Le Secrétaire Général du CAMES invité à la cérémonie d’inauguration du Centre régional WAVE


Le jeudi 27 mai 2021, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a pris part, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan-Bingerville, à la cérémonie d’inauguration du Centre régional WAVE sur les Phytopathogènes Transfrontaliers, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama DIAWARA.

Le « Central and West African Virus Epidemiology (WAVE) » est un programme de recherche régional créé en 2015. Érigé en centre régional d’excellence sur la base d’un accord entre le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la CEDEAO, le Programme WAVE est hébergé par l’Université Félix Houphouët-Boigny et est exécuté dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ses activités sont axées sur la gestion coordonnée des maladies virales des plantes à racines et tubercules, en particulier le manioc.

« WAVE, est une plateforme commune et technique adossée à un réseau regroupant des universités et des centres nationaux de recherche scientifique et biotechnologique de l’Afrique du Centre et de l’Ouest. Cette plateforme s’inscrit dans une approche sous-régionale, dans le but d’accroître la production alimentaire en Afrique du Centre et de l’Ouest de manière durable. Et ce, en développant des méthodes de contrôle et de gestion efficaces des maladies des plantes, ainsi qu’en prévenant l’incursion de maladies exotiques des plantes dans de nouvelles zones », a expliqué son Directeur exécutif, Dr Justin PITA.

Dans son allocution, le Dr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a salué la création de ce Centre régional d’excellence qui, développera et mettra en œuvre des stratégies harmonisées de gestion des agents phytopathogènes dans la droite ligne des accords régionaux et internationaux.

Le Secrétaire Général, Pr Bertrand MBATCHI salut l’opérationnalité de ce nouveau Centre qui offrira une tribune d’échange, de partage d’expériences, de création de synergies et de mutualisation des moyens locaux et internationaux, pour trouver une façon innovante d’aborder et d’accroître l’impact de la recherche scientifique africaine, notamment dans le domaine agricole.


CAMES & MESRSCI

3 weeks ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Ce jeudi 13 mai 2021, nous célébrons l’Ascension et la fin du mois sacré de Ramadan. C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes vœux œcuméniques les meilleurs.BONNE FÊTE À TOUS.Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES #JOYEUSEASCENSION #EIDMUBARAK ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook