En 2015, à l’occasion de son élévation à la Dignité de Grand-Croix de l’OIPA/CAMES, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a octroyé un don de 500 millions de francs CFA au CAMES pour soutenir son premier Plan Stratégique de Développement (PSDC 2015-2019). Cette contribution a été affectée à un fonds compétitif dédié à la promotion de la recherche, baptisé « Fonds Macky SALL pour la Recherche », afin de reconnaître et d’encourager la vision du donateur. Depuis, ce fonds a été abondé par le donateur pour atteindre un milliard de francs CFA en 2020, puis deux milliards de francs CFA en 2022, permettant l’organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». Ce prix, initié par le CAMES, vise à stimuler la recherche scientifique dans notre espace commun.
Afin de marquer cet acte dans les annales de l’histoire et exprimer notre reconnaissance pour cet engagement exceptionnel en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que pour son soutien à notre organisation, le CAMES a décerné, le 9 février 2024, un Certificat de reconnaissance à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES). Cette distinction, inédite dans l’histoire de notre institution, résulte d’une décision prise en novembre 2023, à l’issue de la cérémonie de consécration des lauréats de la 3e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche », couplée à la 1re édition de la « Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique ».
Le CAMES, en tant qu’institution dédiée à l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, reste fidèle à la vision des Chefs d’État qui l’ont fondée en 1968 à Niamey, au Niger, dans l’objectif de contribuer à l’intégration académique et à la solidarité scientifique, tant au sein de notre espace commun qu’au-delà.
La remise de ce Certificat de reconnaissance au Président SALL s’aligne sur cette perspective, valorisant les Chefs d’État et les personnalités dont la vision et le leadership contribuent significativement à atteindre les objectifs nobles de notre institution commune. « En effet, votre engagement constant à placer l’éducation et la recherche scientifique au cœur du développement de nos sociétés, est une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté académique de notre espace commun», a affirmé le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, dans son allocution de circonstance.
Après avoir reçu son certificat, le Président Macky SALL a assuré de sa détermination à poursuivre ses efforts pour la réussite de la mission confiée au CAMES.