La participation du Secrétaire Général du CAMES au Forum des Chaires UNESCO et partenaires


La participation du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, au Forum des Chaires UNESCO et partenaires, a été marquée par des interventions dans différents panels du Forum.

Interview du Secrétaire Général du CAMES

Séance plénière sur « la décennie internationale des sciences au service du développement durable et l’avenir de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique »

Cette séance plénière a été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, de revenir sur la contribution des universités africaines, notamment dans le domaine de l’écologie, dans la mise en œuvre de la décennie internationale des sciences au service du développement durable des Nations Unies. Il a également abordé la question de la transformation du paysage scientifique et technologique de l’Afrique pour la prochaine décennie, dans le domaine des sciences environnementales.

Pour le rôle des universités africaines dans la mise en œuvre de la décennie internationale des sciences au service du développement durable, le Professeur KONATÉ , le situe à trois niveaux essentiellement : d’abord au niveau académique, à travers des enseignements et de la recherche sur les défis de la durabilité et de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable en Afrique (selon une approche pluri et transdisciplinaire).

Ensuite au niveau social, ce rôle se matérialise par la vulgarisation de la science et la sensibilisation sur son importance pour l’émergence d’une société africaine du savoir (emmener la science à la société, et la société à la science).

Et enfin, au niveau politique, il s’agit pour les universités de contribuer au développement de la diplomatie scientifique et la promotion de la science, de la technologie et de l’Innovation dans les politiques publiques en Afrique. Il est par ailleurs revenu sur le rôle fondamental de l’écologie en tant que discipline scientifique pour la compréhension des interactions complexes et dynamiques entre l’Homme et l’Environnement. L’écologie et les Sciences environnementales pourraient ainsi contribuer à la recherche de solutions scientifiques aux graves problèmes environnementaux actuels et à venir, et servir d’outil d’aide à la décision politique et d’influence des comportements (écocitoyenneté).

Parlant de la contribution de l’écologie à la transformation du paysage scientifique et technologique de l’Afrique, le Secrétaire Général du CAMES a d’emblée mis en relief les défis existants, tel que le manque de financement de la recherche en Afrique notamment dans le domaine de l’écologie. Il a également souligné que le développement d’une recherche écologique, aussi bien fondamentale que appliquée, pourrait contribuer à l’élaboration de solutions naturelles et d’innovations inspirées de la nature  et concourir à la création de métiers verts et de villes durables en Afrique.


Ateliers parallèles sur le thème : « Campus Afrique : renforcement de l’Enseignement supérieur en Afrique »

Au cours de cet atelier parallèle dédié au Programme Campus Afrique de l’UNESCO, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a partagé les potentielles synergies existantes entre l’initiative Campus Afrique et les activités du CAMES. En préambule de son propos, il a présenté le CAMES, son historique, ses missions et sa nouvelle stratégie qui a pour ambition de faire de l’institution la référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable en Afrique.

S’agissant des synergies entre l’institution et l’initiative Campus Afrique de l’UNESCO, le Secrétaire Général s’est appuyé sur trois grands objectifs du programme Campus Afrique qui rejoignent l’action du CAMES. Il s’agit du renforcement des capacités de recherche, du renforcement et de la valorisation des données sur l’enseignement supérieur en Afrique et de la promotion de l’assurance qualité et la mobilité académique. Trois objectifs de Campus Afrique qui correspondent au domaine d’expertise et à l’expérience du CAMES, et qui sont également inscrits dans le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES. Ce programme prioritaire de l’UNESCO pour l’Afrique, de l’avis du Secrétaire Général, constitue une opportunité de mutualiser les forces et collaborer pour dynamiser l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique pour le Développement Durable de l’Afrique. 

22 hours ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁Silence et concentration dans les locaux qui abritent cette sixième journée du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES. Et pour cause, les candidats des sections Sciences Economiques et Sciences Politiques, planchent avec rigueur et persévérance, sur les sujets tirés au sort, pour la 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 (pour les sciences politiques) ou de 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 (pour les sciences économiques). 8h durant, le temps de la phase de préparation, ils travailleront avec méthode et inspiration, aidés des ouvrages mis à leur disposition, à élaborer leurs différents exposés, qui seront présentés à leurs Jurys respectifs en 30mn. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les travaux de la section Sciences Politiques du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (CAMES), ont officiellement démarré ce 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱. La journée a débuté par une rencontre entre le Secrétariat général du CAMES, la Commission d’Ethique et de Déontologie, le Président Coordonnateur général des Jurys et les cinq membres du Jury. Cette rencontre a été présidée par Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d'Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES.A la suite de cette rencontre d’échange et de cadrage, les membres du Jury ont rencontré les dix candidats de la section en lice pour la deuxième épreuve. Il s’est agi de leur présenter les orientations relatives au déroulement des épreuves et leur prodiguer des conseils utiles.À l’issue de ces échanges, le jury a procédé à la vérification et à la validation des ouvrages soumis par les candidats, avant leur mise en loge. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 2ème épreuve a porté sur le commentaire de texte ou de documents (en sciences juridiques et politiques) ou de théorie (en sciences économiques ou de gestion), d’une durée de 30 minutes, après 8 heures de préparation en loge.À l’issue de cette 2ème épreuve, les candidats déclarés Admissibles participeront à la 3ème et dernière épreuve du Concours. 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : Sur 24 candidats, 𝟭𝟵 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 (par ordre alphabétique). 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 19 candidats, 𝟭𝟳 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 (par ordre alphabétique). 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 17 candidats, 𝟭𝟰 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 (par ordre alphabétique).www.lecames.org/premiers-resultats-dadmissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 Les trente-huit (38) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Pam ZAHONOGO du Burkina Faso. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie économique.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière d’économie générale choisie parmi les disciplines suivantes : politique économique, relations économiques internationales, histoire de la pensée et des faits économiques depuis 1870, économie du travail et des ressources humaines, économie du développement, économie de la santé, économie publique, statistique et économétrie, méthodes quantitatives.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les dix-neuf (19) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE du Gabon. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte sur un sujet de théorie de l’entreprise.• la 3ème épreuve elle, porte, sur une matière de gestion de l’entreprise parmi les suivantes : gestion financière, gestion comptable, gestion commerciale et marketing, gestion du personnel, gestion juridique et fiscale, gestion et systèmes d’information, techniques quantitatives de gestion.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 Les vingt-quatre (24) candidats de cette Section, seront évalués par un Jury composé de sept (7) membres, présidé par le Professeur Gérard PEKASSA NDAM du Cameroun. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : droit constitutionnel, droit administratif, droit international public.• la 3ème épreuve elle, porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines non retenues pour la 2ème épreuve ou sur l’une des disciplines suivantes : droit public économique (aspects interne et international), histoire des idées politiques et finances publiques.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Nous vous invitons à découvrir en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES. Après la première épreuve organisée à distance du 18 au 28 octobre 2025, les trente-sept membres des Jurys sont réunis à Dakar pour évaluer les deuxième et troisième épreuves dédiées respectivement aux commentaires de texte ou de documents et aux leçons.𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́Les dix-sept (17) candidats sous-admissibles de cette Section seront évalués par un Jury composé de sept (𝟬𝟳) membres, présidé par le Professeur Mbissane NGOM du Sénégal. Pour cette Section : • la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : droit civil ou droit commercial ;• la 3ème épreuve, elle, porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines non retenues pour la 2ème épreuve ou sur l’une des disciplines suivantes : droit pénal et procédure pénale, droit judiciaire privé, droit social, droit international privé ou droit privé comparé.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook