Le CAMES participe au webinaire sur la recherche en éducation en Afrique francophone


Le mardi 19 octobre 2021, le CAMES a participé à un séminaire international, organisé en ligne par la CONFEMEN, l’AUF, l’OIF/IFEF et FEI, sur le thème « Produire et diffuser la recherche en éducation en Afrique francophone ». Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a été représenté à cette rencontre par le Pr Jean-Claude BATIONO.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été marquée par le mot de bienvenue du Directeur général de France Éducation International (FEI), Monsieur Jean-Pierre MOURIER et le discours d’ouverture du Secrétaire Général de la CONFEMEN, Monsieur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA.

Monsieur Jean-Marie de Ketele a, pour sa part, donné une conférence introductive sur la synthèse des travaux des ateliers sur l’état des lieux et le rôle de la recherche et la publication en éducation en Afrique subsaharienne francophone, organisés le 16 septembre 2021 avec la participation des chercheurs de 13 pays dont 9 d’Afrique.

La deuxième partie du séminaire a porté sur le sous-thème « pour un état des lieux réguliers (ouvrage de référence handbook) de la dynamique de la recherche francophone en éducation en Afrique », introduit par Monsieur Bruno CURVALE et alimenté par des exposés sur les pratiques de veille des chercheurs et sur les stratégies d’inventaire des publications scientifiques africaines francophones en éducation, respectivement animés par Mme Muriel POISSON et Monsieur François-Joseph AZOH de l’École normale supérieure d’Abidjan.

Le séminaire a pris fin par un débat présidé par Mamadou NDOYE, ancien Ministre de l’alphabétisation, de l’éducation de base et des langues nationales du Sénégal et un exposé sur la Restitution du temps d’échanges de Julia NDIBNU-MESSINA ETHE de l’École normale supérieure de Yaoundé.

Les discours de clôture de l’atelier, prononcés par Pierre-Jean LOIRET, Vice-recteur de l’AUF et Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN.

À l’occasion de ce séminaire, le représentant du CAMES, Monsieur Jean-Claude BATIONO, a donné une communication sur l’évaluation et la valorisation de la recherche en éducation. Il a présenté les référentiels qualité CAMES pour l’évaluation des programmes de recherche scientifique dans les IESR et le Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, tout en insistant sur le respect du Code d’éthique et de déontologie qui complète la qualité scientifique des travaux de recherche évalués au CAMES.

2 weeks ago

Le CAMES
Le Prix #CorisBankInternational décerné à NGAHA Angélique de l’Université Université Alioune Diop de Bambey, Major de la Section « Sciences de Gestion » du 20e Concours d'agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook