Le Plan stratégique de développement (PSDC 2020-2022) présenté aux responsables d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Tchad

Le nouveau Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022), adopté par la 36e session du Conseil des Ministres, a été présenté aux responsables des établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Tchad.

Cette présentation a été faite au cours d’une conférence qui s’est tenue à la Faculté des Sciences de la Santé Humaine de l’Université de N’djamena, le vendredi 13 septembre 2019, en présence du Président de la Commission nationale pour l’Enseignement supérieur privé (CNESP), du Président de l’Association des Établissements Privés du Tchad (AEPT) ainsi que des responsables académiques publics et privés de l’enseignement supérieur et des membres du Cabinet du Ministre de tutelle.

Le Pr Bertrand MBATCHI a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter les résultats de l’autoévaluation et de l’évaluation externe tout en dressant le bilan succinct des réalisations et des acquis du PSDC 2015-2019.

« Le premier Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019) a ouvert de nouvelles perspectives au CAMES. Il a renforcé ses potentialités et a sauvé la pratique de ses programmes statutaires, en les dématérialisant, en accroissant leur visibilité, leur rayonnement et attractivité, dans un contexte d’asphyxie financière de plusieurs des pays membres, où peu d’entre eux sont enclins à s’acquitter de leur contribution annuelle règlementaire », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

Comme impact direct du PSDC 2015-2019, le Secrétaire Général a relevé la transformation numérique du CAMES, après ses 50 ans de fonctionnement. Cette transformation a eu pour effets induits « la transparence, la traçabilité, la célérité, le meilleur archivage des données, la gestion collaborative et la réduction considérable des coûts de transport des dossiers et des courriers».

Le PSDC 2020-2022 a été élaboré avec la prise en compte des manquements du PSDC 2015-2019. L’ambition du CAMES, à travers ce nouveau plan, est de transformer davantage notre espace commun d’enseignement supérieur, en se repositionnant dans une logique d’ouverture et d’inclusion plutôt que d’exclusion, en tenant compte de la diversité et contraintes de chaque État membre.

Le plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) se décline en 7 axes stratégiques complémentaires, 33 objectifs spécifiques et 83 actions concrètes.

Toutes adossées au code d’éthique et de déontologie du CAMES, les actions proposées confirment l’engagement fort de s’attaquer aux problématiques prioritaires et transversales (i) de l’assurance qualité (ii) de l’appropriation et de l’utilisation intelligente du numérique (iii) d’un impact accru de la recherche organisée en réseau, au bénéfice des États membres (iv) du rôle de conseil et de veille du CAMES en matière de promotion d’enseignants chercheurs et des chercheurs, des outils pédagogiques et des offres de service, ainsi que (vi) de la nécessité de sanctuariser les partenariats et de bien communiquer. La réussite de ce plan qui se veut celui de l’adhésion, de l’appropriation par  les Etats membres et de la mise en pratique des outils déjà élaborés par le CAMES passe par de  meilleures synergies à trouver et à optimiser  rapidement  entre les ministères de tutelle, les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), les Institutions de développement économiques régionales ainsi que les autres partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook