Le Professeur Mahy DIAW, du CTS MPC du CAMES, nommé Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey

En faveur du Conseil des Ministres du 17 Juillet 2019, Son Excellence le Président Macky SALL a nommé le Professeur Mahy DIAW, Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.

Au Professeur Mahy DIAW également, le Secrétaire Général du CAMES adresse ses félicitations pour sa  nomination et lui souhaite avec ferveur « bon vent »!

Après des études secondaires au Lycée Charles De Gaulle à Saint Louis du Sénégal, Mahy DIAW a effectué de brillantes études supérieures en France à l’Université de Franche Comté de Besançon, à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat de l’Énergie Atomique, CEA-Saclay et enfin à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris où il a obtenu successivement une Maîtrise de Chimie et Électrochimie Appliquées en 1986, un DEA de Chimie Analytique en 1987 puis un Doctorat de Chimie Analytique.

Sur le plan de la recherche, après son recrutement au département de Chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), en 1992, il a intégré le Laboratoire d’Electrochimie et des Procédés Membranaires de l’Ecole Supérieure Polytechnique, dans le pôle électrochimie. Professeur DIAW est auteur ou co-auteur de dizaines de publications internationales portant sur: la carboxylation électrochimique pour l’obtention d’acides carboxyliques à forte valeur ajoutée ; la génération électrochimique du peroxyde d’hydrogène à partir de l’oxygène dissous dans l’eau pour retarder le colmatage des membranes  de microfiltration=ion tangentielle, une technique de purification des liquides alimentaires ; l’étude des minerais aurifères du Sénégal ; la conception de batteries lithium-ion dont la forte capacité et la tenue sur la durée permettent l’utilisation dans les appareils électroniques énergivores ; l’analyse des histamines dans le poisson.

Sur le plan de la pédagogie, il dispense la Thermodynamique chimique et ses applications ainsi qu’un cours de Radiochimie analytique aux niveaux Licence et Master à la Faculté des Sciences et Techniques, à l’Institut des Sciences de la Terre, à l’Institut de Technologie Nucléaire appliquée de l’UCAD et à l’Université du Sahel. Sur le plan administratif, le Professeur DIAW a été Chef du département de Chimie de 2011 à 2015, Membre du Conseil de la FST, et depuis 2018, élu par ses pairs, comme Expert CAMES pour représenter le Sénégal au CTS MPC. 

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook