Hommage au Professeur Marcel N’GUIMBI


Les membres du Comité Technique Spécialisé Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH) du CAMES ainsi que le Secrétariat général du CAMES ont profondément été attristés par la nouvelle de la disparition brutale, le 28 septembre 2020, du Professeur Marcel NGUIMBI, Professeur Titulaire de philosophie et Vice-président du CTS LSH.

« En cette circonstance particulièrement douloureuse, le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente à la famille éplorée, les condoléances les plus attristées de notre Institution panafricaine de référence.

Le Professeur Marcel NGUIMBI est rappelé à Dieu, mais les fruits de son professionnalisme au travail subsistent. Ce fut un collaborateur dévoué, fidèle et motivé.

Nous souhaitons à tous de trouver la foi nécessaire pour affronter cette terrible épreuve de la vie, dans la dignité et le recueillement. Puisse Dieu le Miséricordieux étendre sa main sur lui, pour un bon repos dans sa Paix. »   Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.

« Je suis, comme l’ensemble des membres du CTS LSH, abasourdi. Car, si on meurt de quelque chose et si personne ne sait ni l’heure, ni le jour, il est humainement insupportable de vivre le cauchemar du départ du Prof Marcel vers l’Orient éternel, sans un furtif signe à ses collègues et amis du CTS LSH. Avant-hier, il se plaignait d’une grippe qu’il trouva si légère qu’il s’était présenté, toujours souriant et la blague en coins, à son poste ; celui que lui avait, pour la session des CCI 2020, confié notre présidente : égrainer de sa voix posée, grave et toute en rythme, les rapports des évaluateurs internes et externes, terminant toujours par : « J’ai fini Madame la présidente »… « Voilà Madame la présidente ».

Quelle perte ! Au nom de tous, je présente à ses enfants et à la veuve éplorée, à la fratrie universitaire de Brazzaville, mes condoléances les plus émues.

Union de prière pour son salut et gardons vivace le souvenir de cet universitaire rigoureux, à l’amitié toujours oblative. » Pour le CTS LSH

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook