Coopération : le Secrétaire Général par intérim du CAMES participe à une réunion des partenaires stratégiques africains de l’association OBREAL Global

Sur invitation de OBREAL Global, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a pris part, le 28 octobre 2021, à une réunion des partenaires stratégiques africains. Cette rencontre virtuelle vise à renforcer la dynamique partenariale existante.

OBREAL Global a pour mission de : (i) promouvoir le dialogue et les synergies entre les secteurs gouvernementaux, universitaires et sociaux en tenant compte de leurs spécificités et de l’hétérogénéité de chaque région du monde ; (ii) créer des passerelles interrégionales Sud-Sud-Nord pour un développement accru dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en particulier, à travers des projets collaboratifs.

Pour mémoire, OBREAL et le CAMES constituent deux partenaires stratégiques dans le cadre de l’opérationnalisation de l’initiative HAQAA (Harmonisation, Accreditation and Quality Assurance in African Higher Education) dans le cadre de l’harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation en Afrique. Ce projet a permis aux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche, de disposer entre autres, de guides et de standards qualité (ASG-QA). Dans la même veine, un groupe technique travaille actuellement sur le projet de création d’une agence continentale d’assurance qualité et d’accréditation. Quant au CAMES, il accorde une place de choix à la coopération pour soutenir l’édification d’un espace régional africain de qualité en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Du reste, il en a fait un des axes majeurs de son plan stratégique.

Les discussions, cours de cette importante rencontre, ont porté essentiellement sur l’approfondissement du partenariat dans des secteurs d’intérêt commun, au moment où la Commission de l’Union européenne place l’Afrique au cœur de ses enjeux en proposant aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche plusieurs programmes innovants de financement qui feront bientôt l’objet d’appels à projets.

2 weeks ago

Le CAMES
Le Prix #CorisBankInternational décerné à NGAHA Angélique de l’Université Université Alioune Diop de Bambey, Major de la Section « Sciences de Gestion » du 20e Concours d'agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook