Condoléances suite au Décès du Pr AKA Bédia François


Le Secrétariat général du CAMES, profondément attristé par la nouvelle de la disparition du Pr AKA Bédia François présente, par la voix du Pr Bertrand MBATCHI, ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la communauté universitaire ivoirienne et de l’espace CAMES.

« Je m’incline devant la mémoire de cet illustre collègue, le Pr AKA Bédia François, pour sa contribution exceptionnelle à la formation et l’encadrement de plusieurs jeunes et au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre espace à travers la pertinence de ses travaux de recherche. Le CAMES rend un hommage mérité à ce grand homme et lui reste reconnaissant, au nom des générations actuelles et futures… Puisse la Miséricorde divine dans son Amour incommensurable accomplir son œuvre ici et maintenant, au-delà du voile!

Repose en Paix Cher Professeur. »

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

CARNET NOIR : Hommage au Feu Prof. AKA Bédia François

Une vie singulière

            La communauté scientifique internationale et singulièrement celle de la sous-région ouest-africaine sont profondément attristées par le rappel à Dieu du Professeur AKA Bédia François. Un soldat de la république qui s’est éteint le Dimanche 14 Mars 2021 à Abidjan dans sa 63ème année après une vie accomplie au service des universités, du développement de son pays, de son continent. Un Monsieur qui a eu une vie singulière.

Personnalité académique et politique

            Né le 10 Octobre 1958 à Bédiakro en Côte d’Ivoire, Marié et Père de trois (03) enfants (02 Garçons et 01 Fille), Feu le Professeur AKA Bédia François est Responsable de l’école doctorale de Sciences Economiques et Développement de l’Université Alassane OUATTARA ( Depuis 2012) ; Directeur du Laboratoire d’analyse et de Modélisation des Politiques Economiques (LAMPE) qu’il a lui-même crée en décembre 2009, au sein du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké ; Chef du Service de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique à l’Université Alassane OUATTARA (depuis 2019) ; Directeur de la Conjoncture et Prévision Economiques (DCPE) au Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Côte d’Ivoire (de Juillet 2013 à septembre 2016), Il a obtenu son Doctorat unique en Sciences Economiques le 10 Juin 1992, à l’Université de Paris 12, spécialité économie appliquée. Son sujet de thèse est intitulé : « Contribution à l’élaboration d’un observatoire de conjoncture et prévision économique en Côte d’Ivoire : Une étude des fluctuations économiques ivoiriennes » Thèse dirigée par le Professeur Yoland Bresson.

            Inscrit sur Liste d’Aptitude aux fonctions de Maître Assistant des Sciences Economiques lors du CTS-CAMES de Juillet 2005, il est déclaré admis lors de la 15ème session du Concours d’agrégation CAMES 2011 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Spécialiste des questions de Politiques Economiques, il devient Professeur Titulaire des sciences économiques lors du CTS-CAMES de juillet2017.

En chiffres

            Feu le Professeur AKA Bédia François a à son actif plus d’une quinzaine d’enseignements assurés en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest-africaine et en Europe. Il est initiateur de plusieurs programmes de formation professionnels à l’UFR de Sciences Economiques et Développement et d’un programme de recherche (Master recherche en Politiques Economiques et Modélisation depuis 2013). De 2016 à 2021, il totalise 12 Thèses encadrées et soutenues, dont 05 Janvier 2021 (tout récemment). Il a encadré plus d’une cinquantaine de mémoires de Master Recherche, et assurait jusqu’à son rappel à Dieu la Direction de 15 thèses (en cours).

            En termes de productions scientifiques et de recherches, feu le Professeur AKA Bédia compte à son actif, trente-neuf (39) articles scientifiques, quinze (15) documents de travail et a participé à trente-sept (37) conférences nationales et internationales.

Envergure

            Expert CAMES depuis 1999, il est Membre des Comités Scientifiques du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) et du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) ; Membre du Jury des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) et Expert CAMES pour l’évaluation des dossiers de candidatures aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) pour le Comité Technique Spécialisé (CTS) Sciences Economiques et Gestion ; Membre du CREA (Consortium pour la recherche économique en Afrique), Nairobi, Kenya. Il a également été sollicité plus d’une dizaine de fois, comme expert ou consultant, par des institutions nationales et internationales. Membre du Conseil d’Université, Bouaké, Côte d’Ivoire, de 1999-2002.

Distinctions Honorifiques

            Prix National d’Excellence 2019 : Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire, il a également obtenu : la Bourse du Gouvernement français (Agence de coopération), 2002-2003-2004 ; la Bourse IRD (Institut de Recherche pour le Développement) (ESCD), Paris, 2001-2002 ; le Prix des Nations Unies, African Econometric Conference, Johannesburg, South Africa, Juillet 1999 ; et la Bourse d’Excellence, AUF, 1998–1999. Adieu Cher Professeur et merci pour les services rendus à la communauté universitaire.

1 week ago

Le CAMES
SUITE OBSÈQUE PR BERTRAND M'BATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#Direct : Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
#Hommage du Gouvernement et de la communauté universitaire nationale et africaine au Pr Bertrand MBATCHI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Cérémonie des obsèques du Pr Bertrand MBATCHI, Vendredi 8 octobre 2021 à partir 7h30 GMT, soit 8h30 (Gabon). Vous pouvez également suivre la cérémonie sur la chaîne YouTube du CAMES : www.youtube.com/cameswebtv ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Revivez la Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique au Pr Bertrand MBATCHI :www.youtube.com/watch?v=qvukaUDISSs ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique de l’espace CAMES au Pr Bertrand MBATCHILa cérémonie se déroule ce samedi 2 octobre 2021 de 7 heures à 9 heures (GMT), à la salle des actes de l'université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou (Burkina Faso). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie d’hommage de la communauté scientifique de l’espace CAMES au Pr Bertrand MBATCHI, samedi 2 octobre 2021 de 7h à 9h GMT, à la salle des actes de l'Université Joseph KI-ZERBO (Ouagadougou). La cérémonie sera diffusée sur Facebook : www.facebook.com/lecames et sur YouTube : www.youtube.com/cameswebtv Tenue : Toge ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook