Interview exclusive du Directeur des Programmes en charge des CCI et Concours, Pr Ali DOUMMA, sur le Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG)


La rédaction du Lundi CAMES a le plaisir de recevoir, pour ce numéro, le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Il nous entretient sur le Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG).

Pr Ali DOUMMA

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Permettez-moi tout d’abord de remercier le Lundi CAMES pour cette opportunité de parler du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), dont la 22ème édition vient d’être lancée par le Secrétariat général du CAMES.

Je suis le Professeur Ali DOUMMA, Professeur titulaire en Entomologie et protection des cultures à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), où j’ai occupé le poste de Secrétaire Général de juin 2021 à décembre 2022. Depuis le 9 janvier 2023, suite à mon élection en mai 2022 par le Conseil des Ministres du CAMES, j’occupe le poste de Directeur des Programmes, chargé de la coordination des processus d’évaluation des savoirs des Enseignants-chercheurs et Chercheurs à travers les Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et les Concours d’Agrégation, ainsi que de la reconnaissance du mérite des personnalités ayant contribué au rayonnement du CAMES.


Le 22ème Concours d’Agrégation SJPEG a été lancé, pouvez-vous nous en parler ?

Les textes fondateurs du Concours d’Agrégation SJPEG ont été adoptés en avril 1980 à Kigali (Rwanda). La première session du Concours a eu lieu en novembre 1983 à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec 29 candidats, dont 7 admis.

Ce Concours vise à assurer une évaluation objective des compétences des Enseignants-chercheurs et à favoriser une utilisation optimale des ressources académiques en Afrique. Il se déroule tous les deux ans, en année impaire, sauf décision contraire du Conseil des Ministres.

Sont admis à concourir, les candidats inscrits sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître-Assistant (LAFMA) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).


Quelles recommandations donneriez-vous aux candidats pour une bonne préparation ?

La préparation est un processus de longue haleine qui exige du temps, de la discipline et un engagement constant. Les candidats doivent :

  • connaître en profondeur les règlements du Concours ;
  • effectuer une auto-évaluation réaliste de leurs capacités ;
  • s’assurer de la qualité de leurs travaux scientifiques.

Le Secrétariat général du CAMES, sous la supervision du Comité Consultatif Général (CCG) et de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED), garantit l’objectivité et la transparence du processus.


Comment les universités peuvent-elles soutenir leurs Enseignants-chercheurs ?

Les universités ont la responsabilité d’accompagner les candidats tout au long de leur parcours, en veillant à :

  • une sélection rigoureuse des candidats ;
  • la mise à disposition de ressources financières et académiques ;
  • la dynamisation des Commissions Institutionnelles Locales (CIL) pour garantir la conformité des dossiers.

Quels sont les centres de préparation agréés par le CAMES et comment obtenir l’agrément ?

Pour assurer la crédibilité des centres de préparation au Concours d’Agrégation, le CAMES exige un agrément préalable pour toute institution ou groupement souhaitant organiser des sessions de préparation. Les demandes doivent être adressées au Secrétaire Général du CAMES, conformément aux directives du communiqué du 24 septembre 2024. À ce jour, seuls deux centres ont sollicité et reçu un agrément officiel.


En conclusion, que souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ?

Le Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion représente une opportunité majeure pour les Enseignants-chercheurs d’évaluer et d’affirmer leur compétence au plus haut niveau. Le CAMES reste engagé à garantir un processus équitable et transparent, tout en accompagnant les candidats et institutions dans cette démarche d’excellence.

