Décoration dans l’OIPA/CAMES

À l’issue de la réunion de coordination des Programmes Thématiques de Recherche, l’Ordre international des palmes académiques du CAMES a reçu, le mardi 29 janvier 2019, M. Daouda AIDARA, Professeur titulaire de biologie cellulaire et d’endocrinologie à l’Université Nangui Abrogoua et M. Zakari LIRE, Responsable du Centre d’Information et de Documentation du CAMES (CID-CAMES).

La cérémonie, officié par le Pr Bertrand MBATCHI, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, s’est tenue en présence de trois ( autres membres du Conseil de l’Ordre, des coordonnateurs des PTRC et du personnel du CAMES.

Pr Daouda AÏDARA a été fait Officier de l’OIPA/CAMES sur proposition du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de  la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, en sa qualité de Professeur titulaire de biologie cellulaire et d’endocrinologie et pour divers services rendus dans son pays et ailleurs notamment dans le cadre de l’espace CAMES.


Remise de la distinction honorifique au Pr Daouda AÏDARA

« Pour la postérité, on rappellera aussi que vous avez assumé de nombreuses fonctions. Vous avez été vice-président de l’Université Nangui Abrogoua, Président de cette même université dont vous êtes l’initiateur. Vous avez été directeur académique du Groupe École d’Ingénieurs AGITEL, vous êtes le Recteur de l’université tertiaire et technologique LOKO. Vous avez assuré les fonctions de Président de l’Académie des sciences des arts des cultures d’Afrique et des diasporas africaines. Vous êtes également, l’un des acteurs  de l’appel structurant et innovant d’Abidjan en vue du financement du Conseil Africain de la Recherche et de l’Innovation. Conseil pour lequel le CAMES, à travers ses PTRC fonde beaucoup d’espoir pour le développement durable de l’Afrique », a rappelé le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES à l’endroit du Pr AIDARA.

Pour sa part, Monsieur LIRE Zakaria été admis, à titre exceptionnel,  au Grade de Chevalierde l’OIPA/CAMES sur proposition du Secrétaire Général du CAMES, pour avoir participé activement à la conception et à la concrétisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2015-2019.)


Remise de la distinction honorifique à Monsieur LIRE Zakari

« En effet, on ne saluera jamais assez votre contribution,  en tant que pionnier pour la promotion du Programme assurance qualité du CAMES. Vous avez notamment et patiemment su appuyer le CAMES, à nouer le partenariat avec le DAAD, qui s’est révélé comme un partenaire stratégique de premier choix, à renforcer les liens avec l’UEMOA et l’AUF, autour de cette problématique. Vous méritez cette distinction et vous avez notre reconnaissance ainsi que nos  encouragements », a confié le Pr Bertrand MBATCHI.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook