Délivrance des attestations de reconnaissance et d’équivalence des diplômes reconnus par le CAMES : lRES-RDEC, un modèle de bonne pratique à suivre


Le Directeur Général de l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (lRES-RDEC) a adressé, le mardi 16 février 2021, au Secrétariat Général du CAMES un formulaire d’engagement par lequel il demande pour ses étudiants, l’établissement des attestations individuelles de reconnaissance des diplômes qu’il a délivrés. Une initiative salutaire de co-construction qui constitue un exemple de bonne pratique à partager et à perdurer.

En effet cette demande fait suite à la note transmise, le 22 octobre 2020, aux Responsables des institutions d’enseignement supérieur et de Recherche membres (IESR) par le Secrétaire Général du CAMES, leur présentant la nouvelle maquette des certificats de diplômes et autres attestations délivrés par le CAMES ainsi que les Arrêtés N° 00056/2020/CAMES/SG/SS et No 00112020/CAMES/SG/SS fixant la procédure et les modalités de délivrance des attestations de reconnaissance et d’équivalence des diplômes reconnus par le CAMES dans le cadre du PRED.

Suivant ces Arrêtés, la demande d’une attestation de reconnaissance et d’équivalence d’un diplôme accrédité par le CAMES, peut se faire soit dans le cadre d’une démarche institutionnelle, soit dans celui d’une démarche individuelle.

Dans ce contexte d’innovation où les efforts devraient être partagés dès que l’opportunité d’un nouveau service est acceptée et profitable à toutes les parties prenantes, le Secrétaire Général du CAMES invite les établissements ayant des diplômes reconnus par le CAMES à adhérer, à l’instar de l’lRES-RDEC, à ce dispositif pertinent en demandant pour leurs étudiants des attestations de reconnaissance de diplômes sécurisées et authentifiées CAMES.

Pour rappel la démarche institutionnelle de demande d’une attestation de reconnaissance et d’équivalence d’un diplôme accrédité par le CAMES est initiée par le responsable de l’institution d’enseignement supérieur qui sollicite au nom de l’étudiant bénéficiaire, l’attestation de reconnaissance et d’équivalence d’un diplôme accrédité par le CAMES.

Cette démarche requiert la transmission d’un certain nombre de documents au Secrétariat général du CAMES. Il s’agit de :

  • Une demande de l’institution d’enseignement supérieur adressée à l’attention de Monsieur le Secrétaire Général du CAMES ;
  • Une copie du Procès-Verbal de jury de délibération et une copie du Procès-Verbal de soutenance de mémoire pour les établissements qui l’exigent ;
  • La liste des diplômés pour lesquels les attestations sont sollicitées, signée par une autorité compétente de l’institution d’enseignement supérieur ;
  • Le reçu de paiement des frais de service, auprès de l’Agent comptable du CAMES chargé des recettes ou le SWIFT du virement bancaire sur le compte PRED du CAMES.

Les attestations une fois établies seront transmises à l’établissement qui se charge de les faire parvenir aux bénéficiaires. Afin de préserver l’authenticité des attestations et diplômes le Secrétariat général du CAMES a également opté, en octobre 2020 pour un changement de maquette de ses attestations et diplômes, en y apposant des marqueurs sécurisés visibles à l’œil nu et sous lumière du jour ainsi que d’autres à caractère luminescent, qui ne se dévoilent que sous le rayonnement d’une lampe UV.

Documents à télécharger

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook