus d’élaboration, de soumission et d’adoption du Guide par le Conseil des Ministres du CAMES.Ce propos introductif a cédé la place à la présentation à proprement parler du Guide. Cette présentation a permis de passer en revue les cinq chapitres qui composent le document à savoir le dispositif réglementaire, la procédure d’inscription, les critères de recevabilité des dossiers, les grilles de notation, le résumé exécutif des spécialités et les annexes.www.lecames.org/concours-dagregation-mhpomvpa-le-cames-renforce-les-capacites-des-membres-des-com... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook