Le Secrétaire Général du CAMES a participé à la journée de lancement du programme WAVE 2, à Libreville, au Gabon

Des délégations venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, se sont retrouvées le 6 novembre à Libreville, au Gabon, pour le lancement de la seconde phase du programme WAVE (Central and West African Virus Epidemiology).

Le programme WAVE vise la lutte contre les maladies infectieuses, qui affectent les plantes à racines et tubercules, principalement le manioc, dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du centre, pour en garantir une production durable.  

La première phase de ce programme a été lancée en 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo, Togo).

La deuxième phase, financée autant que la première par la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que par le Département pour le Développement International (DFID) du Royaume-Uni, consacre l’extension du programme — qui passe de 7 pays à 10 (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo, Togo) — ainsi que sa maturité, son positionnement tout comme son ouverture vers d’autres partenaires.   Acteur actif aussi bien à Abidjan, en 2015, lors du premier lancement dudit programme, qu’à Cotonou, au Bénin en 2018, pour élaborer le bilan de la première phase, le Secrétaire Général est intervenu au cours de l’un des deux panels organisés à l’occasion, sur la façon d’envisager le partenariat ! Ainsi, le Secrétaire général a-t-il proposé quelques pistes de partenariat en faveur du programme WAVE et en direction des partenaires : (i) l’accompagnement des experts à l’éthique et à la déontologie ainsi qu’à la culture de l’assurance qualité (ii) l’accréditation des programmes de recherche (iii) les programmes thématiques de recherche du CAMES et les journées scientifiques qui leur servent de tribune (iv) le plaidoyer auprès des instances politiques (Sommet de chef d’État, Conseil des Ministres du CAMES) et de celle de nature académique le Comité consultatif général ainsi que la (v) plateforme de communication et de diffusion du CAMES.

Le pilotage du réseau se présente comme suit :

  • Prof. Justin Simon Pita (Directeur Executif du programme WAVE )
  • Prof. Corneille Ahanhanzo (Directeur WAVE Bénin)
  • Dr. Fidèle Tiendrebeogo ( Directeur WAVE Burkina Faso )
  • Dr. Oumar Dougnous (Directeur pays Cameroun)
  • Prof. Jacques François Mavoungou (Directeur pays Gabon)
  • Dr. Allan Oppong ( Directeur WAVE Ghana)
  • Dr. Angela Eni / Dr. Ibrahim Mohamed / Dr. Chukuwemeka Nkere/ Dr. Joseph Onyeka (Directeurs pays Nigeria)
  • Prof. Godefroid Monde/ Tony Bakelana ( RDC)Dr. Alusaine Samura ( Directeur pays Sierra Leone )
  • Prof. Djodji Adjata (Directeur pays Togo)

16 hours ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook