Dr Victorien DOUGNON : premier béninois lauréat du prix des jeunes chercheurs africains


Instauré depuis 1953 par l’Académie de Recherche Scientifique et de Technologie de la République Arabe d’Égypte, c’est la première fois qu’un Béninois qui plus est, de la première et la plus grande université du Bénin, celle d’Abomey-Calavi, remporte le prestigieux prix des jeunes chercheurs africains. Le lauréat de ce prix d’excellence est Victorien Tamégnon DOUGNON. Il est Docteur, Maître-Assistant des Universités du CAMES, en Microbiologie, au Département de Génie de Biologie Humaine (GHB) de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).

Âgé de trente-trois (33) ans révolus, avec une taille de 1m 80, très dévoué à la chose scientifique, Docteur Victorien DOUGNON est le lauréat du Young African Researchers Awards 2021 (Prix des jeunes chercheurs africains, édition 2021). Ce prestigieux prix est dédié aux jeunes chercheurs du continent africain non égyptiens de moins de 45 ans. Les candidats ont présenté des résultats des travaux de recherche innovants, d’une originalité certaine et ayant fait l’objet de publications dans des revues de grande renommée, au cours des cinq dernières années. 

Le lauréat fait partie des trois africains de cette édition. Ils relèvent, chacun, de trois domaines scientifiques différents (sciences agricoles et alimentaires, sciences de la santé et pharmacologiques puis sciences de l’énergie et de l’environnement). Le jeune enseignant chercheur béninois vient ainsi d’inscrire en lettres d’or son nom dans les annales des meilleurs scientifiques de son pays. Au-delà de sa personne, c’est le Bénin qui est honoré à travers cette distinction comme l’une des nations africaines engagées dans la recherche scientifique de qualité au service du développement.

Cette prouesse lui vaut 15.000 dollars US, une médaille et un certificat de reconnaissance attribués par l’Académie de Recherche Scientifique et de Technologie de la République Arabe d’Égypte.

Président de l’Académie des Jeunes scientifiques du Bénin, Victorien DOUGNON est également le Chef de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) du Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA) de l’EPAC. Il s’est spécialisé dans la microbiologie moléculaire en lien avec l’hygiène et la santé publique.

Le lauréat du Prix des jeunes chercheurs africains 2021 est connu pour ses travaux de recherche innovants. Le plus récent est la mise au point d’un gel hydro alcoolique, dénommé URMAHA-MICRO, utilisé pour la friction des mains dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Sa passion pour l’étude des plantes lui a également permis, avec son équipe, de produire des phyto-médicaments dont le plus connu est SALM MTA, employé pour combattre la salmonellose chez la double espèce humaine et animale. Actuellement, il mène des études sur certaines plantes, connues pour leur efficacité sur le renforcement immunitaire, au  profit des malades du SIDA.

En tant que jeune chercheur rompu à la tâche, Victorien DOUGNON se démarque grâce à sa facilité à répondre et décrocher des appels à projets de recherche, hautement compétitifs et à caractère sous régional et international. A son actif, il compte 14 projets de recherche et plus d’une centaine de publications dans des revues cotées au plan mondial.

Sa détermination et son dévouement pour les causes de la science font de lui un modèle dans le rang des étudiants et des jeunes chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi et d’ailleurs. La réputation du Dr Victorien Tamégnon DOUGNON dépasse les frontières du Bénin, car celui dont il s’agit s’est affilié à l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS) depuis 2016.

Baudouin HOUNDEGNON, journaliste au CeGIC/Rectorat/UAC (Bénin )

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook