Le Secrétaire Général du CAMES a pris part, du 27 au 28 mars 2023 à Brazzaville en République du Congo, aux travaux de la 39e session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).
Intervenant à titre de partenaire de la CONFEJES lors de la session ministérielle, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a fait savoir que le CAMES est « un modèle unique au monde, en matière d’évaluation scientifique et de promotion dans l’enseignement supérieur et la recherche dans un espace d’intégration couvrant 4 régions d’Afrique, 19 pays, 200 Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche africaines et plus de 15 000 enseignants-chercheurs et chercheurs, promus et inscrits sur sa plateforme numérique d’évaluation ».
Le Secrétaire Général a salué le partenariat CAMES/CONFEJES signé en 2016, qui, au fil du temps, a su et pu doter nos pays de ressources humaines de qualité grâce notamment à la création au sein du CAMES, à la demande de la CONFEJES, du « Comité Technique Spécialisé Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (CTS STAPS-JL) », qui évalue les enseignants-chercheurs et chercheurs dans ces disciplines, pour leur inscription sur les Listes d’aptitude du CAMES.
Il a également remercié la CONFEJES pour avoir décidé de nommer le président du CTS STAPS-JL, Pr Antoine TAKO, comme président de la Commission Consultative Permanente de la formation des cadres en octobre dernier à Yaoundé (CCPFC) et président du symposium de l’actuelle Conférence.
Le Pr KONATÉ a fait savoir à l’auditoire que la Coopération CAMES/ CONFEJES constitue un levier incontournable pour la rénovation des dispositifs de formation des cadres supérieurs dans les « Sciences et Techniques desActivités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs », en vue de leur conférer une crédibilité scientifique, une efficacité pédagogique et une utilité sociale.
Pour finir, Monsieur le Secrétaire Général a décliné la vision de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, visant à faire du CAMES, « l’Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ».
Les travaux de la 39e session se sont achevés, le mardi 28 mars 2023, par la désignation du Ministre Congolais en charge de la jeunesse et des sports, Hugues NGOUELONDELE comme Président en exercice de la CONFEJES, pour un mandat de deux (2) ans.
Durant son séjour à Brazzaville, le Secrétaire Général du CAMES a été reçu en audience par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo, Pr Delphine EMMANUEL ADOUKI.
Il a également rendu des visites de courtoisie aux Universités Denis Sassou N’Guesso et Marien Ngouabi.
Lors de ces visites, il a été question pour le Pr KONATÉ de présenter ses civilités aux Présidents des universités. Il a ensuite présenté la nouvelle vision du CAMES aux directoires des 2 institutions. Il s’en est suivi des échanges avec les responsables académiques et scientifique sur les Programmes statutaires du CAMES.