2 days ago

Le CAMES
Cérémonie de clôture ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐨𝐦𝐞́ 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐦𝐞́La 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES) s’est tenue les 10 et 11 mars 2026 à l’Université de Lomé au Togo. Rencontre statutaire qui regroupe les Responsables d'Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ainsi que les Directeurs en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche désignés par leurs pays respectifs, le Comité Consultatif Général est l'Instance d’appui conseil et de supervision du CAMES.La cérémonie officielle d’ouveture de cette rencontre s’est tenue le 10 mars sous la présidence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI.Elle a vu la présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, de la Présidente de l’Université de Kara, Pr Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, des Vice-présidents, Doyens et Directeurs de l’Université de Lomé et d’éminents représentants des pays de l’espace CAMES.Deux jours durant, l’Université de Lomé a abrité les échanges qui ont porté sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES notamment le 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, la session spéciale et la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ( PRED).Le bilan à date du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 a également été déroulé aux participants.L'Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) ainsi que la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES ont également nourri les échanges. Avis, recommandations pointues et validations ont été partagés par les illustres membres de cette Instance de supervision, qui précède la session du Conseil des Ministres par les dossiers qui y sont validés avant d’y être présentés. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟗-𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐋𝐨𝐦𝐞́ - 𝐓𝐨𝐠𝐨#jsdclome2026#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Thème : Stratégie de Développement des Agences Nationales de Valorisation de la Recherche dans l’espace CAMES -Modératrice : Pr Isabelle GLITHO (Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé) Panélistes :𝐃𝐫 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔, 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 𝐃𝐫 𝐘𝐚𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐈𝐑𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐁𝐈 𝐆𝐎𝐋𝐈, 𝐎𝐀𝐏𝐈𝐌. 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐎𝐛𝐞𝐥 𝐎𝐊𝐄𝐋𝐈, 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐨𝐬, 𝐈𝐑𝐃𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐕𝐄𝐋𝐔𝐓, 𝐈𝐑𝐃 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Thème : Stratégie de Développement des Agences Nationales de Valorisation de la Recherche dans l’espace CAMES -Modératrice : Pr Isabelle GLITHO (Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé) Panélistes :𝐃𝐫 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔, 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 𝐃𝐫 𝐘𝐚𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨𝐃𝐫 (𝐌𝐂) 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐈𝐑𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐁𝐈 𝐆𝐎𝐋𝐈, 𝐎𝐀𝐏𝐈𝐌. 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐎𝐛𝐞𝐥 𝐎𝐊𝐄𝐋𝐈, 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐨𝐬, 𝐈𝐑𝐃𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐕𝐄𝐋𝐔𝐓, 𝐈𝐑𝐃 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Les 7èmes Journées Scientifiques du #CAMES se poursuivent à l’Université de Lomé avec ce matin, le panel 4 sur la 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 et le Side Event sur l’𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐎𝐃𝐄𝐗.Suivez nous en direct sur votre page facebook. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Thème : Quelle stratégie pour une mobilisation et une implication du secteur productif et de la diaspora africaine dans la Recherche, l’Innovation et le Développement dans l’espace CAMES ? : vers une opérationnalisation des PRIDECAMES - Modérateur : Prof. C. AGBOBLI (Vice-Président recherche, direction scientifique du Fonds de recherche du Quebec - Canada) - Panélistes : Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, Prof. H. Assogba (diaspora Canada), Dr M. YELKOUNI (diaspora France), BAD ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐓𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : Harmonisation des politiques nationales de Recherche, vers une Politique commune ambitieuse dans l’espace CAMES : Partage d’expériences et adoption de la Déclaration de la Politique commune de Recherche du CAMES. Modérateur : 𝐏𝐫 𝐎𝐜𝐭𝐚𝐯𝐞 𝐁𝐑𝐎𝐎𝐇𝐌, ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du TogoPanélistes : 𝐃𝐫𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐤𝐚 𝐒𝐈𝐃𝐈𝐁𝐄́, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐃𝐫𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐓𝐡𝐞́𝐫𝐞̀𝐬𝐞 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐎 𝐀𝐘𝐀𝐍𝐍𝐄 𝐒𝐀𝐅𝐈 𝐌𝐔𝐊𝐔𝐍𝐀, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐃𝐂𝐏𝐫 𝐆𝐚𝐝𝐨 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐁𝐄𝐃𝐉𝐈, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́ 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨𝐏𝐫 𝐀𝐫𝐬𝐞̀𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐁𝐄𝐀, 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐅𝐚𝐧𝐚 𝐓𝐀𝐍𝐆𝐀𝐑𝐀 , 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Suivez en direct, la cérémonie d'ouverture de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMESThème : Quelle Recherche scientifique pour une Afrique Solidaire, Résiliente et Développée : vers une Politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ? ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook