Hommage au Pr Pierre FOULANI, par Nelson Djibril FOULANI

Pr Pierre FOULANI

Professeur de physique atomique et nucléaire, Pierre FOULANI commence une brillante carrière dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’attache à diffuser et populariser les sciences et les technologies au Niger ainsi qu’à l’international.

Défenseur du droit et de l’accès au savoir pour tous, il est l’un des pionniers de la création des premières universités au Niger, où il y occupa les postes de Doyen et Recteur entre autres. Il promeut avec ses homologues la création de filières d’excellence inter-Africaines, l’harmonisation des systèmes éducatifs, et plus généralement l’instauration d’une politique régionale d’enseignement supérieur.

Ses nombreuses fonctions administratives n’empêcheront pas le Pr Pierre FOULANI d’être très actif en matière de recherche scientifique, avec 30 importantes publications personnelles dans des revues scientifiques internationales de haut niveau. Il a également joué un rôle décisionnaire sur le plan des énergies renouvelables pour le Niger. Sa persévérance et sa passion dans la promotion et le développement des énergies renouvelables accessibles à tous contribueront aux prémices de la prise de conscience générale sur la nécessité du recourt aux énergies renouvelables.

Au fil des ans, le Pr Pierre FOULANI est devenu un spécialiste, reconnu à l’échelle internationale, des questions d’enseignement et de recherche, du développement des systèmes éducatifs, et de la promotion des énergies renouvelables, dimensions intégrées à des politiques visant le développement social et humain. Expert infatigable et consultant engagé, son parcours sera jalonné de multiples distinctions honorifiques d’États et d’Institutions Internationales pour lesquels il a œuvré, telles que le CAMES, l’UNESCO, le Conseil de Ministres de l’UEMOA, le PNUD, la BAD, l’AIEA entre autres.

Membre des Comités Consultatifs et Comités d’Experts du CAMES, il a notamment contribué à l’élaboration d’un référentiel d’équivalence et de reconnaissance des diplômes délivrés dans les pays du CAMES. Il a aussi œuvré en tant que Rapporteur et Expert du CAMES pour la mise sur pied des modalités pratiques de la création des Jurys, Concours d’Agrégation et Comités Consultatifs Inter africains.

Le Pr Pierre FOULANI s’est éteint le 10 Mars 2020 à 81 ans à Niamey. Que son âme repose en paix.

16 hours ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook