Fin du 21e Concours d’agrégation de médecine du CAMES : 328 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés pour l’espace CAMES


La cérémonie officielle de proclamation des résultats du 21e Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) s’est tenue le 16 novembre 2022 à Abidjan, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA, en présence de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Cette cérémonie a débuté par la proclamation des résultats par le Président Coordonnateur Général des Jurys, le Pr Télesphore Émile MBOUDOU et la remise des diplômes aux lauréats. Il s’en est suivi l’allocution du Président du Comité Consultatif Général, Pr Ahmadou Aly Mbaye et le discours de clôture du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

La 21e édition de cette prestigieuse compétition de haut niveau a vu la participation de 388 candidats venus de 26 universités de 13 pays membres de l’espace CAMES. À l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur les trois sites d’évaluations, 328 candidats, dont 264 hommes et 64 femmes, ont été inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 84,54 % enregistré pour la 21e session. Ce qui est en légère augmentation par rapport de celui de la 20e session tenue à Brazzaville en 2020 (81,53 %).

Pour améliorer davantage ce taux, pour les prochaines sessions, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES a lancé un appel pressant à l’endroit des responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, à travers le Comité Consultatif Général (CCG), afin qu’ils :

« réfléchissent individuellement et collectivement aux voies et moyens qui permettront l’installation et la formalisation des centres de préparation aux différents Concours d’agrégation du CAMES, qu’ils soient en sciences de la santé ou en Sciences politiques, économiques et de gestion, pour aider les candidats à mieux se préparer ».

Dans le même état d’esprit, il a invité les enseignants-chercheurs à être, ou qu’ils soient, les ambassadeurs du CAMES, et les a exhortés à :

« Jouer leurs rôles de mentors auprès de leurs cadets pour les amener à s’approprier les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences ».


Le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE a, quant à lui, remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour les efforts consentis pour la réussite de ce concours et a saisi l’occasion pour féliciter les lauréats :

« Je voudrais (…) adresser mes chaleureuses félicitations aux heureux récipiendaires du 21è concours d’agrégation en sciences de la santé qui aujourd’hui “récoltent dans la joie ce qu’ils ont semé dans la douleur” comme dirait le psalmiste », avant de les exhorter à ne pas dormir sur leurs lauriers « cette réussite devrait à mon sens, constituer un nouveau départ dans votre carrière d’enseignant-chercheur. C’est à travers vos actions constructives empreintes de sagesse, de rigueur et d’humilité que le CAMES aura contribué à l’émergence de ses États membres ».

Le Pr MBAYE a, par ailleurs, invité les candidats malheureux à s’armer de courage, d’humilité et de labeur pour une future réussite.


5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲La Fondation allemande pour la recherche (DFG) organisera le 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗱𝗲 𝟬𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵𝟬𝟬 (𝗚𝗠𝗧), une session virtuelle d’information sur les opportunités de financement pour la collaboration scientifique internationale.𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗖𝗶𝗯𝗹𝗲 : Chercheurs·euses intéressé·e·s par une coopération entre l’Afrique subsaharienne et l’Allemagne, et entre la région MENA et l’Allemagne.𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 : présentation du portefeuille de financements DFG, conseils pour trouver un·e partenaire en Allemagne, puis temps de questions/réponses.𝗟𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 : la réunion se déroulera exclusivement en anglais.𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : aucune préinscription nécessaire ; connectez-vous directement via ce lien le 11 juin : dfg.webex.com/dfg/j.php?MTID=m16aa720f4a3a29d9c2bd08cbf67f20b7 (La session ne sera pas enregistrée.).www.lecames.org/session-virtuelle-dinformation-de-la-dfg-sur-les-opportunites-de-financement-pour... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF) du CAMES a organisé, le 21 mai 2025, sa 8ème réunion annuelle. Cette rencontre a illustré la vitalité de la collaboration entre le CAMES et ses Partenaires. Lors de la session plénière du Conseil des Ministres, le 22 mai, les Partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir les orientations stratégiques du CAMES, dans une dynamique de coopération durable. Ils ont souligné l’importance d’une collaboration fondée sur la solidarité, la co-construction et l’accompagnement mutuel. À cette occasion, ils ont présenté les axes prioritaires de leurs actions futures, en synergies avec le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le CAMES, au service du développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.www.lecames.org/le-cames-et-ses-partenaires-techniques-et-ou-financiers-reaffirment-leur-engageme... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀La 42ème session du Conseil des Ministres a réuni à Conakry en République de Guinée, onze (11) Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Niger, Sénégal, Tchad) et quatre Représentants officiels des Ministres chargés de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Cameroun, Mali, République Démocratique du Congo, Togo). Au cours des travaux de la réunion ministérielle menés sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI, différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés.A l’issue de la session ministérielle, d’importantes résolutions et décisions ont été adoptées par le Conseil des Ministres en vue du bon fonctionnement du CAMES.𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟭 portant adoption du rapport d’activités du Secrétaire Général pour sa gestion au titre de l’exercice 2024- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟮 portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2024 du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟯 portant adoption du budget 2026- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟰 portant détermination des modalités d’homologation des grades et de collation (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟱 portant création d’une Académie Virtuelle du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟲 portant adhésion de l’Université Tertiaire et Technologique Loko (UTT-LOKO) au CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟳 portant évaluation de la situation des Mathématiques dans l’éducation au sein de l’espace CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟴 interdisant l’usurpation des missions du CAMES par tout organisme non reconnu par les États membres - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟵 portant mise à jour des textes de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache Pour l’Enseignement supérieur (OIPA/CAMES) - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟭𝟬 portant réflexion sur la fiabilité des logiciels anti-plagiat et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les évaluations du CAMESwww.lecames.org/42eme-session-du-conseil-des-ministres-les-resolutions-et-les-decisions/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, organise le 5 février 2026, une rencontre scientifique en hommage à ses illustres Enseignants-chercheurs: Pr ISSIAKA Haoua, Pr GOZA Nana Aicha, Pr GALY Abdelkader, Pr DOKA IBRAHIM Dahiratou, Dr BOUKARI Issiaka. Ces Enseignants-chercheurs ont chacun dans leurs domaines, apporté leur inestimable contribution à la formation et à la Recherche.La journée de rencontre scientifique qui leur est dédiée s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des mérites et de poursuite de l’oeuvre de ces femmes et hommes dont l’engagement et l’apport à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la société sont indéniables.Dans le cadre de cette journée, un appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif en hommage sous le thème « 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵: 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘰𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. » L’objectif général de l’ouvrage hommage est de réunir un ensemble de réflexions sur le rapport sciences-société en vue d’explorer les voies d’un développement durable de l’Afrique. Date limite de réception des résumés : 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱.www.lecames.org/appel-a-contribution-pour-un-ouvrage-collectif-en-hommage-a-des-enseignants-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook