Cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition des Olympiades universitaires du CAMES


Le CAMES a récompensé, ce vendredi 11 décembre 2020 au King Fahd Palace (Sénégal) les 12 lauréats de la deuxième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence, ponctuée d’un Dîner de gala exceptionnel.

Cette Soirée de l’Excellence s’est déroulée dans le plus strict respect des mesures sanitaires qui s’imposent dans ce contexte de la pandémie de Covid-19, sous la Présidence du Secrétaire Général, en présence du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Président du CCG, de Madame Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF, de Madame RAZAFINDRAMBOA Hanitriniaina, Conseiller culturel de l’Ambassade de Madagascar et du Président du Jury international des OUC2, Pr HANS MOEVI AKUE Aristote, des membres du CCG, des Présidents des CTS et des représentants des établissements privés d’enseignement supérieur, sponsors officiels du gala ainsi que de nombreux autres invités.

Au total, douze (12) étudiants — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Égypte et de Madagascar, dont le classement par ordre de mérite des lauréats a été dévoilé sur place — ont été primés. Ils ont reçu chacun par discipline, un million de francs CFA pour le 1er Prix et 650 000 francs CFA pour le 2e Prix.

A l’occasion, le « Trophée d’excellence Mobilisation exceptionnelle » a été décerné à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Ce trophée a été initié par le Secrétaire Général du CAMES pour récompenser et encourager l’Institution d’enseignement supérieur qui se distingue par la mobilisation exceptionnelle et son accompagnement à l’organisation des OUC. Il est décerné pour la première fois.

Remise du « Trophée d’excellence Mobilisation exceptionnelle » au Pr Abou KARAMOGO, Président de l’UFHB

Par ailleurs, le « prix Université Senghor » a été décerné aux deux meilleures lauréates de la 2de édition des OUC, à savoir : DJOFANG Diane de l’Université Senghor et DJUKEM FENGUIA Sylvie Noëlle de l’Université de Dschang.

Remise du « prix Université Senghor » à DJUKEM FENGUIA Sylvie Noëlle de l’Université de Dschang
Remise du « prix Université Senghor » à la représentante de DJOFANG Diane de l’Université Senghor

Ce prix a été mis en place par le recteur de l’Université Senghor pour récompenser les lauréates des Olympiades Universitaires du CAMES s’inscrit dans la perspective de l’engagement de cette institution à assurer la promotion du genre. D’une valeur d’environ 1 million de francs pour chaque lauréate, ce prix a consisté en un don d’un équipement informatique de dernière génération, un iPad Pro avec ses accessoires.

Il a été remis par le Secrétaire Général du CAMES, en présence de Monsieur Alioune DRAMÉ, directeur du département Management de l’Université Senghor, représentant le Recteur de l’université Senghor.

Cette 2e édition, après la première tenue à Ouagadougou en 2018, atteste une nouvelle fois la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, avec 1212 dossiers de candidature reçus.

Après une première sélection au niveau national — dans 12 pays de l’espace CAMES — effectuée en ligne le 22 janvier 2020, avec la participation de 765 étudiants issus de 27 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche [IESR], 53 finalistes ont été retenus pour la première étape de la phase internationale. À l’issue de cette première phase, 25 candidats se sont qualifiés pour la grande finale internationale, qui consiste en la présentation orale d’un projet professionnel ou de recherche devant un grand jury international.

Au final, sur les 25 finalistes, 12 se sont distingués par la qualité de leur prestation orale et la pertinence de leurs projets, dans 7 disciplines : Biodiversité, Biologie appliquée, Droit, Histoire, Informatique appliquée, Sciences de Gestion et Sciences de la santé.

Créées en 2013, les Olympiades Universitaires du CAMES [OUC] offrent aux étudiants en master et doctorants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES, la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les OUC constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des États membres, en matière de formation et d’insertion professionnelle. Elles représentent non seulement un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expériences, mais aussi une tribune qui permet, à chaque étudiant, de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repéré par divers organismes partenaires du CAMES (universités, entreprises, institutions).

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook