Une délégation du Secrétariat général du CAMES en visite au Hcéres et au CNAM

À la faveur de son séjour en France, pour la signature de l’Accord-cadre avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué différentes visites de travail à des structures clés de l’évaluation scientifique dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Ces rencontres interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) 2024-2028 et des résolutions pertinentes du Conseil des Ministres, pour le développement du partenariat en vue de l’amélioration des services proposés par l’Institution.
Une délégation du CAMES reçue en audience par S.E.M. Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports, de la République de Guinée Équatoriale

Du 9 au 13 septembre 2025, une mission de travail a été menée en République de Guinée Équatoriale par une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et celui en charge de la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Dans le cadre de cette mission, la délégation a été reçue en audience, le 11 septembre 2025, par Son Excellence Monsieur Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports. L’objet de cette visite était d’échanger avec le Gouvernement équato-guinéen et les différents acteurs de l’Enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2010 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens pour une participation effective et entière de la Guinée Équatoriale à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.
Le Secrétaire Général du CAMES en mission au MAROC à la faveur du Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS)

Du 17 au 20 septembre 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission au Maroc afin de participer au 2ème Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui s’est tenu à Rabat. Ce séjour a également été l’occasion pour le Secrétaire Général de participer à différentes activités en relation avec la rencontre de l’AIFS sur le sol marocain. Le 19 septembre 2025, le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2ème réunion du Conseil d’Administration de l’AIFS. Cette réunion a permis de discuter des réalisations de l’AIFS, depuis la dernière réunion de son Conseil d’Administration. Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général de féliciter l’AIFS pour les activités menées en une année. Il est par ailleurs revenu sur les actions du CAMES qui rejoignent certains objectifs de l’AIFS, et pour lesquels une collaboration entre les deux Institutions s’avère indispensable. En marge de la réunion du Conseil d’Administration, le Secrétaire Général a également pris part, le 18 septembre 2025, à un atelier organisé par l’AUF sur les formations aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), au cours duquel il a délivré le mot du CAMES à la cérémonie officielle d’ouverture. Le Secrétaire Général est également intervenu à la suite de la présentation des résultats d’une étude sur la cartographie des ICC.
Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc

En marge de la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc) du 21 au 25 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été reçu en audience, le 21 juillet 2025, par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Professeur Azzedine EL MIDAOUI, au cabinet dudit Ministère.
Le Vice-président de l’Université d’Alexandrie reçu en audience par le Secrétaire Général du CAMES

En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, qui se tiennent du 7 au 16 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, a reçu la visite de courtoisie d’une délégation de l’Université d’Alexandrie, invitée comme observatrice de la session des CCI, en présence de membres de l’Université de N’Djaména. Cette rencontre tripartite entre le CAMES, l’Université d’Alexandrie et l’Université de N’Djaména s’est tenue le 7 juillet 2025.
Le Secrétaire Général reçu en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné de l’Assistant Juridique du CAMES, M. Stéphane SOSSO, a effectué une mission au Cameroun, du 30 avril au 4 mai 2025, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES, notamment pour la labélisation de la marque CAMES. En effet, cette mission avait pour objet le dépôt de la marque CAMES auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). A l’occasion de cette mission, le Secrétaire Général a été reçu en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Professeur Jacques FAME NDONGO. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur différents dossiers majeurs dont la préparation du prochain Conseil des Ministres prévu du 19 au 23 mai 2025 à Conakry et l’organisation du prochain Concours d’Agrégation SJPEG 2025 à Dakar au Sénégal.
L’équipe dirigeante du CAMES reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo

En mission de travail au Togo du 27 au 30 avril 2025, l’équipe dirigeante du CAMES a été reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République togolaise, le mardi 29 avril 2025, dans la salle de réunion dudit Ministère. Cette audience a été organisée dans le cadre de la prise de contact du Secrétaire Général avec le Ministre, suite à sa nomination récente à la tête du département ministériel de tutelle du CAMES.
Le Secrétaire Général du CAMES reçu en audience par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique du Niger

Une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ et accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Professeur Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail au Niger du 24 au 27 avril 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations de routine du Secrétaire Général du CAMES avec les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’espace CAMES en vue de l’accueil et de l’organisation des différents Programmes et activités statutaires.
Le Secrétaire Général du CAMES reçu par le Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été reçu en audience, le lundi 7 avril 2025 par M. Abdel Wedoud Kamil HAMOUD, Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso. Cette visite de courtoisie s’est tenue en compagnie du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA. Il était question pour la délégation du CAMES de présenter l’Institution et ses principales activités, mais également d’échanger sur les potentielles pistes de collaboration entre les deux Institutions.
Le Secrétaire Général en mission au Kenya

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission à Nairobi au Kenya, dans le cadre du Séminaire régional « insertion des diplômés au marché du travail, l’expérience d’Erasmus Mundus », qui s’est tenu du 2 au 3 avril 2025 à l’Université de Strathmore à Nairobi. Il était invité par l’Agence Exécutive Européenne pour l’Éducation et la Culture (EACEA). Dans le cadre de ce Séminaire régional, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a pris part le 2 avril 2025, à un panel de Haut niveau sur le thème : « Current developments in African and European Higher Education ». Cette mission au Kenya, a également été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de rencontrer différentes personnalités de pays non encore membres du CAMES, qui ont été impressionnées par le modèle d’intégration académique de notre Institution commune, à l’instar du Kenya, de l’Île Maurice, de la Tunisie ou encore de l’Égypte.
Le CAMES participe à la conférence inaugurale de l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Le 11 février 2025, le CAMES a pris part à la première conférence de l’Académie de l’OMS, sous le thème : « L’Apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la santé : une perspective mondiale », organisée au siège de l’Académie, à Lyon, en France.