Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky SALL, a rencontré, le jeudi 7 avril 2022, la communauté universitaire sénégalaise pour trouver les voies et moyens d’améliorer le système d’enseignement supérieur pour qu’il reste à la hauteur de nos ambitions et au plus près des réalités de notre temps.
Son Excellence Macky SALL, Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes Académiques du CAMES, a saisi l’occasion de son discours de clôture pour « réitérer l’attachement de [son] pays au CAMES, comme Instance d’évaluation et de reconnaissance des diplômes, en vue d’harmoniser les curricula de formation et de développer la coopération universitaire inter-africaine ».
Il a par ailleurs saisi la même « occasion pour saluer et féliciter le Pr Fatou Bintou SARR, de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, première lauréate du Prix Macky SALL pour la recherche », consacré au fédérateur intitulé « African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID 19) » porté par le « Programme Thématique de Recherche — Santé (PTR-Santé) du CAMES ».
Auparavant, le Chef de l’État sénégalais a félicité les membres de la communauté universitaire ; tout comme le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Cheikh Oumar ANNE et ses collègues.
Extrait du Discours de clôture de Son Excellence Macky SALL
« Je saisis l’occasion pour réitérer l’attachement de notre pays au CAMES, comme Instance d’évaluation et de reconnaissance des diplômes, en vue d’harmoniser les curricula de formation et de développer la coopération universitaire inter-africaine.
C’est ce qui donne sens à la participation du Sénégal aux projets et programmes continentaux, à l’instar du Programme spatial africain, et de la création de l’Agence Spatiale Africaine.
Je saisis l’occasion pour saluer et féliciter le Pr Fatou Bintou SARR, de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, première lauréate du Prix Macky SALL pour la recherche du CAMES.
Malgré toutes nos contraintes, quand nous regardons l’histoire de notre université, quand nous voyons ce qu’elle a formé comme ressources humaines et quand nous gardons à l’esprit son potentiel, nous ne devons que rester ambitieux et combatifs pour l’avenir.
Le champ des possibles est devant nous, encore plus large et plus prometteur. À nous de le labourer ensemble et solidairement.
J’y reste pour ma part entièrement disposé. J’engage le Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que ses collègues concernés à poursuivre leurs efforts dans ce sens ».
Source : https://mesr.gouv.sn/audience-accordee-a-la-communaute-universitaire-discours-de-cloture-de-son-excellence-monsieur-macky-sall/